Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment faire son choix d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous empruntez pour un projet immobilier auprès d'un établissement spécialisé tel qu'une banque, il est demandé de souscrire aussi une assurance de prêt immobilier. C'est à vous de faire toutes les démarches nécessaires pour avoir cette assurance dont et surtout le choix. Pour vous aider dans cette étape, nous vous avons réuni quelques conseils d'experts.

choix assurance pret immobilier

Quels sont les points à vérifier pour faire son choix final d'assurance de prêt immobilier ?

Pour savoir si un contrat est le bon pour vous, vous devez vérifier s'il comporte bien les garanties que vous avez choisi. Dans la même démarche, vous devez regarder s'il y a des exclusions de garanties. Vous devez prêter attention à la liste des garanties du contrat d'assurance de prêt immobilier.

Comparateur Assurance de Crédit Immobilier : Mademoiselle David a économisé en moyenne 70,91 euros avant la fin du mois en passant par ce comparatif

En regardant les garanties, il faut que vous vérifiiez leur étendue. Parfois, elles ne sont pas incluses à 100% limitant ainsi leur utilisation. Parmi les limitations, vous pourrez retrouver les délais de franchise et de carence qui ne doivent pas être trop élevés si vous voulez faire un bon choix d'assurance emprunteur.

Quelles garanties faut-il choisir pour son assurance de prêt immo ?

Les assureurs proposent de nos jours de nombreuses garanties pour l'assurance de pret immobilier. Cela permet d'individualiser chaque contrat. Il faut bien comprendre que chaque garantie porte un intérêt et une utilité pour la situation d'un emprunteur. Les garanties à choisir sont donc celles dont vous avez besoin.

En général, les garanties décès et invalidité sont indispensables des contrats d'assurance de prêt. À l'inverse, la garantie perte d'emploi par exemple est plus facultative notamment car elle est dépendante de beaucoup de conditions.

Dans tous les cas, avant de choisir vos garanties, vous devez définir vos besoins en analysant votre situation. Prêtez attention à votre situation médicale, personnelle et professionnelle. Si vous voyez que vous allez avoir besoin de la garantie incapacité par exemple, alors vous devez la souscrire.

Faut-il choisir l'assurance de prêt de la banque ou non ?

En tant qu'emprunteur, vous avez le choix de souscrire votre assurance de pret auprès de la banque ou auprès d'une compagnie d'assurance. De notre point de vue ainsi que celui de nombreux autres experts, il est plus judicieux de prendre un contrat auprès d'un assureur extérieur.

Cela a pour avantage d'avoir un contrat bien plus personnalisé et adapté à votre situation. Ce point permet ensuite aux assureurs de vous proposer des prix bien plus intéressants que les banques. Cette baisse des prix est aussi due à la forte concurrence présente dans le secteur de l'assurance.

De plus, les compagnies d'assurance peuvent largement couvrir les emprunteurs avec un niveau de garanties à hauteur des banques voire plus élevé.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
18/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍