Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

Un investissement locatif est-il avantageux ?

De nombreux investisseurs ont opté pour l'investissement locatif en raison des différents avantages qu'il procure. Il montre surtout ses atouts dans un domaine fiscal. La loi Pinel met en place un ensemble de critères pour pouvoir baisser les impôts en relation avec ce type de placement.

dispositif pinel zonage

Les atouts d'un investissement locatif

La location de bien immobilier fait partie des investissements les plus rentables depuis plusieurs années. D'abord, le patrimoine constitué peut être hérité par vos descendants. Puis, le loyer perçu vous fait profiter d'un revenu permanent et régulier. En sachant bien gérer vos gains, vous avez la possibilité d'économiser une somme considérable pour prévenir votre retraite.

Pour les foyers qui gagnent 3 013 euros nets environ abaissez vos impôts facilement !

Ensuite, l'immobilier locatif offre une plus-value intéressante. Le retour sur investissement est acquis en seulement quelques années. C'est un genre de placement sans risque, car la valeur de l'immobilier ne cesse d'augmenter d'année en année. Tous les moments sont ainsi propices aux investisseurs.

Enfin, grâce au dispositif Pinel zonage, les investisseurs peuvent profiter d'une réduction d'impôt sur leur placement. C'est un des principaux avantages de la location d'investissement locatif. Le taux peut baisser jusqu'à 21% selon la durée de la location.

Pour en bénéficier, vous devez faire louer votre bien pendant au moins 12 ans. Vous profiterez d'une réduction de 12% pour une location de 6 ans et de 18% pour une durée de 9 ans.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur un bien locatif ?

En principe, le bien à louer devra appartenir à un zonage éligible par le dispositif. Les zones couvertes se caractérisent surtout par une demande de location supérieure à l'offre. Ce cas se présente souvent dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille ou Montpellier. La disposition de 2019 valide le zonage suivant : la zone A bis, la zone A et la zone B1. La plupart de ces zones géographiques abritent plus de 250 000 habitants.

Mais l'application de cette règlementation dépend aussi du type du bien et du montant investi. En effet, un montant de placement plafonné à 300 000 euros est fixé. Le loyer demandé est aussi fixé par cette loi.

En cette année 2019, le tarif ne doit pas dépasser 17.17 euros/m2. Ce cout varie selon la zone choisie. Le locataire est aussi soumis à cette condition. Un plafond de ressources de 38 263 euros est exigé pour un locataire qui vit seul. Enfin, pour garantir un accès à cette réduction d'impôt vous devez investir dans un bien neuf, en court de finition ou en restauration.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
22/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍