Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Quel type de contrat d’assurance emprunteur choisir ? Comment trouver le plus économique ?

Bien qu'un certain nombre d'établissements continuent de soutenir le contraire à leurs clients, un emprunteur n'est pas tenu de choisir le contrat d'assurance de pret immobilier proposé par son organisme prêteur. Il est libre de souscrire ailleurs si les taux et les garanties y sont plus intéressants. Ce qui amène donc à se demander qu'est-ce qu'il faut choisir entre une assurance de groupe et une assurance individuelle. Éléments de réponse.

contrat assurance emprunteur

Assurance de groupe : ses plus et ses moins

Nous vous permettons de gagner 97.09 € chaque mois sur votre devis Assurance de Crédit Immobilier

L'assurance de groupe est celle proposée systématiquement par l'établissement de crédit auquel l'emprunteur a demandé un financement pour son projet immobilier. Son principal plus est sa praticité. En effet, il n'y a pas besoin de se rendre sur un autre lieu pour pouvoir signer le contrat de couverture du pret. Ce qui implique, bien évidemment, plus de rapidité dans le traitement de tous les dossiers inhérents au crédit. Par ailleurs, l'emprunteur n'a pas à faire le tour du marché ou recourir à un courtier ou à un comparatif pour trouver de meilleures offres.

Ce type d'assurance ne manque cependant pas d'inconvénients. Le premier entre ces derniers est l'impossibilité de profiter d'une offre correspondant réellement à son profil et ses besoins, les garanties étant souvent les mêmes pour tous les clients. À cela, il faut ajouter le prix plus élevé de la couverture, celui-ci pouvant même atteindre 30% du coût total du prêt. L'assurance se trouvera donc au deuxième rang des postes les plus onéreux après le crédit lui-même. Les emprunteurs dont les risques sont plus élevés y trouveront cependant intérêt, car les primes peuvent être plus abordables pour eux qu'avec un contrat individuel. Ce qui n'est pas le cas pour les emprunteurs jeunes et en bonne santé.

Assurance individuelle : ses atouts et ses défauts

Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde de 2010, souscrire un contrat d'assurance individuelle est possible pour tout emprunteur. Et ce dernier pourra profiter, en choisissant cette option, des tarifs d'assurances bien plus accessibles, les taux chez les vrais assureurs étant souvent deux fois moins importants que ceux des organismes de crédit. En optant pour ce type de contrat par ailleurs, l'emprunteur immobilier profitera d'une offre qui correspond réellement à son profil. De plus, il pourra aisément changer d'assurance en cours d'emprunt. Ce qui ne sera pas le cas avec une assurance de groupe. À noter cependant que l'organisme de crédit a le droit de refuser une demande de délégation d'assurance si celle-ci ne concerne pas un niveau de garantie équivalent.

Notre service juridique et nos partenaires vous aident à trouver le contrat le moins cher et à le faire accepter par votre banquier.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍