Quelle assurance auto choisir pour sa voiture ? Quelle assurance auto choisir pour sa voiture ?

Pour les désagréments susceptibles de se présenter lorsque vous êtes au volant de votre voiture, l'assurance auto vous épargnera de subir les dépenses liées aux dédommagements. Cependant, vous êtes-vous suffisamment renseignées sur les rôles d'une couverture au moment de choisir votre contrat ? Vous découvrirez ici, toutes les informations concernant une assurance auto, afin que vous sachiez les différents dommages qui seront couverts à travers votre contrat.

quelle assurance auto choisir

Ce qu'on peut dire de l'assurance auto

Lorsqu'on parle d'assurance auto, ce terme renvoie nécessairement à la franchise, qui est la part de responsabilité incombant à l'assuré lors d'un dégât ou d'un sinistre. En d'autres termes, celles-ci correspondent, pour l'assuré, à une promesse de prendre en charge une partie des dégâts.

En fonction des risques qu'elle couvre, la franchise se présente selon diverses formules :

Absolue

Simple ou relative

Proportionnelle

Récupérez 324.32 € avant la rentrée sur votre Assurance Voiture

En kilomètre

Les différents types de franchise

Un contrat d'assurance auto recèle plusieurs garanties, que vous pouvez consulter avant même la signature. A proprement parler, elles serviront à vous couvrir selon les différents cas de sinistre. Ci-dessous quelques informations pour mieux vous renseigner.

La franchise sur la garantie du conducteur

La franchise sur la garantie du conducteur est exprimée en pourcentage de l'atteinte à l'intégralité physique et/ou psychique ou encore AIPP. Pour déterminer le taux de ce dernier, vous allez devoir prendre une échelle de 0 à 100. Sachez que certains assureurs fixent la leur à 11%, mais il y en a quelques-uns qui interviennent pour un taux d'AIPP plus flexible. Par ailleurs, d'autres préfèrent proposer un chiffre plus élevé, c'est-à-dire à partir de 15 à 20 %.

La franchise responsabilité civile

Parmi les quelques contrats qui existent, la franchise responsabilité civile est la plus avantageuse, car elle est exprimée de manière forfaitaire et permet de réduire la cotisation. Cependant, vous devez faire très attention au prêt volant, ce qui veut dire qu'il est possible que l'on vous demande une autre franchise, si jamais vous n'êtes pas le conducteur au moment où votre voiture a eu un accident. De même, si la personne au volant de votre véhicule s'avère être un débutant, il se peut que vous soyez obligé de payer une franchise très onéreuse jusqu'à 3000 euros.

La franchise kilométrique

Si vous optez pour la franchise kilométrique, sachez que cette offre n'est valable que pour les prestations d'assistance. Par ailleurs, elle est parfois nulle dans le cas où vous faites un accident, mais elle peut très bien aller de 25 à 50 km, si jamais vous secourez une personne ou si vous êtes en panne. La plupart du temps, les compagnies d'assurance proposent la franchise 0 km.

La franchise vol

La franchise vol est presque similaire à la franchise des dommages, cependant elle représente tout de même une petite particularité. En effet, les compagnies d'assurance auto fixeront un montant plus élevé dans la couverture de ce risque. De plus, il se peut que les biens qui ont été volés sans la voiture fassent l'objet de l'ajout d'une autre franchise.

La franchise dommage

La franchise dommage se retrouve dans tous les contrats d'assurance auto. Elle désigne votre reste à charge, si vous faites un accident dont vous êtes le responsable. En fonction des acteurs, elle peut être, soit proportionnelle, soit absolue. Il est nécessaire de rester vigilant face à certains assureurs qui abusent dans l'imposition d'une une cotisation trop onéreuse.

Comment les franchises fonctionnent-elles dans le cas d'un véhicule endommagé ?

Pour bien choisir son contrat et ne pas regretter par la suite, il est indispensable que vous soyez bien informé sur le fonctionnement des franchises. Si vous êtes le responsable de l'accident, l'assureur sera en droit de soustraire la franchise. Cependant, si votre degré de responsabilité est partiel, la franchise sera déduite de 50%. Enfin, si vous n'avez rien à avoir avec la cause de l'accident, la compagnie ne vous demandera aucune franchise.

Est-il possible de modifier la franchise ?

Il est tout à fait possible de racheter (augmenter la cotisation) ou de doubler (diminuer la cotisation) une franchise, tout en tenant compte du contrat que vous avez signé. Cependant, cette règle n'est pas applicable sur les franchises catastrophes naturelles, la franchise technologique, la franchise en cas de collision avec un animal sauvage. En plus, il se peut que votre assureur ajoute une autre franchise à votre contrat, pour que vous puissiez réduire votre cotisation.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin