Comparez et économisez sur votre mutuelle

Dossier : Le prix moyen des mutuelles santé françaises

Les mutuelles de santé déterminent les prix à pratiquer sur le marché des assurances en fonction de leurs critères propres. Ces critères réunissent trois principales entités : la compagnie d'assurances elle-même (dans sa gestion de divers frais de fonctionnement), le souscripteur (profil et garanties requises) et l'Etat (dans le prélèvement des taxes sur les mutuelles).

prix moyen mutuelle

En conséquence, les prix varient d'une mutuelle à l'autre, et c'est par le biais d'un comparateur de devis en ligne que le client peut choisir la complémentaire santé la plus appropriée à ses besoins personnels.

Les tarifs moyens de la mutuelle santé pour différentes catégories de souscripteurs.

Comparatif Assurance de Santé : Mademoiselle Meunier a économisé en moyenne 23 euros chaque mois en passant par ce dispositif

Les statistiques, indicateurs de prix moyens mensuels ci-après, ont été établies selon le profil et les attentes de clients issus de différentes catégories.

Pour un jeune actif âgé de 25 ans, le prix de la mutuelle sera de 26 euros par mois, pour un travailleur non salarié, le montant est de 35 euros, pour un ménage avec au moins un enfant, ce prix s'élève à 90 euros et pour un couple de seniors, le prix de la mutuelle santé est de 218 euros par mois. Toujours à titre indicatif, le prix moyen annuel d'une mutuelle santé individuelle varie entre 350 euros pour un jeune homme célibataire et 1 200 euros pour une famille, tandis que le prix d'une complémentaire santé d'un couple de soixante ans, culmine en moyenne jusqu'à 2 000 euros par an.

Les prix moyens des mutuelles santé par département.

Une enquête publiée montre les différents tarifs moyens proposés par les compagnies d'assurance santé sur l'ensemble du territoire français. L'étude de marché a porté sur un échantillon de presque un million de demandes de prix et selon des profils différents. Force est de constater les grands écarts de tarifs selon les départements où résident les individus. L'analyse est rendue possible grâce à un comparateur d'assurances (que vous pouvez retrouver sur notre site) et a fait ressortir deux types de tarifs : le prix moyen par département et le prix moyen national.

Cette enquête a démontré que les zones de résidence exercent une grande influence sur les dépenses relatives à la santé. En effet, un Marseillais ne paie pas la même cotisation qu'un souscripteur parisien.

Les tendances montrent que ce sont les habitants de la capitale et du sud-est qui cotisent le plus. Par contre, les habitants de l'Alsace Moselle et de l'ouest de la France bénéficient d'un tarif moyen bien plus avantageux par rapport à la moyenne nationale.

Pour illustrer cette étude, une famille composée de 2 adultes de 30 ans et de 2 enfants de 7 et 3 ans qui habite dans les Hauts-de-Seine va dépenser en moyenne 101,67 euros pour sa mutuelle santé alors que la moyenne nationale est de 90,44 euros soit une augmentation de 12,29%. En revanche, un couple résidant en Charente paiera en moyenne 89,24 euros soit un montant inférieur de 2,37% par rapport à la moyenne nationale. Selon toujours les résultats de l'enquête, cet écart de prix s'explique par les différences de prix pratiquées par les médecins et les spécialistes, dont les dépassements d'honoraires sont plus élevés dans les grandes villes que dans les régions plus rurales. Par ailleurs, les prix des médicaments en pharmacies sont libres, ce qui génère un remboursement différent selon les régions.

Des contextes historiques et sociologiques expliquent également cet écart : les prix proposés par les mutuelles santé dans les zones à risques de pollution, des foyers de contamination par exemple, ne sont pas favorables comparés à ceux de la région Alsace Moselle à qui profite un régime spécifique de santé dont les remboursements sont bien plus importants (les tarifs des mutuelles y sont plus attractifs) que ceux des autres départements.

Peuvent être également prises en considération dans le calcul du tarif moyen d'une mutuelle, les nouvelles taxes gouvernementales, ainsi que l'augmentation de la consommation de médicaments.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍