Comparez et économisez sur votre mutuelle

Assurance, mutuelle, complémentaire… comment les différencier ?

Le système de couverture santé en France est généralement représenté par l'assurance maladie qui est définie dans la politique de sécurité sociale. Cette assurance, obligatoire, permet aux travailleurs de réduire jusqu'à 70% leurs dépenses liées à la santé à travers des allocations fournies par les organismes de l'Etat ou par des organismes privés. Cependant, d'autres dispositifs de couverture, à savoir la mutuelle et la complémentaire, sont également accessibles aux Français pour aider à amoindrir leurs charges financières. Ceci étant, beaucoup ignorent la portée de ces services, ce qui les empêche de jouir d'un système plus adapté à leurs besoins. Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir les différences entre les notions d'assurance, de mutuelle et de complémentaire ainsi que leurs propriétés en quelques minutes.

assurance mutuelle complémentaire

L'assurance maladie, la couverture santé la plus connue jusqu'ici

Gagnez en moyenne 268.80 euros par an sur votre Mutuelle

Prenant racine dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, l'assurance maladie est une couverture sociale constituant une branche à part entière de la sécurité en France. Il s'agit d'une prise en charge d'une grande partie des dépenses de santé des citoyens, et ce, à hauteur de 70% (suivant le statut professionnel du concerné ou de la concernée).

Obligatoire, la souscription à l'assurance maladie est imposée à chaque travailleur français et permet notamment de couvrir les différents frais de soins et autres achats de médicaments. Il peut également s'étendre à la famille de l'assuré à savoir ses enfants de moins de 16 ans, jusqu'à l'acquittement des dépenses en période de retraite.

La mutuelle et la complémentaire, deux additifs au dispositif de couverture

La mutuelle et la complémentaire constituent deux autres solutions de couverture en plus pour l'assuré en vue d'alléger ses dépenses liées à la santé. Généralement, les Français mêlent mutuelle et complémentaire pour la simple et unique raison qu'elles proposent les mêmes catégories de services à savoir des contrats "complémentaires" qui viennent pallier les garanties manquantes à la sécurité sociale.

Pour faire la différence entre les deux, il suffira de définir les établissements qui les proposent. D'une part, la complémentaire est une couverture santé qui peut être originaire d'une assurance, des institutions de prévoyance et même d'une mutuelle. D'autre part, la mutuelle complémentaire santé est une société à part entière à but non lucratif régie par le "code de la mutualité".

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍