Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts

Investissement locatif : un nouvel échelonnement pour la loi pinel

Alors que l'on pensait une résiliation de la loi pinel à la fin de l'année 2018, ce ne fut pas le cas. Les autorités ont encore voté le rééchelonnement de ce dispositif jusqu'à la fin de l'année 2019. Les conditions d'éligibilité n'ont guère changé. Il est encore donc pour vous d'en profiter.

loi pinel quand defiscaliser

Pour les investissements dans le neuf ou dans l'ancien

La loi pinel est un dispositif de défiscalisation, le plus célèbre dans ce domaine en France. Il permet notamment de defiscaliser certains biens si le propriétaire en fait un investissement locatif. Applicable aussi bien pour les primo-accédants que les investisseurs aguerris, cette loi s'applique aussi bien pour un bien neuf ou ancien, en France ou dans les DROM-COM.

Salaire minimum de 29 111 euros par an - abaissez vos impôts en 46 secondes !

Les avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel propose un abattement pouvant atteindre les 30 000 euros sur 9 ans. Vous pouvez déduire notamment les frais de réhabilitation du bien, mais également les mensualités des crédits immobiliers que vous devez encore régler pour votre achat dans l'immobilier neuf.

S'adressant à tous les propriétaires, les conditions d'éligibilité pour cette loi sont faciles. De quoi vous permettre de defiscaliser sans l'intervention d'un courtier ou d'un avocat fiscaliste. À la portée de tout le monde, ce dispositif vise une réduction de la crise de logement en France. Il incite en effet les particuliers à réaliser des investissements immobiliers et à proposer des biens en locations pour les ménages aux revenus modestes.

Les normes d'éligibilité à respecter

Il y a toutefois des conditions à respecter pour en profiter. Notamment, le capital de l'investissement sera plafonné à 300 000 euros. En outre, il s'agira forcément d'un investissement locatif. Le bail doit durer au minimum 9 ans et pourra s'étendre jusqu'à 12 ans selon vos possibilités.

Vous devez également choisir le bon bien pour être éligible au dispositif Pinel. Ce sont surtout les immeubles dans les grandes agglomérations qui sont touchées par cette loi : zone A, B, etc. La loi impose aux propriétaires dans ces régions un plafond de loyer afin de faciliter l'accès aux logements et assurer l'égalité des chances de tous les particuliers. D'ailleurs, la location ne doit pas imposer des conditions de ressources pour que le dispositif puisse se mettre en place.

Si vous remplissez tous les critères. Il ne reste plus qu'à en faire la demande.

Comparez les meilleurs dispositifs pour mieux défiscaliser :

La rédaction Itandi
22/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre étude gratuite pour payer moins d'impôts 👍