Tout savoir sur l'assurance auto

Nous avons tous une assurance maladie pour la prise en charge de nos frais médicaux, une assurance habitation qui nous couvre en cas de problèmes, mais, avez-vous pensé à assurer votre voiture ? En France, tout VTAM doit être couvert à minima par une assurance responsabilité civile pour avoir l'autorisation de circuler sur les voies publiques. Les compagnies d'assurances peuvent proposer des garanties supplémentaires afin que vous puissiez bénéficier d'une couverture complète.

meilleur assurance auto

L'assurance auto, est-elle obligatoire ?

Depuis le 27 février 1958, l'assurance automobile est obligatoire. En effet, en France, tous les conducteurs sont dans l'obligation de souscrire à une assurance auto pour avoir le droit de circuler librement sur le territoire national. Également, cette loi s'applique pour les véhiculent ne circulant pas.

La seule assurance obligatoire par la loi est la garantie responsabilité civile. Cette dernière vous couvre en cas de sinistre et permet d'indemniser les dommages causés à autrui par le conducteur assuré. Afin de respecter la loi, il faut que la vignette soit apposée sur le pare-brise de votre véhicule et que votre attestation d'assurance ou carte verte soit à jour, car elles pourraient faire l'objet d'un contrôle.

Qu'est qu'une assurance auto ?

Comme pour tout type d'assurance, le but d'une assurance auto est de vous protéger contre différents risques en contrepartie d'une cotisation. Dans le cadre du contrat d'assurance automobile, cette dernière est appelée prime d'assurance. Comme dit précédemment, la seule garantie obligatoire et celle de la responsabilité civile.

Toutefois, vous constaterez que la souscription à l'assurance obligatoire seule ne sera pas suffisante pour vous couvrir votre véhicule et vous protéger en cas d'accident. Il est donc essentiel d'assortir cette garantie minimale à d'autres options proposées par votre compagnie d'assurance.

À qui s'adresse ce type d'assurance ?

Nous vous proposons d'économiser en moyenne 33,86 € tous les mois sur votre Assurance de Véhicule

L'assurance automobile est obligatoire pour :

- Toute personne (jeune conducteur et autres) possédant un véhicule, qu'il soit nouveau ou encore d'occasion.

- Toute personne conduisant le véhicule d'une autre personne.

- Pour tout type d'utilisation (travail, loisirs, personnel) et tout type de véhicule (moto, camion, caravane, tracteur, voiture ...)

Si votre profil correspond à un de ces points, pensez à souscrire à une assurance auto dès que possible. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition notre comparateur de contrat d'assurance auto pour que vous puissiez trouver la meilleure couverture possible.

Quels sont les types d'assurance auto ?

Les compagnies d'assurances proposent différentes formules de contrat d'assurance auto. Il existe trois types de contrats :

- L'assurance au tiers, aussi appelé responsabilité civile automobile : c'est l'assurance minimale imposée par la loi en France. Elle est obligatoire et n'indemnise que les dommages causés aux tiers pas l'assuré. Cependant, il faut savoir que ce type de contrat ne couvre ni le véhicule ni le conducteur.

- L'assurance tous risques : ce type de formule propose des garanties supplémentaire offrant ainsi une couverture beaucoup plus complète. En effet, elle intervient pour tous les accidents et couvre les dommages du véhicule même si votre responsabilité est engagée.

- L'assurance conducteur : c'est une garantie complémentaire qui protège le conducteur du véhicule en cas de blessures, et ce même si vous êtes responsable ou en l'absence de tiers. Certains contrats peuvent même prendre en charge certains types de frais médicaux.

Conduire sans assurance : les sanctions.

Si vous conduisez sans assurance, sachez que cela constituer une infraction à la loi. Celle-ci pourrait avoir plusieurs conséquences. Le conducteur qui ne respecte pas la loi est frappé d'une amende de 3 750 euros. De plus, cette amende peut être assortie de plusieurs peines :

La suspension du permis ou son annulation avec une interdiction d'en obtenir un nouveau pendant une durée de 3 ans

L'interdiction de conduire un véhicule terrestre à moteur pendant en moyenne 5 ans.

L'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses frais

À défaut d'assurance, c'est le fonds de garantie automobile qui se charge de l'indemnisation des victimes. Le propriétaire de la voiture devra rembourser le FGA.

Les compagnies d'assurances font très attention au profil de leur clientèle. Par conséquent, les auteurs d'un "défaut d'assurance" (véhicule non assuré) peuvent avoir du mal à trouver un assureur. Il faut donc être très vigilant et souscrire à une assurance automobile.

Si vous êtes à la recherche d'un contrat d'assurance auto, nous vous proposons d'utiliser notre simulateur. Ce dernier vous aidera à trouver le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix. N'attendez plus et obtenez dès maintenant votre devis en ligne !

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin