Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

sos surendettement : les solutions pour s’en sortir

Vous avez du mal à faire face aux crédits et autres dettes que vous aurez accumulé ces dernières années ? Vous pourrez déjà sûrement vous trouver dans une situation de surendettement. Il vous faut donc des solutions sos pour que vous puissiez vous en sortir.

sos surendettement

Stop à l'emprunt

Un sos surendettement est nécessaire quand on a du mal à honorer ses obligations financières non seulement vis-à-vis de ses créanciers, mais également vis-à-vis de son ménage. Combien de personnes sont au bord du gouffre en France après avoir contracté un certain nombre prêt ? La plupart ne peuvent plus payer ni loyers, ni factures, ni impôts, ni mensualités de prêt. Pour pouvoir sortir d'une telle situation, certaines pensent à contracter un nouvel emprunt, ce qui ne fera pourtant qu'aggraver leur situation.

Diminuer les dépenses et accroître les ressources

Annick a économisé près de 366 € chaque mois en renégociant ses crédits consos - Devis gratuit et immédiat .

Tout emprunt implique remboursement. Ce qui implique donc la nécessité pour tout emprunteur d'augmenter sa capacité à rembourser. Pour cela, vous aurez le choix entre deux options qui sont, par ailleurs, cumulable. La première est l'augmentation des ressources via le travail. Pour sortir de votre situation de surendettement donc, vous ne devrez pas faire de l'impasse sur toute perspective légale permettant de faire plus de recettes. La seconde est la suppression de toutes les sources de dépenses superflues comme les dîners au restaurant et le shopping de luxe.

Faire connaître sa situation à ses créanciers afin d'obtenir un ajournement

Pour sortir de votre situation de surendettement, vous pourrez également lancer un SOS à vos créanciers, en n'hésitant pas de leur faire part de votre situation. Ne pensez pas à leur cacher quoi que ce soit. En vous montrant de bonne foi, vous pourrez obtenir de celles-ci des solutions adaptées ou, du moins, des conseils qui conviennent à votre situation. Vous serez aussi également à l'abri d'une mise en demeure ou d'un remboursement forcé. Au contraire, vous pourrez vous faire proposer un report d'échéance.

Recourir au rachat de prêt

Rien ne vous empêche également de lancer un SOS à un courtier en assurance de prêt. Celui-ci négociera auprès de ses organismes partenaires pour obtenir d'eux une proposition de rachat de crédit. L'organisme que vous allez choisir pour cette solution fera un remboursement par anticipation de vos crédits en cours et c'est à lui que vous allez, après, vous tourner pour le remboursement d'une version regroupée de vos emprunts en cours. Ce qui implique, pour l'ensemble de vos crédits, des mensualités uniques et allégées.

Recourir à la commission de surendettement

Si vous estimez que votre taux d'endettement dépasse le seuil de 30 ou 35% acceptable pour la plupart des organismes de crédit, vous pourrez vous tourner vers une institution publique d'aide en cas de surendettement : la commission de surendettement. Celle-ci obtiendra, pour vous, la suspension des saisies de votre bien et une des mesures de redressement suivantes :

- Rééchelonnement du remboursement des emprunts

- La réduction ou la suppression de taux d'intérêt

- La remise totale ou partielle de la dette.

À noter cependant qu'en optant pour cette solution, vous ne pourrez pas échapper à un fichage bancaire et ne pourrez pas ainsi souscrire un nouveau crédit après être sorti totalement de votre situation.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍