Comparez et économisez sur votre mutuelle

Pourquoi souscrire à une mutuelle retraite?

À partir d'un certain âge, les frais de santé sont susceptibles d'augmenter quand, justement, le pouvoir d'achat à tendance à diminuer à la retraite. Pour profiter des bienfaits de celle-ci, le choix de votre complémentaire santé et de ses garanties est d'une grande importance. La mutuelle pour sénior a pour but de s'adapter aux besoins de ces personnes en terme de garanties. On vous explique tout dans cet article.

mutuelle retraite

Une santé de plus en plus coûteuse

Avec l'âge, les besoins en soins deviennent de plus en plus importants et les dépenses de santé se multiplient en conséquence. En effet, entre les bilans réguliers de dépistage de cancer, les opérations, les différentes prothèses, les verres progressifs ou encore les appareils auditifs, l'addition peut devenir de plus en plus salée en vieillissant. À titre d'exemple, des prothèses dentaires peuvent coûter jusqu'à 900 euros et des prothèses auditives 2000 euros.

Ces dépenses doivent être anticiper pour éviter les imprévus au moment venu. C'est pourquoi il est indispensable de souscrire à une mutuelle sénior à l'approche de votre retraite.

Comment choisir sa mutuelle santé sénior?

Une grande majorité des mutuelles refusant les personnes de plus de 65 ans, vous devez réfléchir avant cet âge à vos besoins en terme d'assurance santé. Il faut notamment s'interroger sur vos besoins en optique, en dentaire, en médecine douce, ou encore en prise en charge d'hospitalisation, ...

Pour faire votre choix, vous pouvez tout d'abord lister les soins dont vous avez besoin qui ne sont pas ou que très peu remboursés par la Sécurité Sociale. Le but est qu'ensuite, ces soins soient pris en charge par votre mutuelle.

Economisez en moyenne 25 € tous les mois sur votre devis Complémentaire Santé

De plus, il est primordial de s'informer sur les différentes garanties que proposent les différents contrats de mutuelle sénior. En voici quelques-unes:

chambre individuelle en cas d'hospitalisation

remboursement des dépassements d'honoraires

aide à domicile

prothèses (auditives notamment)

séjours en thérapie, cures thermales, ...

Avant de faire votre choix, il est ainsi recommandé de faire un point sur votre situation actuelle tout en anticipant vos besoins futurs.

Avant de signer un contrat, jetez un coup d'oeil aux conditions générales. En effet, celles-ci contiennent des informations importantes dont on ne vous informera pas forcément à la signature. Par exemple, les frais évolutifs qui viennent s'ajouter à la cotisation ou le délai de carence, période durant laquelle vous ne serez pas couvert au début de votre contrat

Afin de bénéficier de la meilleure offre, il est vivement conseillé de comparer les différentes offres que les assureurs vous proposeront. Pour cela, vous pouvez demander des devis ou utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permettra de réaliser des économies importantes. Le meilleur contrat sera celui qui répondra le mieux à vos besoins et ce, au meilleur prix.

Quel est le prix d'une mutuelle sénior?

Le prix d'une mutuelle sénior varie dans un premier temps en fonction des garanties choisies. Plus ces dernières sont nombreuses et plus le prix sera élevé. Le profil du souscripteur va également influencer le prix. Les principaux critères retenus sont l'âge, le sexe, l'endroit où vous vivez, ou encore le régime social.

Pour déterminer si vous êtes un profil à risque ou non, les assureurs peuvent vous demander de remplir un questionnaire de santé. Evitez-les si vous ne souhaitez pas payer plus cher.

Le prix d'une mutuelle retraite est dans la plupart du temps élevé étant donné que les garanties et les risques sont conséquents. Cependant, le prix ne doit pas être un frein. Le plus important est d'être couvert selon vos besoins afin d'éviter d'éventuels imprévus.

Est-ce possible de conserver sa mutuelle d'entreprise une fois à la retraite?

Grâce à la loi Evin, vous avez la possibilité de conserver une mutuelle ayant les mêmes garanties que votre ancienne mutuelle d'entreprise. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de votre employeur dans les 6 mois suivants la fin du contrat. Ce dernier sera alors dans l'obligation de vous fournir un contrat identique à celui que vous aviez.

Cependant, la somme à votre charge augmentera, votre employeur ne payant plus sa part des cotisations. De plus, l'assureur est en droit d'augmenter ses tarifs et le fera systématiquement à partir de la seconde année de contrat après votre retraite.

Une fois retraité, conserver les garanties de sa mutuelle d'entreprise n'est pas conseillée car elle ne répond plus réellement aux besoins des séniors.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
03/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍