Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

La loi pinel et l'investissement locatif

Le dispositif pinel est l'une des nombreuses législations en relation avec le secteur de l'immobilier. Le dispositif est omniprésent et d'autant plus sévère en cas de manquement. Retour sur la loi pinel et ses relations avec l'investissement locatif.

credit impot pinel

Qu'est-ce que la loi pinel ?

Pour mieux comprendre la place et l'importance de la loi pinel dans l'investissement locatif, revenons rapidement sur sa définition. C'est en septembre 2014 que la loi pinel entre en vigueur. Elle a été mise en place dans le but d'aider toute personne à investir dans l'immobilier neuf. L'un des avantages principaux à tirer de la loi pinel est la réduction d'impot qui, dans certains cas, peut s'élever jusqu'à 21% du montant même de l'investissement. Elle permet aussi la possibilité de louer le bien à vos proches à condition que ces derniers soient sortis de votre foyer fiscale. Aussi, grâce à la loi pinel, l'investissement est facilité, dans les zones où le marché est tendu ; c'est-à-dire là où la demande locative est supérieure à l'offre. Enfin, il ne faut pas oublier la facilité d'obtention de credit.

L'investissement locatif via pinel est-il une bonne idée ?

L'investissement locatif pinel propose des avantages mais aussi divers inconvénients. Il s'agit d'un procédé intéressant car il permet l'investissement dans de l'immobilier neuf. Cependant, il reviendra à beaucoup plus cher, notamment en raison du fait qu'il s'agisse d'un investissement justement dans le neuf. Pour ce qui est de l'investissement locatif via pinel, il devient intéressant si vous avez les objectifs suivants en vue :

Pour les tranches de salaires au dessus de 2 199 € bruts mensuel, baissez vos impôts rapidement

Réduction nette des impôts

Effectuer un placement d'argent durable

Désir de constitution d'un patrimoine

Préparation de la retraite

Protection des proches

Taux empreint credit avantageux

Pour bénéficier du dispositif pinel, vous devez acquérir un bien neuf et le louer durant une période déterminée allant de 6, 9 ou 12 ans, c'est vous qui choisissez. Il faut ensuite savoir que la réduction d'impot se fait proportionnellement à la durée d'engagement de la location, à savoir :

12% de réduction pour 6 ans

18% de réduction pour 9 ans

21% de réduction pour 12 ans

Vous pourrez bénéficiez d'une déduction fiscale annuelle pouvant aller jusqu'à 6000€/ans, une déduction conséquente non négligeable. L'investissement locatif pinel propose un grand nombre d'avantages et de bons points, mais les inconvénients aussi ne manquent pas. L'engagement locatif représente l'un des plus grands inconvénients du dispositif pinel, d'autant plus que les critères d'éligibilité sont complexes.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
14/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍