Devis Assurance Flotte Automobile


Réponse rapide

Tarifs transparents

Données protégées

Quelle assurance pour une flotte automobile ?

L'assurance flotte automobile est une assurance qui permet d'assurer plusieurs véhicules sur un même contrat. Pendant longtemps elle a été réservée aux professionnels, mais elle est désormais accessible aux particuliers. Le prix et la facilité de gestion sont les principaux avantages d'une telle assurance. Toutefois, il est important d'étudier les avantages et les inconvénients de ce type de contrat avant de vous lancer. Nos explications sur l'assurance flotte automobile.

flotte automobile couverte par une assurance auto spécifique

Comment fonctionne l'assurance flotte automobile ?

L'assurance flotte automobile est une police qui garantit tous les véhicules du parc automobile d'une entreprise. À la différence d'un contrat d'assurance auto standard, les conducteurs ne sont pas systématiquement tous mentionnés dans le contrat.

Cette assurance concerne un grand nombre d'entreprises, puisque tous les professionnels peuvent en souscrire une (TPE, PME, auto entrepreneur, etc.). De plus, vous pouvez assurer des deux-roues, des voitures ou même des utilitaires, il n'y a pas de restriction au niveau des véhicules.

Généralement, vous devez posséder un minimum de 3 véhicules pour pouvoir souscrire à une assurance flotte automobile.

Il faut distinguer 2 types de contrats :

  1. Contrat fermé : le nombre et les caractéristiques des véhicules sont connus dans le contrat. Quand vous ajoutez un véhicule dans la flotte, la cotisation augmente.
  2. Contrat ouvert : les caractéristiques et le nombre de véhicules ne sont pas connus dans le contrat. Ce genre de contrat concerne davantage les grosses flottes automobiles avec par exemple plus de 50 véhicules.

↑ Sommaire

Que couvre l'assurance flotte automobile ?

L'assurance flotte automobile couvre le souscripteur qui doit être une personne morale. Les conducteurs et les passagers des véhicules qui composent la flotte sont également couverts. Bien sûr tous les véhicules sont pris en charge par cette assurance et même les remorques peuvent l'être.

Plusieurs garanties peuvent être souscrites dans une assurance flotte automobile :

En plus de ces garanties qui sont souvent incluses dans les formules de base de l'assurance auto (tiers, intermédiaire et tous risques), vous pouvez souscrire des garanties optionnelles. Il en existe plusieurs, mais une des plus souscrites est la protection juridique. Elle permet d'avoir une aide en cas de litige avec une tierce personne. Et ce, que l'action en justice soit engagée par vous ou contre vous.

Autrement, vous pouvez opter pour l'assistance en cas de panne, qui vous permet d'être dépanné ou remorqué en cas de sinistre immobilisant un ou plusieurs de vos véhicules. Une autre option intéressante est la garantie des biens transportés. Cette dernière permet de couvrir les biens et les marchandises transportés dans vos véhicules.

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance flotte automobile ?

En fonction de la compagnie et de votre situation le prix de votre assurance flotte automobile peut varier du simple au double. Plusieurs critères font varier la prime de votre assurance auto professionnelle :

Sachez que le prix de l'assurance flotte automobile est particulièrement négociable. En effet, différents types de primes existent : prime unitaire pour chacun des véhicules, prime qui varie en fonction des sinistres, etc. N'hésitez pas à négocier avec votre assureur pour obtenir le meilleur tarif.

↑ Sommaire

Comment trouver un contrat d'assurance flotte automobile pas cher ?

Les offres d'assurance flotte automobile ne cessent de se développer et de plus en plus d'assureurs entrent sur ce marché. Il peut alors être difficile de faire un choix. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurance. C'est un moyen efficace de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à la situation de votre entreprise.

Notre outil est très simple d'utilisation, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Vous remplissez notre formulaire qui permet de cerner vos besoins et votre profil. Les questions concernent votre entreprise (type, nom, secteur d'activité, nombre de salariés), les véhicules à assurer (type, usage, nombre de conducteurs) et les garanties, soit le niveau de couverture dont vous avez besoin.
  2. Vous comparez les offres. Ne regardez pas que les prix, mais aussi les garanties, les franchises, les plafonds de remboursement, tout ce qui peut améliorer la qualité de la couverture.
  3. Vous souscrivez votre assurance flotte automobile. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu'à souscrire l'offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, vous pouvez être recontacté par l'assureur sélectionné ou demander à recevoir le devis par mail. Une fois les pièces justificatives nécessaires transmises, le tour est joué.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 26/05/2021 | Modifié le 15/12/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :