Votre Assurance Auto à partir de 12€*

montant assurance auto : les éléments déterminants pour son calcul

Vous voulez dépenser moins pour votre prochaine souscription d'une assurance auto ? Sachez qu'un certain nombre de critères sont déterminants pour le calcul du montant de cette dernière. En voici les plus importants.

montant assurance auto

Le niveau de protection

Comparatif Assurance Auto : M. Julien a gagné 17,82 euros avant la fin du mois en utilisant ce comparateur

On n'a vraiment pas besoin d'en faire précision, mais le rappeler est important pour vous permettre d'avoir une idée sur les garanties que vous pourrez souscrire en fonction de votre budget : le montant de la couverture dépend beaucoup de sa nature. Car elle ne couvre seulement que les tiers, c'est-à-dire les passagers et autres automobilistes, entre autres, l'assurance aux tiers est la couverture la plus accessible financièrement. Toutefois, pour profiter d'une protection plus accrue, le mieux est d'y ajouter une ou plusieurs garanties complémentaires comme le vol, le bris de glace et les dommages corporels. Rien n'empêche même d'opter pour la formule "tous risques", la formule la plus complète. Dans ce cas toutefois, il faut être prêt à payer plus cher son assurance.

La nature de l'auto à assurer

Beaucoup d'automobilistes ne prennent pas réellement en compte ce critère lorsqu'ils souhaitent comparer les montants des assurances. Pourtant, c'est aussi en fonction de la nature de leur véhicule que les organismes d'assurance vont déterminer le prix de leur contrat, en se basant notamment sur deux éléments : les caractéristiques et l'usage de l'auto. Ainsi, un modèle haut de gamme issu d'une marque connue sera couvert à un montant plus important, étant soumis à un niveau élevé de risques de vol. Par contre, l'existence de système d'aide à la conduite peut faire baisser le prix, un tel dispositif contribuant à la réduction des risques d'accident. Aussi, si le véhicule est prévu pour être usé quotidiennement et être stationné dans la rue, là encore, il faut prévoir un budget plus important pour son assurance auto.

Le profil et l'historique du conducteur

Pour déterminer le montant d'une assurance auto, les compagnies se basent également sur des informations concernant le conducteur. Elles vont notamment prendre en compte votre âge, votre sexe, votre situation personnelle et professionnelle, l'ancienneté et la nature de votre permis et votre adresse, entre autres. Dans la plupart des cas, un jeune conducteur se voit infliger une surfacturation de son assurance, étant considéré comme un profil à risque.

Les assureurs vont aussi se baser sur l'historique d'un conducteur avant d'émettre des informations concernant le montant de son assurance. Les informations qu'il leur faut leur sont accessibles grâce au relevé d'information du conducteur. Si ce dernier a un taux d'accidentologie réduit, le prix de son assurance sera moins prohibitif.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍