Comparez et économisez sur votre mutuelle

Choisir sa mutuelle étudiante, comment faire ?

Se soigner n'est jamais chose facile. Il faut débourser de l'argent à chaque soin que ce soit un léger pansement ou une hospitalisation. D'après une récente enquête, près d'une personne sur cinq a renoncé aux soins à cause du coût considéré trop élevé par rapport au niveau de vie actuel. Bien qu'il y ait le régime obligatoire de la Sécurité sociale, tout le monde ne peut cependant pas couvrir les frais restants. Il est de ce fait essentiel de prendre une mutuelle santé. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons surtout nous concentrer sur les mutuelles étudiantes.

mutuelle étudiante

Que fait la mutuelle étudiante ?

Comme nous le savons très bien, quand on est étudiant, on n'a pas de grande marge dans les dépenses et pourtant nous faisons face à plusieurs maladies au cours d'une année scolaire. Il est donc très utile pour ces derniers d'avoir un filet de sécurité garantissant un remboursement assez conséquent de ses dépenses. En effet, depuis la rentrée 2018 les nouveaux étudiants à l'enseignement supérieur sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Depuis septembre 2019, les étudiants sont ainsi rattachés automatiquement à la caisse primaire d'assurance maladie de leur résidence. Il leur suffit juste de mettre à jour leur carte vitale pour la prise en compte des frais de santé. Cela permet ainsi d'alléger le fardeau monétaire de ces derniers lors de leurs différentes dépenses médicales.

La mutuelle est là pour accompagner et guider l'étudiant dans sa vie de jeune adulte. Notamment en mettant en place de nombreuses campagnes d'information et de prévention dans les établissements scolaires et universités et en répondant aux questions qu'ils se posent. Toutefois, la Sécu ne rembourse que maximum 70 % de ces dépenses. Ainsi, il existe les mutuelles étudiantes. Ces organismes proposent aux étudiants de rembourser des frais non pris en charge par la Sécu.

Nous renégocions 22.39 € par mois sur votre Mutuelle

Bien que la mutuelle étudiante ne soit pas obligatoire, il est quand même conseillé d'en prendre une. Celle-ci doit se choisir en fonction de son état de santé et non des premières propositions que vous recevez. Il en existe plusieurs, mais c'est à vous de choisir lequel vous assure le plus et lequel propose un meilleur rapport qualité de service et prix. En effet, 85 % des étudiants n'ont pas la possibilité d'assurer entièrement leurs dépenses médicales. Bien que certains fassent des petits travails de nuit ou de vacances, les montants économisés se portent surtout sur leur avenir en tant qu'étudiant et futur professionnel. Les étudiants ont de ce fait besoin d'une meilleure assurance-maladie. La souscription se fait en général après le baccalauréat ou dès la rentrée universitaire. Plusieurs mutuelles étudiantes sont ainsi présentes et proposent des services spécifiques.

À combien s'élèvent les cotisations pour une mutuelle étudiante ?

Si l'on se réfère aux données récoltées depuis quelques années, le montant des mutuelles étudiantes peut varier de 72 euros à 621 euros par an, en moyenne. Bien que le montant peut paraître assez élevé, il est important de savoir que plus vous payez, plus vous êtes remboursés. Toujours garder en tête que la santé passe avant toute chose et un corps malade ne pourra pas faire long feu ni vous permettre de continuer à bien vos études.

Une mutuelle étudiante ne prend en charge qu'une partie des dépenses en soins médicaux, notamment :

- 80 % des frais hospitaliers,

- 60 % des soins optiques

- 70 % des soins et prothèses dentaires

- Ou encore 70 % des consultations

Ceci étant dit, cela allège quand même une partie des dépenses de l'étudiant. Pour ceux qui ont besoin de plus de remboursement, ils peuvent également choisir les mutuelles complémentaires. Celles-là sont surtout proposées aux étudiants qui possèdent des charges, femmes/maris/enfants), et qui nécessitent ainsi un renforcement des taux de remboursement des soins médicaux.

Quoi qu'il en soit, chaque étudiant devra prendre son temps pour bien choisir sa mutuelle. Il doit se renseigner auprès de ces organismes estudiantins et de leur exposer ses besoins, ses attentes et tout ce qui le concerne. Une offre peut ainsi être proposée en fonction de l'étudiant, de son état de santé et de ses attentes par rapport au service.

La santé n'est pas un jeu, il faut la mettre en avant dans tout ce que l'on entreprend. Prenez le temps de bien connaître la mutuelle étudiante que vous allez intégrer avant toute chose. Utilisez des comparateurs en ligne si nécessaire, cela vous donnera une meilleure visibilité des services et des tarifs de ces dernières.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
13/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍