Quelle assurance auto souscrire pour une voiture sans permis ?

La voiture sans permis (VSP), aussi nommée voiturette, fait l'objet de nombreux questionnements en termes de démarches. C'est le cas notamment pour l'assurance. Est-elle obligatoire ? Comment couvre-t-elle le véhicule ? Découvrez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur l'assurance auto pour voiture sans permis.

assurance voiture sans permis

Est-il obligatoire d'assurer une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est considérée comme un véhicule terrestre avec un moteur. Cette considération entraîne l'obligation pour le propriétaire de couvrir son véhicule. Conduire une voiture sans permis qui n'est pas assurée est passible d'une sanction comme tout autre automobiliste qui conduit une voiture classique non assurée. La loi exige une assurance au tiers au minimum afin de couvrir la responsabilité civile du conducteur.

Il faut retenir que, de toute façon, les assurances auto sont recommandées car, en cas d'accident ou de sinistre, les dommages engendrent des sommes assez conséquentes rapidement. Il est difficile de prendre en charge de telles dépenses pour un particulier.

Quelles sont les garanties d'une assurance pour voiturette ?

Economisez en moyenne 309,47 euros avant la rentrée sur votre comparatif Assurance de Véhicule

Les voiturettes peuvent être couvertes comme les voitures classiques, c'est-à-dire avec les trois niveaux de protection proposés. Vous pouvez choisir de couvrir votre véhicule au tiers, au tiers + ou tout risque. Le nombre de garanties est bien-sûr différent dans chaque formule.

L'assurance auto au tiers est la moins complète car elle inclut uniquement la garantie responsabilité civile. Cela permet à l'assuré d'être remboursé lorsqu'il doit verser des dédommagements à un tiers. Si vous êtes responsable d'un accident par exemple, tous les dommages causés à l'autre conducteur et son véhicule doivent être réparés par vous.

Ensuite, il est possible d'inclure plus de garantie et passer au tiers +. En plus de la responsabilité civile, vous pouvez être couvert en cas de vol, d'incendie de votre véhicule mais aussi de bris de glace. Il est possible que d'autres petites garanties soient inclues dans le contrat, tout dépend de la compagnie d'assurance.

Enfin, avec un contrat tout risque, votre voiture sans permis est protégée au maximum. Vous pouvez être indemnisé pour les dommages causés à vous et à votre véhicule même lorsque vous êtes responsable. Il est possible de bénéficier d'une protection juridique, d'une garantie assistance et dépannage 0 km, d'une prise en charge de toute sorte de sinistre ou encore de véhicule de remplacement lorsque le vôtre est immobilisé.

Comment souscrire une assurance voiture sans permis ?

Pour commencer, vous pouvez faire vos recherches de devis auprès de compagnies d'assurance classiques. En effet, les assurances auto pour voiture sans permis sont disponibles partout, il n'y a pas d'assureur spécialisé dans ce genre de contrat.

Vous pouvez vous adresser directement à eux en agence ou en ligne. Si vous ne savez pas vers quelle compagnie vous tourner, vous pouvez utiliser un outil de simulation comme celui que nous mettons à votre disposition. Vous obtiendrez directement des devis qui donnent un lien direct avec l'assureur.

Pour vous proposer un contrat, l'assureur a besoin de vos renseignements tels que votre identité, votre âge, votre justificatif que vous pouvez bien conduire votre voiturette (permis AM si né après 1988), un document prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule (certificat de cession ou carte grise par exemple). Il pourra calculer la cotisation et vous faire une offre.

Pourquoi comparer les assurances de voiturette ?

Comme dit précédemment, la comparaison peut vous permettre de gagner du temps au lieu de chercher quelle compagnie contacter. Le comparateur vous donne le contact de plusieurs assureurs qui proposent les assurances pour les voiturettes.

Ensuite, vous pourrez obtenir uniquement des devis adaptés à votre situation et à vos besoins. En effet, en lui fournissant quelques informations sur vous et sur ce que vous souhaitez, il sélectionne les offres qui répondent à vos critères. Vous êtes sûr de tomber sur la bonne assurance.

Enfin, comparer permet de mettre en lumière les propositions les moins chères pour les garanties que vous souhaitez. Avec des offres venant de différents assureurs et courtiers, la mise en concurrence est telle que l'outil peut vous trouver les offres les moins chères du marché.

Quel est le prix moyen d'une assurance de voiture sans permis ?

Le prix moyen pour assurer une voiture sans permis est d'environ 300 euros par an si vous souscrivez une assurance au tiers. Ensuite, les conducteurs de voiture sans permis sont amenés à payer en moyenne 450 euros lorsque leur véhicule est couvert au tiers+. Pour un contrat maximal (tout risque), il faut compter entre 600 et 700 euros pour une année.

Il faut savoir cependant que le prix dépend du contrat que vous choisissez et des garanties qui y sont inclues. En effet, plus l'étendue de la protection est grande, plus cela vous coûte cher. De plus, l'assureur prend en compte votre profil (si vous êtes à risque ou non) ainsi que votre historique routier. Si vous n'avez jamais eu de sinistre, ni de problème avec votre ancienne assurance par exemple, vous n'aurez pas une prime d'assurance très élevée. Enfin, les assureurs prennent bien-sûr en considération le fait que les voiturettes présentent moins de risque d'accident que les voitures classiques.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin