La meilleure mutuelle santé pour les seniors

Un senior en bonne santé est une bénédiction divine et être entre de bonne-main à l'âge la retraite est l'une des préoccupations majeures de nos seniors qui craignent pour leurs santés futures. Alors, fonctionnaires, salarié, indépendants, professionnels libéraux vous vous posez certainement la même question ; comment préparer votre retraite ? Faut-il se rétracter et opter pour un nouveau contrat complémentaire santé ? Quelles sont les garanties et les couvertures nécessaires une fois les 65 ans dépassés ?

la meilleure mutuelle santé senior

En effet, une retraite ça se prépare, il s'agit d'un nouveau cycle de vie où il faut s'offrir à la fois un plan santé qui couvre les avantages essentiels pour les seniors, voir même un plan sur-mesure pour s'assurer que tous vos besoins médicaux seront pris en charge.

Pour commencer, sachet que vous avez un "droit de suite" pour conserver votre mutuelle d'entreprise avec une couverture qui reste identique à celle des actifs sauf que la part qui jadis était supportée par votre employeur est désormais à votre charge, d'où un réel impact sur votre pension de retraite ce qui va certainement alourdir la note.

D'autre part, sachez que vous avez la possibilité de négocier certains forfaits de votre contrat collectif, puisque vous n'avez plus besoin d'en bénéficier tel que l'accouchement ou ma maternité.

Dès lors pourquoi ne pas opter pour une mutuelle santé dédiée pour les seniors avec à la clé un contrat personnalisable qui s'accorde avec vos réels besoins et votre budget ?

Pour rappel, une mutuelle santé est un contrat d'assurance souscrit dans le but de prendre en charge les soins médicaux que l'assurance-maladie conventionnelle ne rembourse pas intégralement.

Entrant dans le vif du sujet ;

Principalement les garanties essentielles pour un senior âgé entre de 60 et 69 ans doivent être liés à des dépenses qui couvrent les :

?? Consultations ou visites

?? Médicaments

Comparatif Assurance Santé : Bernard a gagné jusque 26,68 € à la fin du mois avec notre comparateur

?? Analyses médicales

?? Optique

?? Soins prothèses dentaires

?? Radiologie

?? Hospitalisation

?? Chirurgie accessoires

?? Appareillage, prothèses orthopédiques

Toutefois, au fil des ans, les risques d'accidents de santé (les chutes par exemple) pour un septuagénaire deviennent récurent, donc des frais médicaux à engager de plus en plus cher pour surveiller et entretenir sa santé, ce qui pousse un senior à changer de mutuel parce que les besoins de couverture ne sont plus les mêmes.

Néanmoins dans certains cas il n'est pas évident de changer facilement de mutuelle surtout que la démarche semble complexe pour un retraité septuagénaire, bien que la loi Chatel a accordé aux assurés la possibilité de résilier un contrat tacitement reconductible.

Devant cet état de fait, nos seniors de plus de 70 ans veulent être bien accompagné dans leur démarche, c'est pour cela qu'à travers cette deuxième partie nous allons essayer ensemble d'effectuer le tour de table, en somme vous assister dans le choix de votre meilleure mutuelle santé senior.

1. Il est fortement recommandé de changer de mutuelle dès le départ à la retraite et à partir de 65 ans question de s'assurer qu'il n'y a pas une limite d'âge imposée par l'assureur.

2. S'assurer de la garantie viagère lors de la signature du contrat pour bénéficier de la couverture santé quel que soit votre âge et au-delà des 70 ans.

3. Vérifier le délai de carence. Les garanties doivent être effectives à la signature du contrat.

4. Les modalités de remboursement doivent être bien détaillées.

5. Dresser un bilan santé tout seule afin de bien sélectionner les garanties dont vous avez besoin.

6. À partir du bilan, vérifier le mode de calcul et comment serez-vous remboursés pour couvertures clés (inclure dans vos estimations le tarif mutuelle senior et le reste à charge)

7. Comparer et faire attention aux mentions de plafonnement, les limitations de garantie, comprendre la signification de la mention 100 % remboursé et à la base remboursement sécurité sociale pour les frais d'optique (monture et verre), frais d'hospitalisation, aide auditive, remboursement dentaire, remboursement cure thermale.

8. Bien renseigner le questionnaire santé (dont les données reste confidentiels).

9. Vérifier s'il n'y a pas de frais cachés.

10. Conserver les actes médicaux nécessaires pour les plus de 70 ans.

Voilà, le tour de table terminé, nous avons résumé la démarche à faire ou les points clés à retenir pour vous faciliter le choix qui reste certes délicat à faire notamment devant la multitude des assureurs et des offres.

Alors qu'elle est la meilleure mutuelle santé senior ? Reste subjectif

Le choix est subjectif, il faut donc prendre le temps de bien demander des devis, consulter les divers comparateurs et évaluer le niveau de remboursement proposé, faire jouer la concurrence, suivre les offres promotionnelles, pour sélectionner la meilleure mutuelle santé selon vos propres objectifs.

En conclusion, sachez qu'il est possible de changer de contrat régulièrement à partir du moment où vos besoins ont changé et se compter sur la transparence et l'éthique professionnelle de l'assureur.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin