Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Est-il possible de changer d’assurance pret immobilier ?

À la question " peut-on changer d'assurance pret immobilier ? ", on ne peut répondre que par un oui. Force est cependant de constater que la plupart des consommateurs n'en profitent pas, à cause notamment d'un manque de connaissance à ce propos. Pourtant, cette possibilité ouvre à la réalisation d'une économie de 20 à 60 % sur le tarif global de cette couverture. Il faut donc aux consommateurs quelques informations la concernant.

taux assurance de pret

Changement de pret immobilier : cadre légal

Devis Assurance de Prêt Immobilier : Madame Julien a économisé 905 € avant Décembre en tirant parti de notre comparateur

Depuis 2010, les consommateurs ont vu leur protection se renforcer grâce à la mise en vigueur de plusieurs dispositifs légaux. Le premier en date se nomme " loi 2010 relative à la reforme du pret à la consommation ". C'est grâce à lui qu'il est possible de souscrire une assurance emprunt chez un organisme autre que son preteur lorsque les garanties sont au moins égales. Et les banques devront se justifier lorsqu'elles refusent la délégation d'assurance.

Le 17 décembre 2013, la chambre basse du parlement français a voté pour un texte donnant la possibilité de changer d'assureur pendant un an après la signature du contrat. Cela a poussé de nombreux établissements financiers à revoir à la baisse leurs taux d'assurance emprunt. Ce qui n'a pourtant pas empêché la mise en vigueur, en mars 2017, d'une loi autorisant les consommateurs à e résilier chaque année l'assurance de leur crédit immobilier.

Changement de pret immobilier : les démarches à suivre

La réponse à la question " peut-on changer d'assurance pret immobilier ? " est oui. Comme il a été précisé dans ce cadre légal, pour pouvoir en profiter, il faut trouver une offre au moins équivalente. Cela implique de faire jouer la concurrence en se basant sur les chiffres trouvés sur un comparatif ou émis par un courtier en assurance crédit. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, les assureurs ont de plus en plus tendance à faire baisser leurs cotisations et améliorer leur couverture. Il est ainsi plus facile de trouver une offre plus attrayante que ce soit au niveau des taux d'intérêt qu'au niveau des garanties.

Après avoir trouvé un meilleur contrat, il faut directement procéder à une demande de souscription. Par la suite, l'emprunteur devra transmettre à sa banque une lettre recommandée de demande de substitution. Celle-ci aura une dizaine de jours pour signifier son acceptation ou son refus. L'acceptation sera matérialisée par l'émission d'un avenant au contrat de crédit de l'intéressé.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 26/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍