Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

Rachat de pret : quels sont les éléments constituants de son cout ?

Impliquant l'intervention de plusieurs professionnels bancaires, le rachat de pret est une opération présentant une certaine complexité et cela impacte considérablement son cout. Pour éviter des mauvaises surprises donc, il est important de connaître tous les éléments de ce dernier.

cout rachat pret

Les frais de remboursement anticipé

Il est difficile de se soustraire à ces frais quand on a un crédit immobilier encours de remboursement. Quand on a contracté un prêt immobilier, il est nécessaire de s'engager pour une durée allant de 15 à 25 ans. Cependant, quand on choisit le rachat de pret, l'organisme recourut pour cette solution aura en principe tendance à procéder intégralement au remboursement du crédit immobilier avant l'échéance finale prévue initialement. Ce qui aura pour conséquence l'application par la banque prêteuse de frais de remboursement anticipé représentant le 3% du montant restant à rembourser.

Mlle. Poulain a reçu près de 574 euros par mois en optimisant ses dettes consos - J'économise maintenant !

Les frais d'assurance de pret

Assurer son rachat de prêt n'est une obligation légale. Force est cependant de reconnaître que le recours à cette solution est quasiment impossible sans la suscription de cette garantie, les organismes financiers voulant une garantie qu'ils seront toujours remboursés même en cas de décès, invalidité ou perte d'emploi de l'emprunteur. Cette couverture a une certaine influence sur le cout total du rachat de prêt, représentant en moyenne 0,45% du montant restant à rembourser.

Les frais de dossier

Pour pouvoir souscrire un rachat de prêt, il faut aussi généralement accepter de payer des frais de dossiers dont le montant environne souvent les 500 euros. Ceux-ci ne sont pas négociables auprès des banques, mais peuvent l'être auprès des courtiers. Il suffit, pour cela, mettre en concurrence plusieurs courtiers, pour obtenir de l'un d'entre eux la prise en charge de ces frais.

Les différents honoraires

Pour calculer le cout total d'un rachat de crédit, il est également important de considérer les différents honoraires. Le premier type d'honoraires concerne l'intervention d'un courtier. Ce dernier a pour mission de vous trouver une meilleure offre en regroupement de prêt auprès de ses organismes partenaires. En contrepartie, vous devrez lui verser des honoraires représentant généralement les 7% du montant global à racheter. Le second type d'honoraires, lui, est lié à l'intervention d'un notaire. Celui-ci devra toucher en moyenne 2,5% du montant global à rembourser.

Notre comparateur spécialisé en rachat de prêt permet d'obtenir les solutions les moins couteuses afin que vos économies puissent être maximales. Ce service est gratuit.

Comparez les meilleures conditions pour un rachat de crédits :

La rédaction Itandi
31/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍