Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

quel est le taux d’une assurance pret immobilier ?

L'assurance de crédit immobilier est, en théorie, facultative. Dans la pratique cependant, sa souscription est exigée pour pouvoir prétendre à un financement auprès d'un organisme de credit. Cette couverture est assortie d'un taux qui varie en fonction de l'âge, l'état de santé et le montant du prix. C'est de ce taux que dépend donc que son coût.

credit immobilier taux assurance

Taux d'assurance prêt immobilier : définition

Cliquez ici pour récupérer jusqu'à 787,94 € / an sur votre Assurance Emprunteur

Au cours du délai de remboursement de son credit, il se peut que l'emprunteur soit atteint d'invalidité ou décédé. Pour parer à des telles éventualités, son prêteur lui demande de souscrire une assurance. Cette dernière constitue une garantie qu'il y aura toujours remboursement même si un de ces cas se présente. Elle est " jointe " d'un taux, qui est l'élément le plus déterminant dans la définition de la cotisation d'assurance de l'emprunteur. Ceci sera défini en fonction du profil de ce dernier et des caractéristiques de son crédit immobilier. Mais il pourra aussi être fixe pour tous les adhérents à un organisme.

Taux d'assurance prêt immobilier : la détermination

Le calcul du taux de l'assurance de pret immobilier ne se fait pas de la même manière entre une assurance individuelle et une assurance de groupe. Dans le premier cas, il y aura évaluation de la situation de l'emprunteur et du financement qui va lui être accordé avant de déterminer le taux. Dans le second cas, il y aura application d'un taux forfaitaire variant entre 0,18 % et 0,45 % du montant du crédit pour tous les adhérents à une assurance de pret sans exception. À noter que grâce à la loi Murcef, il est possible de demander une délégation d'assurance et de changer, quand une bonne occasion se présente, son assurance de groupe pour une assurance individuelle.

Taux de l'assurance prêt immobilier : son application pour calculer le coût de la couverture

Le calcul de l'assurance prêt immobilier peut être à la source d'un important litige entre organisme assureur et emprunteur. Pour éviter cela donc, ce dernier devra bien s'y connaître. S'il opte pour une couverture de groupe, il y aura détermination de ses cotisations sur la base d'un taux d'assurance forfaitaire sur la valeur initiale du crédit.

Ainsi, si ce dernier est de 150 000 et que son remboursement est prévu pour 20 ans, il devra s'acquitter annuellement d'une assurance de 600 euros pour un taux de 0,04%. L'assurance lui coûtera donc au total 12 000 euros. S'il choisit de changer son ancien contrat pour une assurance individuelle, il devra s'acquitter de cotisations dégressives déterminées sur la base d'un taux d'assurance individuel sur le montant du capital restant dû du prêt.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
02/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍