Comparez les assurances pour animaux

Quelle assurance santé pour les chats de plus de 10 ans ?

L'espérance de vie moyenne d'un chat est comprise entre 12 et 14 ans. Ce qui signifie que lorsque votre chat atteint sa dixième année, il est considéré comme âgé. À cette période de sa vie, il peut développer des maladies ou subir une perte des sens. Autant de risques d'avoir des frais de vétérinaire élevés. Pour les éviter, vous pouvez souscrire une assurance chat. Toutefois, certaines compagnies refusent d'assurer les vieux chats. Faisons le point sur les solutions existantes pour les chats de plus de 10 ans.

chat de plus de 10 ans eligible aux mutuelles

Peut-on souscrire une assurance chat sans limite d'âge ?

Oui, les assurances chat sans limite d'âge existent et permettent d'assurer votre animal lorsqu'il est âgé. En effet, la plupart des compagnies imposent une limite d'âge à ne pas dépasser pour assurer un chat. Le plus souvent elle est comprise entre 8 et 10 ans.

Les formules sans limite d'âge sont tout de même plus rares que les assurances classiques. Elles sont également plus onéreuses qu'une formule traditionnelle, du fait de l'aggravation du risque lié à l'âge du chat. En effet, les soins et les coûts augmentent avec l'âge et sont donc plus importants pour les vieux chats.

Ces contrats d'assurance chat spécifiques vous permettent de prendre soin de votre animal en toute sérénité. Il est courant que les frais d'euthanasie et d'obsèques soient automatiquement pris en charge dans ces derniers. Pour le reste des garanties, ces assurances sont souvent proposées à la carte. Ainsi, vous pouvez choisir les garanties et les options qui correspondent aux besoins spécifiques de votre chat.

Aussi, avec une assurance pour vieux chats, les maladies de vieillesse, telles qu'une fracture, un cancer ou du diabète sont mieux prises en charge.

Où trouver une assurance qui accepte les vieux chats ?

Les assurances qui acceptent les vieux chats sont plus rares et donc plus difficiles à trouver qu'une formule traditionnelle. C'est pourquoi lorsque votre chat a entre 8 et 10 ans, il est recommandé d'utiliser un comparateur d'assurance pour trouver une mutuelle adaptée.

En fonction de l'âge de votre chat, notre outil en ligne vous propose plusieurs devis de diverses compagnies. Vous n'aurez qu'à les comparer pour dénicher celui qui correspond le mieux aux besoins de votre animal.

Comme nous l'avons dit précédemment, une assurance pour vieux chats est plus coûteuse. Le comparateur vous permet donc également d'économiser en recherchant pour vous le meilleur rapport garanties/prix.

Pour utiliser notre comparateur, rien de plus simple :

  1. Vous remplissez un formulaire : quelques questions concernant votre chat et son état de santé vous seront posées. Cette étape vous prendra à peine 3 minutes.
  2. Vous comparez les résultats : vous étudiez les offres des différents assureurs en regardant avec attention les garanties, les options et les niveaux de remboursement.
  3. Vous demandez des devis :une fois que vous avez choisi 1 ou plusieurs offres qui vous conviennent, vous pouvez demander à recevoir un devis par mail. Vous pouvez également demander à être recontacté par la compagnie en question.
  4. Vous souscrivez votre assurance vieux chats : lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez souscrire le contrat en transmettant les pièces justificatives nécessaires à l'assureur. La souscription peut se faire entièrement en ligne.

Conseils pour pouvoir assurer son chat âgé

Assurer un chat âgé n'est pas toujours une partie de plaisir. Les compagnies proposant des formules pour vieux chats sont rares et les cotisations sont bien souvent élevées. Voici donc quelques petits conseils pour pouvoir assurer votre chat âgé.

Afin d'assurer votre chat senior, il est préférable de s'y prendre avant ses 10 ans. En effet, c'est à partir de cet âge que les assureurs augmentent les franchises, voire refusent d'assurer votre animal. Vous devrez donc vous lancer à la recherche d'une mutuelle avant sa dixième année.

Si jamais votre chat a plus de 10 ans, certains contrats existent quand même pour lui. Utilisez un comparateur en ligne d'assurance santé pour chat, afin de les trouver plus facilement.

Avant de faire une demande de devis, vérifiez les conditions d'admission des assureurs, afin d'éviter des refus automatiques. Vous devez également étudier les garanties et plus particulièrement celles en rapport avec la fin de vie, comme l'euthanasie.

Aussi, l'assurance pour chat âgé doit absolument prendre en charge les accidents. En vieillissant, votre animal perd ses capacités de réaction, le risque d'accident est alors important. Il peut perdre l'équilibre, avoir une diminution de ses sens ou se faire une fracture.

Que couvre une assurance pour chat âgé de plus de 10 ans ?

L'assurance pour chat âgé de plus de 10 ans prend en charge différents frais de santé, en fonction des besoins de l'animal. Le plus souvent c'est vous qui choisissez les garanties et les options du contrat. Ainsi, une mutuelle pour un chat senior peut couvrir :

  • Les consultations chez le vétérinaire : le nombre de consultations double pour un chat senior ;
  • Les accidents : lorsque votre chat vieillit, ils sont de plus en plus courants ;
  • Les médicaments : avec l'âge, votre animal peut développer des maladies. Dans ce cas, la consommation de médicaments peut vite augmenter ;
  • Les chirurgies : un chat âgé de 10 à 14 ans a une forte probabilité d'avoir besoin de 1 à 3 chirurgies.

Les taux de remboursement varient et doivent être adaptés aux risques encourus par votre chat. Privilégiez des taux élevés (entre 80 et 100 %) pour un chat senior, afin d'éviter des dépenses importantes en cas de maladie ou d'accident.

En adhérant à la mutuelle de votre chat de 10 ans, vous devez aussi vérifier que les garanties sont disponibles à vie. En effet, certains contrats prévoient un arrêt des garanties lorsque l'animal est trop âgé ou trop malade. Si les garanties sont à vie, votre chat bénéficiera de tous les remboursements indiqués dans le contrat, même s'il vit très longtemps. Il est donc primordial de vérifier cette condition.

Quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir assurer un chat âgé ?

Votre assureur est en droit d'exiger certains documents lorsque vous souhaitez souscrire une mutuelle pour votre chat âgé. Tout d'abord, votre animal doit être en règle au niveau des vaccinations. Généralement, les vaccins demandés sont ceux contre la rage, le typhus, la leucose ou le coryza.

Un certificat médical rempli par votre vétérinaire peut également vous être réclamé. Il permet à l'assureur de vérifier que votre animal n'est pas atteint d'une maladie chronique ou héréditaire.

Enfin, votre chat doit absolument être identifié par un tatouage ou par une puce. Si vous ne remplissez pas ces conditions, comme pour une assurance traditionnelle, l'assureur peut refuser de couvrir votre animal.

C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de la compagnie que vous avez choisie sur les conditions de souscription en amont. Ainsi, vous pouvez préparer les documents demandés en avance pour éviter tout refus de votre assureur.

Alexandre Lamour
17/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍