1

Peut-on assurer une voiture avec un permis étranger ?

Avoir un permis étranger ne vous empêche pas de pouvoir assurer votre voiture en France. Néanmoins, les compagnies peuvent être quelque peu réticentes à cette idée, du fait que les conditions d'obtention du permis ne sont pas les mêmes dans chaque pays.

Le Code de la route étant différent, elles considèrent qu'un conducteur étranger présente un risque important. D'autant plus, que bien souvent, elles n'ont pas accès aux antécédents d'assurance, notamment en termes de sinistres. L'assureur peut alors adapter ses conditions, en fonction du pays dans lequel vous avez obtenu votre permis de conduire.

Les règles en matière d'assurance auto sont les mêmes pour les personnes qui ont un permis étranger. Ainsi, elle est tout aussi obligatoire que pour un permis français et si vous l'avez obtenu il y a moins de 3 ans, vous serez considéré comme un jeune conducteur.

De la même manière, si vous n'avez pas été assuré, même à l'étranger, depuis plus de 3 ans, vous aurez ce statut. Vous subirez alors une surprime inévitable. Elle est mise en place par les assureurs pour contrer le risque important que vous présentez.

2

Comment souscrire une assurance auto avec un permis étranger ?

Afin que votre dossier soit accepté sans difficulté, vous devez absolument présenter un dossier complet et un profil sans risque. Vous devez notamment être majeur, ce qui n'est par exemple pas demandé en Angleterre où il est possible de conduire dès l'âge de 17 ans ou aux États-Unis, où l'âge minimum est 16 ans. Tous les documents nécessaires à la souscription, tels que la carte grise ou le permis de conduire, doivent être valides.

Sachez que si vous avez un permis européen, il est valide en France, sans jamais avoir besoin de l'échanger contre un permis français. La seule condition est que vous n'ayez pas commis d'infraction sur le territoire.

En ce qui concerne les permis étrangers non européens (ex: Algérie, Tunisie, etc...), les règles ne sont pas les mêmes. En fonction de votre origine, les conditions ne sont pas les mêmes :

Étranger : Avoir obtenu le permis de conduire avant le titre de séjour français. Ressortissant étranger : Prouver que le permis n'a jamais été suspendu ou annulé.

3

Quel est le prix de l'assurance auto avec un permis étranger ?

À moins que vous ne soyez jeune conducteur ou que vous ayez été résilié par votre ancien assureur, vous ne devez pas subir de surprime d'assurance auto avec votre permis étranger.

En effet, vous êtes soumis aux mêmes règles que les conducteurs avec un permis français, mais vous bénéficiez aussi des mêmes droits. Vous devez alors pouvoir souscrire les mêmes garanties qu'un permis local, au même prix.

Les critères de tarification sont alors les mêmes, notamment votre profil (année de permis, antécédents d'assurance et de sinistres) et les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, valeur, puissance).

C'est pourquoi, il est important que vous présentiez votre relevé d'information fourni par votre ancien assureur étranger. Sans cela, l'assureur considérera que vous présentez des risques importants et augmentera la prime. Certains tarifs peuvent démarrer à partir de 10€ par mois.