Qu’est-ce que l’assurance décennale des travaux de plomberie ?

Le métier de plombier professionnel se rapproche de près aux travaux de btp, c'est connu. Que vous soyez auto-entrepreneur ou employé dans une société de plomberie, les prestations consistent en des installations ou des réparations dans les bâtiments. Dans cette perspective, la responsabilité du plombier est souvent liée à l'état de la structure ou du site sur laquelle il opère et peut être engagée en cas de sinistre. Pour éviter de subir les conséquences d'une fuite d'eau après la réparation d'un robinet ou l'installation d'une tuyauterie interne, il faudrait adopter une assurance decennale plomberie par conséquent. Voici les détails.

travaux de plomberie garantie decennale

Assurance decennale, tout ce qu'il faut savoir

Comme la plupart des couvertures, l'assurance plomberie permet de se dédouaner d'un sinistre à la suite d'une intervention dans le btp. Il s'agit notamment d'une garantie de remboursement des clients sur les dommages engendrés par les travaux d'un plombier ou de son équipe, pour une durée de 10 ans.

Professionnels du bâtiment, récupérez 43,99% sur votre Décennale avec ce comparateur

Mais quel est l'intérêt de couvrir le remplacement d'un robinet pour 10 ans ? Pour répondre à cette question, il suffira d'extrapoler le rôle de la plomberie dans une structure donnée. En effet, le problème des échafaudages, les incendies et autres court-circuits peuvent être liés à la plomberie, et en cas de sinistre, le plombier pro pourrait être retenu responsable de tous les dégâts en cas de complication... raison pour laquelle cette assurance decennale a été érigée.

Le régime de l'assurance décennale concerne les interventions attachées aux ouvrages structurels et couvre les dommages concernés par les pièces défectueuses en termes sanitaires.

Jusqu'où la couverture peut-elle aller ?

Suivant le type de contrat proposé par l'assureur, la couverture décennale peut garantir les fuites et infiltrations, les problèmes d'installations de chauffage central jusqu'aux canalisations défectueuses. A partir de ces garanties, tous les sinistres causés par vos installations seront remboursés par l'assureur suite à une expertise.

Pour comprendre l'importance de cette assurance, imaginez simplement que la défaillance d'une soudure de gaz peut entraîner l'incendie d'un bâtiment, mais puisque vous avez engagé une assurance plomberie, vous n'aurez pas à payer les réparations même si la faute provient de votre intervention.

Comment ça fonctionne ?

Dans un cadre général, la couverture de sinistres causés par des défaillances de plomberie est garantie pour l'assuré pour une période de 10 ans. Aucune manoeuvre spécifique n'est attendue de votre part outre la prévention de votre compagnie d'assurance dans un délai de 5 jours précédant la notification du client.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin