Comparateur Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Trouvez une RC PRO jusqu'à 40% moins chère et tout aussi couvrante

Des RC PRO adaptées à toutes les professions, entreprises et secteurs

Plus de 40 assureurs spécialisés en RC PRO comparés

Devis RC PRO gratuit et sans engagement

Vérifiez tout de suite combien vous allez gagner :

Nous comparons instantanément plus de 40 assureurs spécialisés Responsabilité Civile Professionnelle

Pourquoi êtes-vous sûr de trouver une assurance Responsabilité Civile Professionnelle moins chère ?

Déjà 21 544 RC PRO comparées

Comparer »

Est-ce que ces économies sont possibles pour vous ?

Questions Fréquentes

« Toutes les professions sont-elles éligibles aux RC PRO affichées sur le comparateur ? »

Oui, peu importe votre profession, secteur d'activité ou encore votre chiffre d'affaires, des offres en responsabilité civile professionnelle spécialisées sont disponibles sur notre comparateur.

Que vous soyez docteur, kinésithérapeute, infirmier, chirurgien, professionnel du droit, agent commercial, chauffeur ou encore professionnel ou artisans dans le BTP, vous trouverez forcément le contrat le plus adapté aux risques liés à votre métier / entreprise.

« La RC PRO est-elle une assurance obligatoire ? »

La responsabilité professionnelle n'est pas obligatoire pour tous mais tous peuvent être éligibles et cette dernière est plus que recommandée pour garantir une sécurité maximale à son entreprise / activité.

Cette assurance RC PRO n'est obligatoire que pour quelques professions encadrées comme pour les personnes travaillant dans le domaine de la santé, du bâtiment ou encore du droit par exemple.

« J'ai déjà une RC Professionnelle... »

Nombreux sont nos internautes professionnels ayant déjà une couverture Responsabilité Civile Professionnelle, toutefois, la majorité d'entre eux viennent sur notre site pour comparez les tarifs, renégocier leur contrat actuel à la baisse ou changer de contrat (que ce soit dans le cadre d'une modification de garanties spécifiques ou simplement pour réaliser des économies).

Comparez en un instant de très nombreux contrats de RC PRO

Répondez aux quelques questions du comparateur pour vérifier les tarifs et garanties de nos partenaires spécialisés en RC PRO. Cela prend moins de 2 minutes, et n'engage à rien :

Commencer »

Partenaires accrédités

Ce comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle propose pour tous les métiers et secteurs des prix 10 à 40% moins chers

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Une RC PRO est un contrat d’assurance protégeant la responsabilité civile d’un professionnel par définition. Concrètement, la responsabilité civile du professionnel va couvrir l’entrepreneur dans le cas où ce dernier infligerait un préjudice direct (de son fait, par négligence, imprudence, ...) ou indirect (via un salarié, un sous-traitant, une machine, ou encore même un animal ...), qu’il soit corporel, matériel ou encore immatériel à un tiers.

La RC professionnelle est le rempart servant à défendre votre entreprise et vos intérêts contre de nombreux événements parfois peu contrôlables pouvant mettre en déroute votre activité. D’ailleurs, pour certaines professions réglementés (libéraux, médecins, notaires, architectes...), cette assurance est obligatoire.

Quelle est la différence entre une Responsabilité civile professionnelle et une RC Exploitation ?

Bien que ces contrats puissent aller de pairs (votre contrat de Responsabilité entreprise comprenant également une garantie RC exploitation), il y a bien une différence entre un contrat de responsabilité civile pro et un contrat de responsabilité civile d’exploitation.

Pour faire simple, la rc pro fonctionne lorsque le dommage que vous faites subir intervient dans le cadre de votre activité ou de vos services et prestations. À l’inverse, la responsabilité civile d’exploitation concerne les dommages liés au quotidien de l’entreprise (exemple : une panne de courant provoquant un sinistre quelconque).

Quelques Exemples de mise en application de la RC PRO

  1. Vous travaillez dans le bâtiment et un de vos salariés cause un dommage matériel (dommage indirect du fait de votre employé) chez un client. La RC peut prendre en charge les dédommagements réclamés par le client.
  2. Vous disposez d’une usine de production et une machine explose pendant une visite d’un fournisseur blessant ce dernier légèrement. Dans ce cas de figure, la RC PRO (via la garantie rc exploitation) pourra prendre en charge les frais juridiques et financiers permettant le dédommagement du fournisseur.
  3. Votre client perd des opportunités à cause d’un retard que vous et vos équipes avez pris, ce dernier peut légalement se retourner contre vous. La responsabilité civile professionnelle vous aide à régler et financer ces litiges.
  4. Vous êtes infirmier libéral et un patient vous tient responsable pour sa situation qui se dégrade, la RC PRO sera là pour vous assister.

Notez qu’une assurance civile pro couvre de très nombreux types de dommages, même les plus insoupçonnés comme les dommages immatériels ou financiers. Cette dernière est donc plus que recommandée, même pour certaines professions comme les freelances informatiques, les communicants ou les consultants financiers.

Quels risques à ne pas souscrire d’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les risques financiers et pénaux peuvent mettre à mal votre entreprise voire vous forcer à mettre la clé sous la porte dans les situations les plus extrêmes. La responsabilité civile professionnelle vous protège face à de très nombreuses situations, toutes aussi différentes les unes que les autres.

Le saviez-vous ? 1 entreprise sur 2 ne dispose pas d’assurance rc pro alors que les prix des contrats débutent à 9,41€ seulement par mois.

Ainsi les risques ne seront pas les mêmes selon que vous soyez fautif de la non-exécution d’un contrat commercial, d’un dommage physique léger, d’une perte financière lourde causé chez un client par votre fait.

Les dommages peuvent être minimes et ne couter que quelques milliers d’euros en indemnisation à la partie lésée ainsi qu’en frais juridique et de traitement de dossier comme ils peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros voir des millions pour les entreprises bien moins modestes.

Vous l’aurez certainement compris, ne pas avoir de contrat en responsabilité civile pro c’est mettre votre entreprise en situation de vulnérabilité et en risque de faillite. Se soustraire à sa capacité d’opter pour une rc pro dans l’unique objectif d’économiser 10€ par mois de charges pour en payer ensuite des milliers n’a jamais été un excellent calcul.

Rappelons, une fois de plus, que certaines professions réglementées (comme les dentistes et les experts comptables, ...) ont l’obligation de souscrire à cette assurance au risque de ne pas pouvoir exercer.

Quelles sont les garanties contenues dans une assurance responsabilité civile professionnelle ?

La RC Professionnelle est votre bouclier face aux nombreuses plaintes dont vous pourriez faire l’objet (à tord ou à raison) et face aux dommages que vous pourriez causer à des tiers.

Ainsi, une RC pro pourra vous couvrir en cas de manquement contractuel, de faute professionnelle, de faute dolosive (intention malveillante), d’atteinte à la vie privée, d’un dénigrement, de mauvaise concurrence, d’un virus informatique (pour les informaticiens et les ssii par exemple), d’une faute commise par un salarié ...

Les garanties du contrat indiquent généralement quelques éléments clés comme :

Plus un contrat disposera d’un plafond élevé, de faibles franchises et de peu d’exclusions, plus ce dernier verra son prix augmenter.

Généralement, il est possible d’inclure des options sur son contrat de responsabilité civile, ces dernières sont souvent liées au métier que vous exercez mais certaines sont générales comme la protection et l’assistance juridique. Si vous avez de nombreux besoins d’assurance, l’assurance multirisques professionnelle sera peut-être plus adaptée (voir notre comparateur dédié à ce produit).

Comparer les offres »

Dans quel cas la RC Pro ne me prendra pas en charge ?

De nombreuses exclusions peuvent être incluses dans un contrat de responsabilité civile pro comme :

Les exclusions peuvent être diverses et variées (et parfois incompréhensibles tant le jargon utilisé est complexe), chaque contrat, selon la profession qu’il assure, pourra avoir des exclusions différentes par nature. Avant toute souscription, prenez le temps de vous référer à la partie concernant les exclusions et à demander conseils à nos partenaires et experts.

Qui sont les professionnels pouvant trouver une RC Pro adapté au meilleur tarif grâce à Itandi.fr ?

Toutes les catégories professionnelles et tous les entrepreneurs de tous corps de métiers peuvent solliciter nos services de comparaison afin de trouver un contrat pouvant couvrir les risques liés à chaque entreprise selon la nature de son ou ses activités à un moindre prix.

Les professions réglementées ayant une obligation légale de souscrire une assurance en responsabilité civile sont ceux ayant le plus d’intérêt à comparer les offres, les économies seront juteuses pour des garanties équivalentes à votre contrat habituel.

Ainsi, les professionnels de la santé comme les médecins et les infirmiers, les professionnels du droit comme les notaires et les avocats, les professionnels du bâtiment (artisan, ...), ou encore les professionnels de l’immobilier et du conseil patrimonial comme un agent commercial immobilier, un marchand de biens, un courtier IOBSP ou un promoteur immobilier seront tous concernés par cette couverture assurantielle et par notre dispositif de comparaisons.

À savoir : les artisans, et entrepreneurs du bâtiment peuvent se référer à notre comparateur « Multirisques Professionnels » ou « Assurance Garantie Décennale » plus appropriés aux risques et obligations légales de leurs fonctions.

Les autres professions, comme les commerçants, ne sont toutefois pas en reste et peuvent trouver des contrats à moins de 10€ par mois pour exercer en toute sérénité et sans avoir à subir une trop lourde charge financière supplémentaire.

Que vous soyez professionnel des transports (VTC, Taxi, Transporteur de marchandises, ...), un Freelance (informatique, ssii, consulting, ...), ou encore un professionnel du bien être de de l’esthétique (coach ou éducateur sportif, esthéticienne, tatoueur, ...) vos métiers sont tous soumis à certains risques même si vous ne le percevez pas au jour le jour. Comparer et souscrire une assurance responsabilité civile vous permettra de gagner en sérénité et d’éviter toutes sortes de tracas professionnels.

Les contrats sont-ils différents selon les corps de métier ?

Comme pour de nombreux produits, les assureurs essaient d’innover continuellement et, plutôt que de proposer des solutions standardisées, ils s’efforcent de construire des assurances spécialisées pour chaque type de profession.

Par exemple, les professionnels du bien être (experts en médecine douce notamment), peuvent avoir des contrats permettant de couvrir plusieurs activités (exemple d’un naturopathe proposant également des prestations en acupuncture). De plus, si vous exercez à plusieurs, des offres promotionnelles sont disponibles pour les cabinets et autres maisons de santé.

Exemple prix RC Pro praticien de médecines douces : 21,61€ par mois en moyenne

Les professions paramédicales (kiné, diététicien, ...), ayant l’obligation de souscrire une RC Pro par la loi Fourcade, ont la chance de pouvoir disposer de certains contrats sur-mesure également, notamment pour couvrir leur personne. Nous recommandons toutefois à ces derniers d’opter directement pour une MRP (multirisques pro) qui couvrira également le matériel, les locaux et assurera la prévoyance de ces derniers (réduction des carences en cas d’arrêt maladie).

Exemple prix RC Pro professions paramédicales : 12,50€ par mois

Certains métiers de conseils ont également eu droit à des contrats adaptés à leurs fonctions. Un expert en conseil n’a pas nécessairement d’obligation de résultats vis-à-vis de son client, toutefois, il arrive que ces derniers se fassent tenir pour responsable. Des RC Pro pour les conseillers, les communicants ou encore les conseillers en marketing existent.

Exemple prix RC Pro pour les métiers du conseil : tarifs variables selon professions, à partir de 9,83€ par mois.

Les experts du patrimoine, des finances et des assurances (IAS, CGP, ...) jouent un rôle central dans la vie des ménages et leurs conseils peuvent avoir de forts impacts sur la vie de tout un chacun. Ces professionnels ne gèrent pas tous les mêmes portefeuilles, pour cela, les contrats spécifiques proposent des tarifs adaptés selon le chiffre d’affaires et du type de conseil et de produits financiers proposés par le professionnel.

Exemple prix RC Pro pour les gestionnaires de patrimoines, financiers, assureurs : tarifs variables à partir de 47,14€ par mois

Les agents immobiliers ayant un métier très particuliers et pouvant faire face à de nombreux litiges ou réclamations ont, dans la majorité des compagnies, droits à des contrats customisés pour les couvrir à chaque étape d’une transaction ou d’un gestion immobilière. Pour les dirigeants d’agence, des contrats permettant d’assurer plusieurs agents et mandataires permettent également de réaliser des économies.

Exemple prix RC Pro pour les agents immobiliers : tarifs variables selon profil, à partir de 21,89€ par mois

Les courtiers ont une obligation de conseils vis-à-vis de leurs prospects et clients, et nombreuses sont les fois où ces derniers peuvent être pris en défaut. Dans ces domaines juridiques complexes, la rc pro de ces professionnels propose également des formules de protection juridique et d’assistance complètes.

Exemple prix RC Pro pour les courtiers (assurances ou crédits) : à partir de 48,75€ par mois.

Pour en savoir plus sur votre profession, vous pouvez vous référer à nos guides dédiés ou directement passer par notre comparateur de tarifs pour obtenir une liste de devis gratuitement et adaptés à votre métier.

Comparer les offres »

Quel est le prix d’une responsabilité civile professionnelle ?

Pour une petite dizaine d’euros par mois, une micro-entreprise ou un indépendant auto-entrepreneur pourra assurer son activité, toutefois, les prix peuvent évoluer et dépendent de très nombreux facteurs comme :

De très nombreux éléments entrent en compte lors de la tarification d’un contrat en responsabilité, ainsi, après passage sur notre comparateur, nous vous conseillons chaleureusement de prendre contact avec l’un de nos experts qui pourra vous assister tout au long de vos démarches et répondre à toutes vos questions au sujet des contrats et des prix en place. Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’une RC PRO pas cher, vous êtes au bon endroit.

Comment obtenir son tarif personnalisé via un comparateur d’assurances de responsabilité civile pro ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé, en partenariat avec des assureurs spécialistes du secteur, un comparateur exhaustif, transparent et simple d’utilisation pour nos internautes professionnels à la recherche d’une couverture complète et pas chère.

Pour utiliser l’outil, il vous suffit de renseigner les informations concernant votre entreprise et ses caractéristiques comme :

Ces éléments, en plus de quelques informations vous concernant permettront à nos équipes et à notre algorithme de déterminer quels sont les contrats les plus adaptés (selon le prix, les garanties ou selon le rapport qualité-prix ...).

De nombreux acteurs (banques, mutuelles, assureurs, courtiers en ligne...) proposent des offres en responsabilite civile pour les pros. Le type d’intermédiaire chez qui vous souscrirez n’a que peu d’importance tant que les garanties conviennent à votre travail et que les cotisations sont compétitives (nous arrivons à tirer les prix vers le bas grâce à nos comparatifs).

Pourquoi souscrire une Responsabilité Pro est primordial ?

Si vous émettez encore des doutes quant à l’utilité d’une RC PRO, voici quelques raisons qui vous feront certainement changer d’avis :

Enfin, en passant par notre outil de comparaison, vous ne perdrez pas de temps lors du processus de souscription. Selon votre métier, nous trouvons pour vous le contrat le plus adapté (couple garanties / cotisations mensuelles) et vous proposons un parcours d’adhésion simplifié de votre contrat de responsabilité civile pro en ligne, par téléphone ou en agence.

Votre couverture sera immédiate et vous disposerez d’une attestation instantanément par voie électronique.

Comparer les offres »

Faut-il souscrire une assurance RC Pro ou une assurance Multirisques Professionnels ?

La garantie RC Pro est un contrat plutôt passe partout de base et sera des plus utiles pour les activités et les entreprises peu risquées et ayant une taille ou un effectif plus modeste. À l’inverse, la multirisques professionnelle (MRP) se révèlera bien plus intéressante et complète pour les sociétés plus risquées et plus complexes (activités diverses, forte croissance, effectif élevé, flotte automobiles, locaux et entrepôts, ...).

En tant qu’experts de l’assurance et de la mise en concurrence via notre expérience dans le comparatif de contrats, nous proposons à nous internautes 2 comparateurs pour leur permettre de couvrir leurs risques à moindre frais :

Comparer les offres »

Pour aller plus loin