Devis Assurance Voiture Sans Permis


Réponse rapide

Tarifs transparents

Données protégées

Assurance voiture sans permis : quel prix et quelles garanties pour une voiturette ?

Les voitures sans permis ont elles aussi l'obligation d'être assurées, comme tous les véhicules terrestres à moteur. Aussi appelées voiturettes, ces véhicules peuvent être conduits dès l'âge de 14 ans. Dans le but de faire des économies, vous êtes sûrement à la recherche d'une assurance pas chère. Sur cette page, nous étudions toutes les questions sur l'assurance auto d'une voiture sans permis. Quelles sont les différentes formules d'assurance disponibles ? Combien coûte une assurance voiture sans permis ? Faut-il comparer les offres ?

assurance voiture sans permis et voiturette

Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis sont de plus en plus modernes, tellement que certaines ressemblent à de petites citadines classiques. Toutefois, la voiturette comporte des caractéristiques bien différentes des autres voitures.

Notamment, sa vitesse maximale qui est de 45 km/h avec une cylindrée de 50 cm3. Aussi, ces voitures ne peuvent posséder qu'une seule plaque d'immatriculation à l'arrière et ne peuvent pas circuler sur les autoroutes et les voies rapides. C'est pourquoi, elles sont assimilées à un quadricycle léger à moteur par le Code de la route.

Toutefois, ces caractéristiques permettent d'élargir le champ des conducteurs. En effet, pour en conduire une, il suffit d'être titulaire du BSR et d'avoir au moins 14 ans.

💡 À savoir : les personnes nées avant 1988 n'ont pas besoin du BSR ou du permis pour conduire une voiture sans permis.

↑ Sommaire

L'assurance est-elle obligatoire pour une voiture sans permis ?

Comme pour les voitures classiques, vous avez l'obligation d'assurer votre voiture sans permis. La garantie minimale obligatoire est également la responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Aussi, les voiturettes restent des véhicules terrestres à moteur et doivent, par conséquent, être immatriculées.

Pour souscrire à une assurance auto pour votre voiture sans permis vous devez simplement fournir à l'assureur la carte grise de votre voiturette.

↑ Sommaire

Quelles sont les formules d'assurance disponibles pour une voiture sans permis ?

Les formules d'assurance proposées pour les voitures sans permis sont les mêmes que celles pour un véhicule traditionnel. De la simple formule au tiers à l'assurance tous risques, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garanties.

Pour rappel, l'assurance au tiers comprend seulement la garantie responsabilité civile et est assez adaptée aux jeunes conducteurs ou aux voiturettes avec beaucoup de kilomètres au compteur. L'assurance au tiers étendu, comme son nom l'indique, correspond à une formule au tiers avec davantage de garanties, telles que le vol, le bris de glace ou l'incendie.

L'assurance tous risques est donc la formule la plus complète au niveau des garanties, puisqu'elle couvre aussi vos dommages matériels et corporels en cas de sinistre responsable. Néanmoins, c'est également la formule la plus chère.

Tout comme pour une voiture classique, vous avez la possibilité d'ajouter des options à votre assurance auto sans permis, telles que l'assistance à 0 km ou la protection juridique.

Sachez aussi, que votre conjoint ou n'importe quel membre de votre famille peut être déclaré comme conducteur secondaire. Ainsi, vous profitez tous les 2 des mêmes couvertures par votre assurance.

↑ Sommaire

Combien coûte une assurance voiture sans permis (VSP) ?

Le prix moyen d'une assurance pour voiture sans permis est entre 40 et 120€, selon la formule d'assurance choisie.

💡 À savoir : le profil du conducteur et votre lieu de résidence peuvent également avoir une influence sur le tarif de votre assurance pour VSP.

↑ Sommaire

Comparer les assurances autos sans permis

Comparer les assurances autos sans permis vous permet de trouver facilement la meilleure couverture au prix le plus bas pour votre voiturette. Toutefois, avant de faire une simulation, il est important de connaître vos besoins en matière d'assurance.

Du fait des caractéristiques spécifiques de votre véhicule, trouver une assurance est une tâche assez aisée. En effet, la vitesse étant bridée à 45 km/h et le fait que vous n'ayez pas la possibilité d'aller sur les autoroutes avec une voiturette, limite les risques d'accident.

Toutefois, le risque zéro n'existe pas et il est important de bien vous protéger en cas de sinistre. Ainsi, certaines garanties s'avèrent pertinentes pour vous prémunir au mieux des risques inhérents à la conduite d'une voiturette. Notamment, les garanties suivantes :

En fonction des garanties que vous aurez choisies et de votre profil, le tarif de votre assurance auto sans permis sera plus ou moins élevé. Sachez toutefois, que ce type d'assurance a souvent un prix élevé, du fait que les conducteurs soient souvent des jeunes sans expérience ou des personnes qui ont perdu leur permis de conduire.

Dans cette situation, vous devez mettre en concurrence les offres pour trouver l'assurance la moins chère. En utilisant notre comparateur d'assurance auto sans permis, vous gagnez du temps, et ce gratuitement. En effet, il suffit de quelques clics pour obtenir des formules personnalisées à vos besoins.

Avec notre outil, en moins de 5 minutes vous pouvez trouver l'assurance pour votre voiture sans permis la moins chère et ainsi faire des économies.

↑ Sommaire

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes:

Commencer»

Alexandre Lamour
Publié le

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »