Santé & caractère du Cocker : comment s'en occuper ?

Le Cocker est depuis plusieurs années, un des chiens préférés des Français. Il est possédé par de nombreux foyers et il existe beaucoup d'élevages pour adopter ce superbe chien. Dans cet article, nous allons en apprendre un peu plus sur lui.

bien s'occuper de la santé de son cocker est important

L'histoire du Cocker

Le nom complet du Cocker est "Cocker Spaniel Anglais". En effet son nom ne doit rien au hasard car celui-ci vient de l'autre côté de la manche. Il était très apprécié par les Anglais qui l'emmenaient à la chasse pour chasser le petit gibier et notamment la bécasse.

Il arriva par la suite en France à la fin du 19ème siècle.

Mais si on souhaite être complet, il est important de préciser que les premiers ancêtres épagneuls du Cocker sont espagnols.

La santé du Cocker

Le Cocker a de longues et belles oreilles. C'est d'ailleurs ce qui caractérise principalement la race. Mais cette partie est très fragile et sujette aux otites. Il faut alors faire très attention et utiliser certains stratagèmes pour éviter les infections. Les gamelles pour éviter que les oreilles ne trempent dans l'eau par exemple.

Les yeux sont aussi à surveiller car ils peuvent vite être infectés aussi. On peut utiliser des nettoyants spécifiques pour nettoyer régulièrement.

Le caractère du Cocker

Un point important qu'il faut regarder avant d'adopter un chien est d'en savoir un peu plus sur son caractère. Cela est d'autant plus important lorsque l'on souhaite avoir un Cocker car celui-ci a souvent eu mauvaise réputation.

Pourtant, c'est un chien qui est vraiment adorable. Il s'intègre parfaitement dans une famille avec une très bonne entente aussi bien avec les adultes, que les enfants et même les bébés.

De plus il adore jouer et se balader. Cela indique que vous pourrez l'emmener partout : En forêt, à la mer... Il n'a pas peur de se salir et vous serez fatigué bien avant lui.

Le seul point négatif est qu'il peut-être un peu têtu parfois. En effet, quand il n'a pas envie, il est parfois compliqué de faire changer d'avis au Cocker. Mais avec une bonne éducation, cela ne devrait pas poser longtemps problème.

Pour aller plus loin