Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

La loi Pinel pour défiscaliser ses impots. Comment ça marche ?

Chaque année, les investisseurs dans l'immobilier locatif bénéficient d'une réduction d'impots dans le cadre de la loi Pinel. Mais elle s'applique sous certaines conditions. Quels critères doit-on respecter ? Comment faire pour en être éligible ?

zone investissement pinel

Les zones et les biens éligibles

Ce dispositif d'investissement locatif accorde un taux de réduction avantageux aux investisseurs en immobilier. La première condition pour en bénéficier concerne les zones d'installation des biens.

Vous gagnez au moins 29 353 € par an - défiscalisez votre imposition en 1 clic.

L'investisseur devra construire ou rénover un bâtiment à louer dans un territoire où les demandes sont plus élevées que l'offre. Il s'agit des zones catégorisées A bis, A, B1, B2 et C, des grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille. En cette année 2019, nous vous conseillons de privilégier les catégories A bis, A et B1. La recherche de logement locatif ne cesse de s'accroitre dans ces secteurs.

Ensuite, vous avez le choix quant aux caractéristiques du bien à louer. Les logements neufs sont les plus recommandés pour être éligibles dans ce dispositif. Cela peut être des bâtiments en cours de finition ou entièrement construits par son propriétaire.

Mais investir dans l'ancien permet aussi de jouir de cette réduction d'impots. Vous devez cependant effectuer des réhabilitations pour que le bien respecte les normes de constructions exigées à noter la RT 2012 ou la BBC 2005 et 2009.

Le taux de réduction accordée

Sachez d'abord que la loi Pinel définit un plafond d'investissement de 300 000 euros. En plus d'alléger la recette fiscale des investisseurs, ce dispositif a pour but de favoriser les locataires modestes. Ces derniers pourront ainsi louer un bien à prix compétitif dans leur ville préférée. Parlons maintenant de la réduction accordée ? Comment ça marche ?

Depuis quelque temps, le gouvernement a permis aux investisseurs de les défiscaliser dès qu'ils louent leur bien pendant 6 ans. Ils obtiennent pour cela une réduction de 12% calculée sur le total du budget investi. Un bien loué pendant 9 ans profite d'une défiscalisation de 18%.

Si vous choisissez de mettre en location votre patrimoine pendant 12 ans, vous obtiendrez une réduction de 21% du montant total investi. Ce dispositif vous permet ainsi de faire jusqu'à 63 000 euros d'économie.

Par ailleurs, vous devez respecter le plafond de loyer fixé dans ce cadre juridique. Pour défiscaliser le bien , le prix de la location doit être calculé en fonction de la superficie de l'appartement ou de la maison. En utilisant un simulateur sur internet, vous obtiendrez facilement le montant adéquat.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
20/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍