Comparez et économisez sur votre mutuelle

Besoin d'information pour bien comprendre le monde de la mutuelle ? Explications complètes...

Face aux différents accidents en tous genres : domestiques ou de santé, ainsi que les incendies entre autres, et surtout pour mieux appréhender les agressions perpétrées quasiment au quotidien, la souscription à une assurance s'avère être plus qu'une nécessité.

information mutuelle

C'est une obligation à laquelle les individus issus de différentes catégories (jeunes, seniors, salariés, non salariés, étudiants, militaires, invalides, etc.) doivent se soumettre.

Pourquoi opter pour une mutuelle ?

Les souscripteurs se retrouvent dans la plupart des cas, face à une réelle indécision due au fait qu'ils se retrouvent confrontés à l'incompréhension de certains termes du contrat d'assurance. Ces derniers manquent en général d'information.

Des dilemmes se posent, favorisés par tout un large éventail d'offres, aussi attrayantes les unes que les autres, avancées par les experts en assurance et/ou par la multitude de mutuelles.

Gagnez 16 € tous les mois sur votre devis Assurance Complémentaire Santé

Et souvent, ils ne disposent que d'un budget assez restreint pour couvrir leurs besoins en assurance, sachant que chaque membre d'une famille doit en bénéficier.

Et comme l'assurance classique ne satisfait que partiellement les véritables attentes des adhérents, la naissance de la mutuelle a grandement contribué à faciliter leur prise de décision.

Comment fonctionne la mutuelle ?

Pour mieux cerner l'environnement de la mutuelle, et afin d'en comprendre les rouages, il convient de prendre connaissance des informations y afférentes, à commencer par sa définition.

La présente définition, information capitale pour bien cerner ce modèle, empruntée au Code de la Mutualité, stipule que la mutuelle est un groupement ayant la capacité civile. Sa création est soumise à déclaration et son statut relève du principe de l'autogestion.

La mutuelle essentiellement à but non lucratif, requiert toutefois le versement d'une cotisation menant dans l'intérêt de ses membres, à des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide.

Une des principales fonctions de la mutuelle, autrement appelée complémentaire santé, consiste à compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

De fait, elle prend en charge une partie voire l'intégralité des dépenses liées à la santé, en l'occurrence, celles non couvertes par l'assurance maladie obligatoire. La souscription libre et optionnelle présente des avantages non négligeables, en plus du principe de cotisation fixe, contrairement à celui de la Sécurité sociale, dont le montant varie selon les revenus des salariés.

Des soins spécialisés, à savoir les soins dentaires, les soins ophtalmologiques, les soins auditifs, l'achat de médicaments et autres traitementss et les coûts d'hospitalisation sont pris en charge par la mutuelle.

Comme tout contrat, la mutuelle peut également faire l'objet d'une résiliation, soit par changement de mutuelle ou à cause d'un déménagement.

Pour en savoir plus sur les contrats et les tarifs, rendez-vous sur notre portail exclusivement réservé aux offres de mutuelles.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍