1

Quelles sont les solutions disponibles pour les conducteurs résiliés ?

Trouver un contrat d'assurance auto pour un conducteur résilié peut s'avérer compliqué. En effet, votre profil représente une aggravation du risque pour les compagnies, c'est pourquoi certaines refusent de vous assurer. De plus, les assureurs qui acceptent appliquent une surprime, c'est-à-dire une augmentation de vos cotisations.

Pour répondre à ce besoin, certaines compagnies se sont spécialisées dans les profils à risque. Ainsi, elles proposent des contrats auto dédiés aux conducteurs résiliés. Ces formules sont souvent plus attractives au niveau du prix et ont le mérite de proposer des garanties adaptées aux besoins.

Pour trouver facilement une offre avantageuse lorsque vous avez été résilié, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance auto. Grâce à notre outil, en quelques minutes vous avez accès à une multitude d'offres qui correspondent à vos attentes.

2

Dans quels cas l'assurance auto peut-elle résilier mon contrat ?

Le motif le plus courant de résiliation par l'assurance auto est un trop grand nombre de sinistres. Toutefois, cette possibilité ne peut intervenir que si elle est mentionnée dans la partie résiliation des conditions générales du contrat. Si tel est le cas, votre assureur doit vous informer de cette décision par un courrier recommandé, au moins 2 mois avant la date d'échéance. Outre la multiplication des sinistres, souvent invoquée par les compagnies, d'autres motifs leurs permettent de résilier votre contrat :

La résiliation pour le non-paiement des cotisations : sous 10 jours après l'échéance vous recevez une mise en demeure de votre assureur. Si vous ne réglez toujours pas sous 30 jours, ce dernier suspend vos garanties. Le contrat est résilié 10 jours plus tard si vous n'avez pas payé les sommes dues.

La résiliation pour fraude : lorsque vous souscrivez votre assurance, vous devez répondre honnêtement aux questions posées par votre assureur. Si ce dernier se rend compte que vous avez fait de fausses déclarations ou que vous avez omis au cours du contrat de l'informer d'un nouveau risque, il peut résilier votre assurance.

La résiliation pour un retrait de permis : bien sûr, si votre permis vous est retiré, votre assureur peut résilier votre contrat.

3

Les assurances spécialisées dans les résiliés sont-elles efficaces ?

Les assurances spécialisées pour les conducteurs résiliés sont tout aussi efficaces que les compagnies traditionnelles, voire plus. En effet, en plus d'accepter les profils à risque comme clients, elles offrent des tarifs avantageux. Contrairement aux autres assureurs, elles n'infligent pas de surprime à ces conducteurs.

Aussi, le niveau de garantie sera plus élevé pour un même tarif. Puisqu'il n'y a pas de surprime, l'assuré peut en effet ajouter des garanties à son contrat sans faire décoller le prix.

Les assurances spécialisées dans les profils à risque sont non seulement efficaces, mais aussi très avantageuses. Si vous avez été résilié par votre assureur, vous ne devez pas hésiter à faire appel à ces compagnies.