1

Dans quelles situations peut-on avoir du malus sur son assurance auto ?

Lorsque vous avez un sinistre, vous avez l'obligation de le déclarer à votre assurance auto, et ce que vous soyez responsable ou non. La plupart du temps, seuls les sinistres pour lesquels vous êtes responsable vous donnent du malus. Cela signifie qu'un vol ou une catastrophe naturelle n'ont pas d'impact sur votre coefficient de bonus-malus. Il en est de même si vous étiez garé sur une place prévue à cet effet.

En cas de circonstances aggravantes telles que l'alcoolémie, un délit de fuite, une consommation de stupéfiants ou une fausse déclaration, votre assureur peut vous appliquer un malus supplémentaire.

À l'instar du bonus qui peut être au maximum à 0,50, le malus ne peut excéder 3,50. Ce qui n'est pas rien, puisque cela représente une majoration de 400 % de votre prime de référence. Toutefois, après 2 ans sans sinistre responsable votre malus est supprimé et vous revenez à un coefficient de réduction/majoration de 1.

2

Peut-on trouver des assurances pas chères pour les malussés ?

Le dispositif du bonus-malus joue un rôle très important dans le calcul du prix d'une assurance auto. En tant que conducteur malussé vous êtes contraint de payer une prime plus élevée que la moyenne. Vous pouvez même être résilié par votre assureur, ce qui complique davantage la recherche d'une nouvelle assurance.

Néanmoins, certains assureurs se sont spécialisés dans les assurances auto pour les profils à risque, et notamment les conducteurs malussés. Ainsi, ils proposent des formules avec des garanties convenables et un tarif bien moins élevé que les assureurs traditionnels.

Toutefois, les conducteurs malussés ne présentent pas tous le même niveau de risque, le malus s'étalonne en effet de 1,25 à 3,50. Plus vous avez de malus, plus vous représentez un risque pour les compagnies. Pour trouver un devis personnalisé à votre profil, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance auto en ligne.

Gratuit, il vous permet d'identifier rapidement les meilleures offres. De plus, parmi nos partenaires, il y a des assureurs spécialistes des conducteurs malussés. Ainsi, vous êtes sûr de trouver une assurance qui vous correspond.

3

Quels sont les risques si je ne veux plus assurer ma voiture ?

Enfreindre cette règle peut vous coûter très cher et vous expose à de lourdes sanctions. Surtout depuis le mois de janvier 2019, date à partir de laquelle les policiers ont eu accès au fichier des véhicules assurés. Cela signifie que même lors d'un contrôle de routine, ils pourront vérifier si vous êtes assuré ou non pour votre voiture.

Les sanctions possibles sont importantes : une amende allant de 500 € à 3750€, une suspension du permis pendant 3 ans ou une annulation définitive, confiscation définitive de la voiture, un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais et une peine de travail d'intérêt général.

Outre les sanctions pénales, rouler sans assurance vous expose à de lourdes dépenses financières. En effet, si vous causez un accident, vous devrez indemniser les victimes et leur voiture et les dommages sur votre véhicule vous-même. Inutile de préciser que les sommes peuvent être très importantes dans ce genre de situation.