Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Emprunt immobilier : comment obtenir le bon taux d'assurance ?

Lorsqu'il est question d'emprunt immobilier, tout établissement d'assurance et de crédit comme les banques et autres entités spécialisés en la matière fixe un taux relatif à l'assurance de prêt qui y correspond. Ceci peut aller jusqu'à 30% du coût total du crédit. Les critères qui seront pris en compte se feront en fonction de l'âge de l'assuré, de sa situation professionnelle, de son état de santé et de la durée du prêt en question.

emprunt immobilier taux assurance

Le mode de calcul à partir du Taux Annuel Effectif d'Assurance ou TAEA

Assurance Immobilier : Anaïs H. a récupéré 65.57 € tous les mois avec ce comparateur

Concrètement, quand la banque vous prête une somme d'argent afin de financer l'achat de votre maison ou de votre appartement, elle vous oblige à souscrire à une assurance de prêt. Cette démarche s'effectue aux fins de la couverture du remboursement des mensualités de votre emprunt en cas d'invalidité ou de décès. Par conséquent, une assurance de prêt pour invalidité ou de décès est obligatoire pour toute demande de crédit immobilier. Plus l'assurance emprunteur est élevé, plus son taux reviendra cher à son souscripteur.

Voici comment se calcule le montant de votre assurance d'emprunt immobilier à partir du taux établi par la banque selon la durée de remboursement de votre crédit :

- Par exemple, avec un taux de 0,5% de votre assurance de prêt immobilier, la cotisation annuelle que vous devrez verser sera strictement égale à 0,5% du montant initial de votre crédit immobilier donc, de la somme totale que vous désirez emprunter.

- Ainsi, le calcul se fera en prenant le taux d'assurance appliqué au montant du prêt, le diviser par 12 mois afin d'obtenir le montant à payer chaque mois pendant un an.

Économiser de manière intelligente

Certes, la somme allouée à une assurance de prêt est assez conséquente ; cependant, il vous est possible de la réduire en optant pour un taux d'assurance emprunteur plus faible et en gagnant un montant d'assurance plus bas. Ce qui ne signifie pourtant pas la baisse du niveau de garantie ni celle de la durée du prêt.

L'on vous conseille alors de comparer les diverses offres proposées sur le marché et d'en réclamer des devis à l'aide de sites spécifiques qui sont spécialisés dans le domaine de l'assurance emprunteur. Ces outils gratuits en ligne pourront vous aider à choisir le meilleur taux adapté à votre profil et surtout à vos moyens. Le notre est disponible via le bouton ci-dessous.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍