Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment se déroule le remboursement d’une assurance deces credit immobilier ?

Lorsqu'une personne souscrit un prêt immobilier auprès d'une banque, elle est appelée à contracter une assurance auprès d'un établissement de couverture qui sera chargé de prendre en charge l'emprunt en cas d'invalidité. Pour les institutions financières, le recours à une assurance deces credit immobilier est également exigé. Grâce à cette assurance, le remboursement du capital et des intérêts que l'assuré doit à la compagnie sera transféré à l'établissement assureur et non à la famille de l'emprunteur.

remboursement assurance deces credit immobilier

Définition de l'assurance décès

Dans une perspective générale, l'assurance emprunteur comprend différents types de garanties, à savoir : la garantie perte totale et irréversible d'autonomie ou PTIA, la garantie invalidité permanente et totale ou IPT, la garantie perte d'emploi, la garantie incapacité de travail temporaire ou ITT et la garantie deces.

On renégocie jusqu'à 93 euros par mois sur votre Assurance de Prêt Immobilier

Ces garanties offrent ainsi l'opportunité de se désengager du remboursement (tout ou une partie) en cas d'incapacité voire, de deces. Néanmoins, l'emprunteur n'est pas contraint de les adopter en totalité suivant les exigences de l'établissement et de sa situation.

L'assurance deces couvre-t-elle la totalité du remboursement ?

Comme annoncée en amont, l'assurance emprunteur offrira à vos héritiers une certaine sécurité, parce qu'ils ne seront pas obligés de s'acquitter de votre prêt en cas de deces. Pour ce faire, l'établissement vous proposera de faire assurer votre credit à 100% afin de bénéficier de cette garantie.

Co-emprunteur et assurance décès

Si vous décidez de faire un emprunt à deux, sachez que vous devez vous assurer que "votre" part de prêt immobilier soit assurée au moins à 100% et au plus à 200% (dans le cas où chacun assure sa tête à 100%)

Pour écarter ce risque, la meilleure solution est de souscrire à une assurance pour les deux personnes à 100 %, pour que le prêt puisse être intégralement pris en charge par l'assurance, dans le cas où l'un de vous deux décède.

Comparez les assurances credit en ligne pour trouver les meilleures offres

Comme la majorité des garanties d'une assurance, la couverture deces peut revêtir des couts différents suivant les établissements. Ainsi, adopter le réflèxe du comparatif est très efficace pour dénicher les meilleurs contrats disponibles. Cet outil qui est non seulement gratuit, mais également simple à utiliser, vous donnera l'occasion de découvrir les différentes offres qui sont proposées sur le marché en quelques minutes. Lorsque vous faites la comparaison, vous ne devez pas oublier de faire une étude des délais de carence, qui, certainement, figurent dans votre contrat d'assurance deces. Ici, il s'agit du jour où vous avez démarré la souscription, et ce délai s'étend la plupart du temps, sur 12 mois, parfois moins.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍