Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Les assurances auto jeune conducteur, des couvertures pour automobiliste novice

Il existe une grande variété de garanties convenant chacune à chaque type d'automobiliste. L'assurance auto jeune conducteur s'adresse généralement aux personnes dont le permis de conduire date de moins de 3 ans ou des conducteurs secondaires. Pour connaître les meilleures options, le recours à un comparateur des assurances auto est fortement conseillé. Zoom sur la question.

comparateur des assurances auto

Comment fonctionne la tarification des assurances auto ?

Nous vous faisons économiser jusqu'à 15 euros à la fin du mois sur votre devis Assurance Auto

Comme les conducteurs sont divisés en deux catégories bien distinctes, les garanties automobiles qui leur sont accordées diffèrent également en conséquence. Ainsi, si les conducteurs expérimentés bénéficient d'un tarif plus avantageux, les novices sont soumis à une majoration exorbitante de 50 à 100% des coûts normaux. Cependant, les jeunes conducteurs peuvent souscrire à des coûts moins importants en s'inscrivant en tant que conducteurs secondaires auprès des organismes assureurs. Pour se faire, il faudra qu'un de leur proche valide leur statut dans son contrat auto. Afin de connaître les charges réelles qui vous attendent, ou du moins avoir une idée approximative e la somme que vous devez payer, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances.

Quels sont les paramètres de tarification ?

Le coût de l'assurance auto dépend de plusieurs autres paramètres qui restent valables pour tous les statuts de conducteurs. Les établissements d'assurances vérifient le profil du souscripteur ainsi que ses habitudes de conduite. Ainsi, les étudiants ne se verront pas appliquer les mêmes tarifs que les conducteurs malussés, et il en est de même pour les conducteurs du dimanche et ceux qui font de la conduite une activité quotidienne. Dans la même optique, le montant des cotisations n'est pas les mêmes si l'auto stationne dans un garage privé ou si elle est garée dans un parking accessible au grand public.

Les antécédents du conducteur impactent sur le montant des cotisations

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, votre compagnie demande des renseignements sur votre historique. Elle cherche ainsi à savoir si vous avez déjà enregistré des cas de sinistres et quelles sont vos parts de responsabilité dans ces accidents. Ces informations sont indispensables pour établir la convention de garantie de votre véhicule. Il va de soi que pour un premier contrat, ces données n'existent pas encore. Mais si vous avez déjà souscrit à d'autres agences auparavant, ces renseignements apparaissent sur un document spécifique qui contient tous vos antécédents de conduite. Chaque assureur applique des tarifs différents en fonction des cas qui leur sont présentés. Un comparateur en ligne peut vous aider à trouver le bon prestataire qui vous fournira les meilleurs services.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍