Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

Réduire ses impôts avec la defiscalisation pinel

Le dispositif Pinel, est une loi d'allègement des assiettes fiscales d'un contribuable par le biais d'une réduction d'impot basé sur les investissements immobiliers, et plus précisément les investissements immobiliers locatifs. Si vous aspirez donc à l'achat d'un nouvel appartement neuf ou la construction d'une résidence destinée à la location, la defiscalisation Pinel vous permettra de reduire vos charges à hauteur de 21% en respectant certaines conditions évidemment.

montant defiscalisation pinel

Comment la loi de defiscalisation Pinel peut-elle reduire nos impots ?

Investir dans un immeuble n'a pas toujours été le meilleur moyen d'accéder à de bons revenus. Bien qu'il s'agisse de l'un des meilleurs placements choisis par les particuliers et ce via sa longévité, ses multiples revenus (loyer, commerce, etc...) le montant des charges administratives peut constituer des freins à l'optimisme des investisseurs.

Salaire minimum de 2 509 € nets mensuel baissez votre imposition en 1 clic !

En 2015, le système fiscal vient donc secourir le secteur des investissements locatifs en introduisant la loi Pinel, qui offre notamment des réductions d'impots conséquents aux contribuables qui mettent leurs immeubles en location.

D'un point de vue général, les conditions d'accès aux avantages de cette loi sont simples à savoir :

-Acheter ou construire un immeuble neuf destiné à la location

-L'emplacement de l'immeuble est défini dans des zones stratégiques (Zone A, B, etc...). Notons que les adresses situées dans des villes de plus de 50 000 habitants (Zone B2) ne sont plus éligibles depuis 2018.

-Mettre l'immeuble en location durant 6,9 ou 12 ans avec un loyer réglementé par la loi Pinel (seuils)

Comment jouir des avantages du dispositif Pinel dans l'investissement locatif ?

Suivant le nombre d'années de la location, l'état de l'appartement, son emplacement, son coût général, etc... la réduction peut aller de 12% (6 ans), 18% (9 ans) à 21% (12 ans). La limite du montant de réduction est de 300 000 euros par personne et 5500 euros par mètre carré de surface habitable.

Par ailleurs, la base de calcul de la réduction est également liée aux capacités financières du propriétaire (salaire plafonné). Dans cette perspective, une personne chargée de nourrir 4 enfants bénéficiera d'une plus grande réduction qu'une personne sans charges supplémentaires.

Enfin, la loi Pinel revêt un avantage considérable pour les nouveaux investisseurs d'immeubles destinés à la location dans le sens où son assiette affecte les taux de remboursement de prêt. En termes simples, les intérêts du prêt sont déductibles des loyers perçus.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
29/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍