Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Comment établir une offre de prix pour des obseques ?

Préparer son enterrement est pour certaines personnes une obligation ultime qui demande des préparatifs. Un véritable jour "J" de recueillement qui nécessite de choisir et de réserver une agence de pompes funèbres. C'est est une tâche difficile sur le territoire français.

prix des obseques

Effectivement, il n'en existe pas beaucoup en France. Les agences qui sont opérationnelles affichent des prix, qui souvent sont assez élevés. Pour trouver celle répondant à notre besoin, il est conseillé de consulter des comparateurs des prix. Ces derniers nous permettent de jouer un peu sur la concurrence. Toutefois, la question qui se pose est : à combien pourraient s'élever les obseques en France ?

Combien doit-on débourser pour un enterrement ?

Oscillant entre 1350 et 6600 euros, les obseques figurent parmi les dépenses que de nombreux ménages français redoutent. Généralement, on doit débourser en moyenne 3350 euros si on n'inclut pas le caveau. Cependant, il est possible d'alléger les dépenses pour une organisation des funérailles.

Il est noté que le délai imparti pour l'organisation d'un enterrement est de 6 jours. Il ne faut donc, en aucun cas, agir avec précipitation. Face à cette situation difficile et douloureuse, les pompes funèbres pourraient profiter de votre vulnérabilité en vous faisant payer une somme exorbitante pour l'enterrement de votre proche.

Les conseils suivants vous aident à bénéficier d'une démarche moins coûteuse pour les funérailles de votre proche:

- Faites tout pour avoir la liste des pompes funèbres de votre commune

- Demandez-leur le prix d'un cercueil nécessaire pour une crémation ou celui en chêne

- Demandez une estimation des coûts des honoraires relatifs à toute l'organisation de l'enterrement

- Renseignez-vous sur le coût du corbillard. Il en va de même pour ce qui est des porteurs.

Aidez votre famille jusqu'à 6 393 € pour voir venir à l'aide d'une meilleure garantie obsèque !

Une fois que l'agence vous a donné des informations relatives à ces différents points, procédez à la demande d'un devis. Stipulée dans la loi, la présentation d'un devis figure parmi les obligations des pompes funèbres.

Que choisir comme modèle de sépulture ?

Vous souhaitez une inhumation pour votre proche ? Vous devez disposer à peu près 1000 euros pour l'organiser. Ce coût est variable, et ce en fonction de l'option que vous avez choisie. Deux choix s'offrent à vous, soit vous optez pour une sépulture propre au défunt soit pour un caveau familial.

Auparavant, une crémation était une bonne alternative vu que c'était moins cher, actuellement son coût est élevé de 8% à celui d'une inhumation. Pour disperser les cendres dans une caverne ou un columbarium, il faut compter à peu près 500 euros pour une personne. Vous avez aussi la possibilité de les verser dans la mer, la forêt, etc. Bon nombre de gens décident aussi de mettre les cendres dans le tombeau familial.

Quelles sont les prestations obligatoires, et celles qui résident facultatives ?

Lors d'un décès, il y a certaines choses que vous devez impérativement faire. Toutefois, certaines actions et pratiques restent facultatives.

- L'achat d'un cercueil. Pour cela, prévoyez dans les 225 à 1967 euros. Il est à noter qu'un cercueil doit avoir 22 cm d'épaisseur. Garniture étanche, plaque d'identification, 4 poignées, tels sont les critères à prendre en compte pour choisir un cercueil.

- Le transport du défunt après qu'il soit mis en bière.

- La taxe ainsi que la redevance pour la crémation. Celle-ci pourrait tourner autour de 100 à 500 euros.

- Les frais de scellage de la police.

- Le service du corbillard.

- Faire tout ce qui est démarche administrative : la déclaration du décès à la commune, la demande relative à l'ouverture du tombeau familial, la demande du permis d'inhumer ou d'incinérer le défunt.

Quelles sont les prestations qui ne figurent pas parmi les obligations ?

Pour un enterrement, voici les choses que vous n'êtes pas obligé de faire:

- Les soins destinés au défunt. Vous pouvez ne pas apporter des soins particuliers à votre proche décédé. Généralement, cela coûte autour de 50 à 550 euros.

- Les bouquets de fleurs.

- La pièce funéraire qui peut coûter entre 90 à 750 euros.

- Les faire-part.

- La cérémonie exceptionnelle.

- Les écriteaux en guise de souvenir.

- La pierre tombale d'une valeur de 1000 à 3500 euros.

pour conclure, comme préparer une retraite, préparer son enterement est désormais possible fin d'éviter les difficultés le jour d'un enterrement, il est toujours conseillé d'anticiper dès maintenant. Pour cela, la solution idéale est de faire un contrat de prévoyance funéraire.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍