Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment renégocier une assurance prêt immobilier ?

L'assurance pret immobilier demande souvent un frais assez conséquent. Heureusement que l'emprunteur a tout à fait le droit de la changer à tout moment. Pour ce faire, il lui suffit de résilier son ancien contrat et de choisir une nouvelle couverture moins onéreuse.

renégocier assurance pret

Pourquoi la renégociation ?

Résilier et renégocier son assurance de pret constituent une bonne option pour bénéficier d'une couverture plus satisfaisante. Ces actions permettent également de trouver un bon assureur. Ce dernier propose des services moins coûteux. Ses garanties doivent également répondre aux attentes de l'assuré. D'ailleurs, il est possible de résilier son contrat à la fin de son delai. Il suffit de respecter certaines conditions, pour y parvenir.

Comparateur Assurance de Prêt : M. Bonnet a économisé jusqu'à 94.89 € chaque mois grâce à ce dispositif

Quand résilier son contrat ?

L'emprunteur peut mettre fin à son contrat d'assurance, si l'une des deux lois en vigueur est respectée. En effet, la résiliation peut se faire à tout moment durant les 12 mois suivant la première année de couverture. Cette loi Hamon, parue en 2015, facilite ainsi la procédure.

Mais un emprunteur peut également rompre son contrat à la date d'échéance du delai. La loi Sapin II souligne que la résiliation peut se faire tous les ans. Elle se propose alors au profit des emprunteurs à compter du 1er mars 2017. À partir du 1er janvier 2018, cette loi s'applique sur l'ensemble des contrats de prêt.

Obtenir la validation de la banque

L'emprunteur est libre de choisir un nouveau contrat de pret. Puis, il appartient à la banque de valider sa demande de renégocier une assurance. Toutefois, les nouvelles garanties doivent être plus couvrantes que les anciennes. Ainsi, le demandeur a plus de chance d'avoir un avis favorable. Si la banque le permet, l'emprunteur peut souscrire à son nouveau contrat et résilier facilement l'ancien.

Résiliation d'un contrat en cas de changement de banque

Il se peut que l'emprunteur choisisse de changer de banque. Dans ce cas, il doit passer par le rachat de son pret immobilier par une autre institution financière. La loi Lagarde entre, de ce fait, en vigueur. Le rachat prendra ainsi la forme d'un nouveau crédit.

Juste après la signature d'une nouvelle offre de crédit, l'emprunteur peut rechercher un nouveau prêt moins onéreux. Il doit, toutefois, veiller à ce qu'il soit bien couvrant. Il peut ainsi s'attendre à une couverture complète, sans trop dépenser.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
19/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍