Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Quelle assurance pour une flotte automobile ?

L'assurance flotte automobile est une assurance qui permet d'assurer plusieurs véhicules sur un même contrat. Pendant longtemps elle a été réservée aux professionnels, mais elle est désormais accessible aux particuliers. Le prix et la facilité de gestion sont les principaux avantages d'une telle assurance. Toutefois, il est important d'étudier les avantages et les inconvénients de ce type de contrat avant de vous lancer. Nos explications sur l'assurance flotte automobile.

flotte automobile couverte par une assurance auto spécifique

Comment fonctionne l'assurance flotte automobile ?

L'assurance flotte automobile est une police qui garantit tous les véhicules du parc automobile d'une entreprise. À la différence d'un contrat d'assurance auto standard, les conducteurs ne sont pas systématiquement tous mentionnés dans le contrat.

Cette assurance concerne un grand nombre d'entreprises, puisque tous les professionnels peuvent en souscrire une (TPE, PME, auto entrepreneur, etc.). De plus, vous pouvez assurer des deux-roues, des voitures ou même des utilitaires, il n'y a pas de restriction au niveau des véhicules.

Généralement, vous devez posséder un minimum de 3 véhicules pour pouvoir souscrire à une assurance flotte automobile.

Il faut distinguer 2 types de contrats :

  • Contrat fermé : le nombre et les caractéristiques des véhicules sont connus dans le contrat. Quand vous ajoutez un véhicule dans la flotte, la cotisation augmente.
  • Contrat ouvert : les caractéristiques et le nombre de véhicules ne sont pas connus dans le contrat. Ce genre de contrat concerne davantage les grosses flottes automobiles avec par exemple plus de 50 véhicules.

Que couvre l'assurance flotte automobile ?

L'assurance flotte automobile couvre le souscripteur qui doit être une personne morale. Les conducteurs et les passagers des véhicules qui composent la flotte sont également couverts. Bien sûr tous les véhicules sont pris en charge par cette assurance et même les remorques peuvent l'être.

Plusieurs garanties peuvent être souscrites dans une assurance flotte automobile :

  • La responsabilité civile : c'est la garantie minimale obligatoire. Elle est d'ailleurs incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle permet de prendre en charge les dommages subis par des tiers lorsque vous en êtes responsable.
  • La garantie vol et incendie : elle vous indemnise à hauteur de la valeur de votre véhicule en cas d'incendie ou de vol.
  • La garantie bris de glace : grâce à celle-ci les vitres et les pare-brise de vos véhicules sont couverts en cas de dommage.
  • La garantie dommages tous accidents : elle indemnise tous les dommages subis par vos véhicules, et ce même si vous êtes responsable du sinistre.
  • La garantie du conducteur : elle vous indemnise contre vos blessures corporelles à la suite d'un sinistre. Elle peut par exemple prendre en charge les frais hospitaliers, médicaux ou chirurgicaux. Elle couvre les préjudices physiques, tels qu'une invalidité et la perte de revenus en cas d'arrêt de votre activité.

En plus de ces garanties qui sont souvent incluses dans les formules de base de l'assurance auto (tiers, intermédiaire et tous risques), vous pouvez souscrire des garanties optionnelles. Il en existe plusieurs, mais une des plus souscrites est la protection juridique. Elle permet d'avoir une aide en cas de litige avec une tierce personne. Et ce, que l'action en justice soit engagée par vous ou contre vous.

Autrement, vous pouvez opter pour la garantie assistance, qui vous permet d'être dépanné ou remorqué en cas de sinistre immobilisant un ou plusieurs de vos véhicules. Une autre option intéressante est la garantie des biens transportés. Cette dernière permet de couvrir les biens et les marchandises transportés dans vos véhicules.

Quel est le prix de l'assurance flotte automobile ?

En fonction de la compagnie et de votre situation le prix de votre assurance flotte automobile peut varier du simple au double. Plusieurs critères font varier la prime de votre assurance :

  • Le nombre de véhicules : bien sûr plus vous souhaitez assurer de véhicules, plus le prix de l'assurance augmentera.
  • Le type de véhicule : utilitaire, deux-roues ou voitures.
  • L'usage des véhicules : la zone géographique de circulation, usage quotidien, hebdomadaire ou mensuel et professionnel ou particulier.
  • L'activité de votre entreprise : certaines engendrent plus de risques que d'autres aux yeux des assureurs.
  • Le lieu de stationnement des véhicules : grande ville ou non, parking fermé privé ou public.
  • Le niveau de couverture choisi : garanties, options, franchises, plafonds de remboursement, etc.

Sachez que le prix de l'assurance flotte automobile est particulièrement négociable. En effet, différents types de primes existent : prime unitaire pour chacun des véhicules, prime qui varie en fonction des sinistres, etc. N'hésitez pas à négocier avec votre assureur pour obtenir le meilleur tarif.

Comment trouver un contrat d'assurance flotte automobile pas cher ?

Les offres d'assurance flotte automobile ne cessent de se développer et de plus en plus d'assureurs entrent sur ce marché. Il peut alors être difficile de faire un choix. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurance. C'est un moyen efficace de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à la situation de votre entreprise.

Notre outil est très simple d'utilisation, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Vous remplissez notre formulaire qui permet de cerner vos besoins et votre profil. Les questions concernent votre entreprise (type, nom, secteur d'activité, nombre de salariés), les véhicules à assurer (type, usage, nombre de conducteurs) et les garanties, soit le niveau de couverture dont vous avez besoin.
  2. Vous comparez les offres. Ne regardez pas que les prix, mais aussi les garanties, les franchises, les plafonds de remboursement, tout ce qui peut améliorer la qualité de la couverture.
  3. Vous souscrivez votre assurance flotte automobile. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu'à souscrire l'offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, vous pouvez être recontacté par l'assureur sélectionné ou demander à recevoir le devis par mail. Une fois les pièces justificatives nécessaires transmises, le tour est joué.
Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍