Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Assurance auto obseques sans delai de carence : bien la comprendre pour mieux en profiter

Vous envisagez de souscrire une assurance obseques ? Il faut porter à votre connaissance les termes et jargons qui entourent ce domaine avant de vous engager. Aujourd'hui, nous allons vous parler du délai de carence pouvant être lié à cette couverture.

assurance obseques sans delai de carence

Définition du délai de carence

Il s'agit d'une période qui court de la conclusion d'un contrat d'assurance obseques jusqu'à sa prise d'effet. En fonction des assureurs, ce délai peut durer de quelques semaines à trois ans.

Mettez à l'abri vos proches: en moyenne 7 150 euros pour voir venir à l'aide d'une bonne assurance obseques

Beaucoup d'entre nous ne savent pas faire la différence entre cette terminologie et le délai de franchise. Pourtant, ce dernier désigne une période durant laquelle l'assureur ne pourra pas être obligé d'accorder une indemnisation à l'assuré.

Via ces délais, l'assureur obsèque se met à l'abri des irrégularités. Il se peut en effet que l'assuré vienne à décéder après seulement quelques jours de la signature du contrat. Dans ce cas, il est dans le droit de l'assureur de refuser de puiser dans le compte déjà constitué et le verser au bénéficiaire déjà désigné.

Contrat obseques sans délai de carence : de quoi s'agit-il ?

La majorité des contrats d'assurance obsèques sont assortis de delai de carence. Cela n'empêche cependant pas certains assureurs à proposer une couverture n'en ayant pas ou, du moins, disposant d'un délai moindre. En les choisissant, on évitera qu'en cas de décès de l'assuré quelques mois ou années après sa souscription, la mise en application du contrat soit impossible.

Et contrairement à ce que bon nombre de personnes puissent penser, on n'aura pas toujours à payer plus cher pour profiter d'un contrat permettant d'utiliser dès la première cotisation versée le compte d'un assuré décédé, même si ce décès n'est pas accidentel. Derrière cette souplesse peut toutefois se cacher de mauvaises surprises, comme des conditions d'exclusions plus strictes. Pour en être à l'abri, rien ne vaut une bonne lecture des conditions générales avant de procéder à la signature de son contrat.

Comme on peut donc le voir à travers tout ce qu'il y a écrit, une assurance obseque sans delai de carence permet au souscripteur à ce que ses proches dépensent le moins possible pour ses obseques qu'il décède au bout de quelques mois de contrat ou après de longues années de cotisations.

Pour trouver un assureur proposant ce type de contrat, il ne faut pas hésiter à recourir à un comparateur ou un courtier en assurance.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
19/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍