Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

Loin d'être obligatoire en France, la mutuelle santé est un mal nécessaire. C'est le cas pour les entreprises, mais également pour les ménages et les particuliers. Il s'agit d'une couverture qui peut aider à minimiser les dépenses mensuelles.

la meilleure mutuelle

Mutuelle santé : qu'est-ce donc ?

Une mutuelle santé est une couverture qui prend en charge les frais de santé de l'assuré. Cela peut être des frais d'hospitalisation, des suivis pré et postopératoires, les traitements en tout genre et même le prix de certains médicaments. À l'instar de n'importe quelle assurance, la prise en charge est soumise à un plafond qui varie en fonction du type de contrat et de l'entreprise d'assurance. Une couverture premium garantit notamment une prise en charge complète et une rapidité des remboursements des factures de santé.

Si une assurance santé est obligatoire pour toute entreprise de plus 10 salariés, elle ne l'est pas pour les particuliers et les ménages français. Il n'en demeure pas moins que c'est une couverture utile. Cela permet de se prémunir contre certains imprévus, mais aussi de garantir la qualité de la prise en charge santé dans certains centres publics ou privés.

Comparatif Assurance de Santé : Mademoiselle Humbert a gagné en moyenne 263.99 euros / an avec ce comparateur

Comprendre comment fonctionne une mutuelle santé

Depuis peu, les mutuelles santé sont traitées d'escroqueries comme c'est le cas de la plupart des contrats d'assurance. Ce n'est pourtant que le fruit d'un simple mal entendu. Il faut en amont comprendre le fonctionnement de ce genre de mutuelle.

L'assurance est un type de système d'entraide forcée. Ce qui signifie que les mensualités que l'on verse peuvent être utilisées au profit d'un autre assuré qui profite aussi du même type de couverture. De même, les cotisations des autres assurés peuvent aussi être utilisées pour la prise en charge de nos factures. C'est ce qui explique l'impossibilité de diminuer ou de stopper les mensualités sous prétexte que l'on n'a pas eu recours aux services de la mutuelle au cours de l'année.

En outre, la couverture santé n'est jamais complète. Elle est soumise à un plafond, tout comme c'est le cas des couvertures sociales depuis quelques années. Le but étant d'inciter les médecins à limiter, voire stopper la surfacturation. Le plafond de la couverture varie en fonction du contrat et du profil de l'assuré. Dans tous les cas, le patient devra toujours payer une partie des traitements de sa poche.

Enfin, il convient de noter que tous les traitements ne sont pas pris en charge par une mutuelle. Tel est surtout le cas des traitements expérimentaux et ceux de la médecine parallèle. Une liste des couvertures possible est proposée dans le devis que l'on consultera au préalable avant de signer.

Comparer les offres disponibles en ligne

Les offres d'assurance santé sont nombreuses sur le marché actuellement. Les entreprises d'assurance profitent aussi de la digitalisation et proposent leur service en ligne. Pour trouver la meilleure mutuelle, il n'y a rien de tel que les comparatifs en ligne. Ce sont des plateformes gratuites et sans engagement qui proposent d'accompagner chaque nouveau souscripteur à une assurance santé. Elles prennent en compte à la fois les besoins du client, mais aussi ses possibilités financières pour proposer la liste des meilleures opportunités du marché. Elles comparent non seulement les mensualités, mais aussi les frais de souscription ainsi que la qualité des services proposés.

À la portée de tout le monde, les comparatifs en ligne sont simples d'utilisation. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de cliquer sur "comparer". Les résultats apparaîtront en quelques minutes. Les sites sont disponibles 7J/7 et 24 h/24.

Les dernières nouveautés en matière de couverture santé

Depuis 2005, on note quelques changements dans la couverture santé. Afin de permettre à chaque assuré de toujours profiter de la meilleure assurance, la nouvelle loi sur la consommation encourage la concurrence du marché. C'est la raison pour laquelle tout contrat est aujourd'hui soumis à un délai de validité de 12 mois renouvelables tacitement. Dit simplement, chaque assuré a aujourd'hui le droit de résilier son contrat d'assurance santé à chaque date d'anniversaire, et ce, sans pénalité. Il suffit de respecter les 3 mois de délai de préavis. La résiliation se fera par demande explicite qui devra parvenir au siège de l'assureur avant l'expiration du délai de préavis. Pour information, les week-ends et les jours fériés ne comptent pas.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
14/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍