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Les assurances complémentaires: qu'est-ce que l'engagement sur la lisibilité des garanties?

Le 14 février 2019, l'Union Nationale des Organismes d'Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) et les différents acteurs du marché de l'assurance et de la mutuelle signaient, en présence de la ministre de la Santé, un engagement afin d'améliorer la lisibilité des garanties. Que signifie cet engagement? On vous explique tout à travers cet article.

assurance complémentaire

En bref, qu'est ce qu'une assurance complémentaire?

L'assurance complémentaire est un contrat qui complète les remboursements de la Sécurité Sociale. Ce contrat n'est pas obligatoire mais est indispensable. En effet, il permet, grâce à ses remboursements, une meilleure prise en charge de votre santé. Aussi, cette assurance vous permet de faire des économies, les frais de santé pouvant parfois être un poids financier quand ils sont imprévus.

À quoi sert l'engagement sur la lisibilité des garanties?

Cet engagement était attendu depuis longtemps par les associations de consommateurs et les assurés eux-mêmes. En effet, pour eux, il est parfois difficile de s'y retrouver. Il est vrai que les termes employés par les assurances sont complexes pour une personne n'étant pas du milieu de l'assurance. Les tarifs de convention, le plafond mensuel de la Sécurité Sociale, la base de remboursement ou encore le ticket modérateur ne sont pas des mots évidents pour tout le monde.

Cet accord a ainsi pour but de faciliter la compréhension des contrats d'assurance complémentaire et leurs garanties. En conséquence, les assurés pourront comparer les offres et faire leurs choix en étant conscients de ce qu'ils choisissent. Leurs contrats leur étant plus adaptés, ils seront alors mieux pris en charge.

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Quelles sont les mesures prises pour faciliter la compréhension des contrats?

Afin d'améliorer la lisibilité des contrats, les compagnies d'assurances ainsi que les mutuelles se sont engagés à prendre ces mesures:

Harmonisation des libellés des principaux postes de garanties: Afin de permettre la comparaison entre les contrats, les garanties seront présentées de la même manière. Cinq rubriques aux libellés communs voient alors le jour: hospitalisation, dentaire, optique, soins courants et aides auditives.

Mise à disposition d'exemples de remboursement en euros et non plus en pourcentage. Les chiffres sont plus concrets et ainsi plus compréhensible que les pourcentages.

Cette réforme est entrée en vigueur en 2020. Depuis, l'UNOCAM et les organismes d'assurance assurent un suivi afin de surveiller la mise en ?uvre de cet engagement.

Peut-on déjà faire un premier bilan de cet engagement?

L'UNOCAM a publié les premiers résultats dans une enquête le 9 mars. Celle-ci indique que sur 51 millions de personnes, 92% ont pu profiter de l'harmonisation des libellés des principaux postes de garanties. 70% ont eu accès à des exemples de remboursement eu euros. Ces chiffres montrent que sur les deux principales mesures, les promesses ont été tenus.

Cependant, des choses sont toujours à améliorer. Dans un premier temps, le remboursement en euros n'est toujours pas incluse dans les contrats bien qu'il soit à la disposition des clients. Cette amélioration devrait bientôt voir le jour sur vos contrats.

De plus, le tableau des garanties a lui aussi vocation à être amélioré. En effet, pour se différencier, les complémentaires choisissent les appellations des rubriques et ont également la possibilité d'ajouter autant de sous rubriques qu'elles le souhaitent. Ainsi, les promesses de lisibilité ne sont pas totalement tenues. Cependant, il est impossible de demander aux acteurs de ce marché de ne plus se différencier.

Pour remédier à ce problème, les acteurs de l'engagement initial pour la lisibilité des garanties (l'UNOCAM et les différents acteurs du marché) sont actuellement en discussions. S'il n'est pas possible d'uniformiser comme le souhaiteraient les associations de consommateurs, tout est fait pour que les termes jugés complexes soient démocratisés.

Comment mieux comprendre vos contrats?

Si vous éprouvez des difficultés à comprendre les différents contrats et les différentes garanties, notre site peut vous mettre en relation avec des courtiers en assurances. Ces derniers sont des experts sur ce marché et sauront vous accompagner. Ainsi, ils vous permettront de comprendre et d'analyser pour ensuite choisir le contrat qui vous est le plus adapté en matière de garanties et de budget.

De plus, si vous souhaitez mettre en concurrence les différentes offres de mutuelle santé, il est possible d'utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permet de trouver, à garanties égales, le contrat le moins cher.

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La rédaction Itandi
13/03/2020

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