Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

Quel est le cout d’un rachat de credit ?

Pour mettre en place un rachat de credit, les organismes de financement vous demanderont également de se soumettre à un certain nombre de frais. Ce sont ces derniers qui déterminent le cout de cette opération. Faisons un focus là-dessus.

cout rachat credit

Coût de rachat de crédit : présentation générale

Baissez jusqu'à 70 % vos mensualités de prêts consos en bénéficiant de cette astuce financière

De différents frais sont attachés à l'opération destinée à sortir de l'endettement qu'est le rachat de credit. Si certains d'entre eux concernent la couverture des anciens prêts et autres dettes en cours, d'autres sont dédiés à l'établissement du financement en lui-même.

Les frais peuvent ne pas être les mêmes d'un organisme à un autre. Des frais additionnels peuvent ainsi ne pas être évités pour les emprunteurs qui passent par un intermédiaire d'assurance et ceux pour lesquels le passage par un notaire est obligé.

Il y aura donc un cout différent selon le type de rachat voulu par l'emprunteur et l'établissement qui accepte de s'engager dans cette opération financière. Tous ces frais peuvent faire l'objet d'une négociation, exceptés ceux incompressibles tels les frais de remboursement par anticipation et les frais d'acte authentique.

Coût de rachat de credit : les frais qui y sont attachés

Le rachat de crédit implique remboursement par anticipation des prêts en cours par le nouvel organisme acceptant de regrouper les regrouper. Et quand il y a remboursement par anticipation, la ou les banques prêteurs n'hésiteront pas à appliquer des frais. Ces derniers peuvent représenter jusqu'à 3% de la somme restante à rembourser. Ainsi, si un emprunteur doit à ses créanciers 100 000 euros, l'organisme de rachat crédit devra à ceux-ci 3000 euros d'indemnités de remboursement anticipé qu'il adjoindra par la suite au coût du financement global.

Il faut aussi, pour pouvoir souscrire un rachat de prêt, s'acquitter des frais de mise en place de dossier. Ceux-ci peuvent être fixes ou basés sur un taux que l'organisme financier peut déterminer librement. Dans le cas où il fait appel à un courtier pour le montage de son dossier, l'emprunteur devra être prêt à se faire appliquer des frais de dossier représentant les 7% de la somme restante à rembourser.

Les frais de notaire impactent également significativement sur le coût d'un rachat de prêt impliquant une garantie hypothécaire. En effet, une telle opération nécessite le retrait de la première hypothèque pour un remplacement par nouvelle. Ce qui aura, bien sûr, pour effet la rédaction d'acte authentique et, par ricochet, le paiement de frais de notaire.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍