Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

Quels frais lors d’un rachat de credit immobilier ?

Lors d'une souscription à des prêts immo et toute autre forme telle que prêt auto ou conso, il arrive que pour alléger la charge financière occasionnée par le paiement de mensualités, il est besoin de recourir à un rachat de credit immobilier. Dans cet article, nous allons voir quels sont les frais générés par cette opération. Précisons d'abord que le rachat de credit consiste à renégocier plusieurs prêts parallèles afin de ne payer qu'une seule mensualité toutes les fins du mois. Il s'agit d'un regroupement ou encore de restructuration.

frais rachat de credit immobilier

Rachat de credit immobilier : avantages et les inconvénients

Diminuez en moyenne de 44 % votre taux d'intérêt de vos emprunts consos en utilisant cette astuce financière

Voyons tout d'abord les avantages qu'apporte le rachat de crédit immobilier pour le client d'une banque donnée. En première position se trouve la revue en baisse du taux d'intérêt des emprunts. Ce taux est de l'ordre d'un point si le remboursement est dans le tiers du temps, alors qu'il est de l'ordre de deux lorsque le délai dépasse les 2/3. Le second point concerne le délai de remboursement. La date d'échéance du prêt peut être repoussée. Toutefois, la nouvelle durée doit être comprise entre 5 ans et 30 ans.

Le rachat de crédit immo ne génère pas que des avantages. En effet, des frais supplémentaires peuvent être occasionnés par une telle opération. Autre point négatif, il est pratiquement impossible de bénéficier de cette restructuration au-delà de l'âge de 75 ans. De même, il est possible qu'un questionnaire de santé doive être rempli de nouveau. Ce dernier a pour effet la révision de la cotisation d'assurance par exemple.

Quels sont les frais à prévoir lors d'un rachat de crédit immobilier ?

Intéressons-nous aux différents frais supplémentaires possibles lors d'un rachat de prêt immo. Comme cité plus haut, il y a l'augmentation de la cotisation pour l'assurance-crédit, notamment pour les assurances décès, invalidités et perte d'emploi. La banque peut aussi prélever d'autres frais bancaires ou des frais de courtage à la suite d'une restructuration de prêt.

Autre point qui n'est pas toujours évident à percevoir, le montant total du remboursement. En effet, ce montant sera d'autant plus important que le délai de remboursement est rallongé. Malgré la baisse des mensualités, le paiement se fait suivant un délai plus long. La somme ainsi versée peut être très conséquente par rapport au budget de la famille.

Pour que vous puissiez bénéficier d'une meilleure offre pour cette catégorie d'opération, il est conseillé de consulter les plateformes de comparaison. Ce genre de service permet d'avoir une vue générale sur toutes les conditions de différents établissements bancaires.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍