Nous comparons instantanément plus de 188 offres RC Décennales

Pourquoi êtes-vous sûr de baisser le coût de votre Garantie Décennale ?

Vous payez sûrement trop cher votre RC Décennale, comme 9 professionnels du BTP sur 10.

Profitant que la Garantie Décennale soit obligatoire, les assureurs imposent aux professionnels du bâtiment des tarifs exorbitants. Notre comparateur vous permet de trouver les contrats dont le coût n'augmente pas en fonction des éventuels sinistres antérieurs, de votre chiffre d'affaires, de votre type d'activité, de votre niveau de garantie, ou de l'expérience du professionnel à couvrir.

Comparez gratuitement pour vérifier combien vous allez économiser.

Déjà 13 547 assurances décennales renégociées

Comparer »

Est-ce que ces économies sont possibles pour vous ?

Questions Fréquentes

« Je n'ai pas besoin d'assurance RC Décennale, je fais sans depuis des années »

Saviez-vous que la RC Décennale est OBLIGATOIRE pour tous les professionnels du BTP ? Ne pas avoir de RC Décennale c'est être dans l'illégalité et vous risquez très gros ! Jusqu'à 75 000€ d'amende et 6 mois de prison ferme. Sans compter votre réputation qui pourrait en prendre un sacré coup si vous opérez localement.
Renseignez-vous au moins sur les tarifs avec notre comparateur.
En tant qu'entrepreneur ou professionnel du BTP, vous êtes responsable des vices et des dommages de construction qui peuvent avoir lieu jusqu'à 10 ans après la réalisation des travaux / des constructions.

« Payer moins cher pour moins de garanties, ce n'est pas la peine »

Payer cher sa décennale ne signifie pas forcément que vous disposez d'un contrat premium ou suffisamment couvrant. Ici, nous mettons en concurrence les offres les plus protectrices pour vous permettre 1. D'alléger votre facture d'assurance décennale et 2. D'être couvert au maximum avec des indemnisations pour toutes causes (incendie, faute, etc...) sans plafond.

« Mon activité est très spécifique, vous ne pouvez pas cerner mon besoin avec un simple formulaire »

Nous savons que les professionnels du BTP ont des métiers très spécifiques, c'est pour cette raison que nous mettons à votre disposition des experts de votre corps de métiers en plus de vous proposer des premiers devis comparatifs. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs et des conseils les plus avisés concernant votre activité et son besoin en RC Décennale.

« Je ne pense pas qu'une résiliation soit une nécessité pour moi »

Notre comparateur est sans engagement : vous êtes totalement LIBRE de vous renseigner simplement en recevant les meilleures offres à prix cassés de nos partenaires. Au moins, vous n'aurez pas de regret. Aussi, n'hésitez pas à nous demander des devis pour faire pression sur votre assureur actuel, c'est une bonne stratégie également.

« J'ai déjà reçu des offres intéressantes pour ma RC Décennale »

Si vous n'avez pas encore signé les nouvelles offres reçues, nous vous conseillons vivement d'utiliser notre comparateur dédié au pro du BTP, vous allez certainement avoir des surprises du côté des tarifs.

« Vous ne pouvez pas trouver moins cher que ma RC Décennale actuelle »

Nous sommes un organisme comparateur indépendant, notre fonctionnement nous permet de faire fondre le tarif des différents contrats (vous ne trouverez jamais ces tarifs affichés directement en agence). De plus, notre positionnement nous permet de toujours être à l'affût des bons plans, des « offres commerciales » et des diverses promotions.

« Je ne veux pas perdre de temps dans des démarches de résiliation »

Cela tombe bien, c'est le nouvel assureur qui prendra en charge pour vous TOUTES les démarches de résiliation pour passer sur le nouveau contrat. Vous n'avez rien à faire et rien à payer. Soyez tranquille et profitez de l'assistance de nos experts.

« J'ai déjà une RC Décennale, je ne peux pas en changer »

Sachez qu'il vous est possible de changer votre contrat Décennale chaque année en faisant votre demande au moins 2 mois avant la date d'anniversaire de votre contrat actuel.

« J'ai déjà eu un sinistre, la nouvelle assurance me fera forcément payer plus cher ! »

Justement, ce n'est pas le cas ! La nouvelle assurance sera prête à vous faire confiance ! D'ailleurs, 90% des professionnels du BTP changent leur RC Décennale après un sinistre pour éviter une hausse de la cotisation de cette dernière. Ça marche !

« Je n'ai pas suffisamment d'expérience, les tarifs seront trop élevés ! »

Justement, certains de nos partenaires sont experts à ce sujet et proposent des tarifs imbattables pour les créateurs d'entreprises et les artisans ayant moins de 3 ans d'expérience.

Découvrez combien vous allez économiser

Répondez à ces quelques questions pour vérifier. Cela prend moins de 2 minutes, et n'engage à rien :

Commencer »

Partenaires accrédités

Enfin un comparateur de Garantie Décennale pour les professionnels !

Que vous souhaitiez renégocier votre contrat de RC Décennale, trouver les offres les moins chères, augmenter vos garanties, comparer, disposer d'un devis pour faire pression sur votre assurance actuelle ou tout simplement avoir des réponses à vos questions concernant l'assurance Responsabilité Civile Décennale (RC Décennale), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à ce sujet en tant que professionnel du BTP dans cet article.

Qu'est-ce que la RC Décennale ?

L'assurance Responsabilité Civile Décennale (RC Décennale, Assurance Décennale ou « Décennale ») est une garantie obligatoire pour tous les professionnels du secteur de la construction, du BTP.

En 1978, la Loi « Spinetta », du nom du ministre à son origine, indique que le professionnel à l'origine d'un acte de construction comportant des malfaçons ou ayant causé des dommages est présumé responsable de ces derniers pendant 10 ans à compter de la date de livraison de l'acte de construction.

Nul professionnel n'étant à l'abri de commettre une erreur lors d'une construction, l'assurance RC Décennale permet de prendre en charge les différents frais liés à la nécessaire remise en état des constructions en cas de dommage.

La RC Décennale est-elle obligatoire ?

D'après l'article L241-1 du Code des assurances, les professionnels du BTP et tout professionnel pouvant avoir un statut de « constructeur » a l'obligation de disposer d'une assurance responsabilité civile décennale avant le démarrage d'un chantier, quel qu'il soit.

« A l'ouverture de tout chantier, elle (ndlr : la personne physique ou morale) doit justifier qu'elle a souscrit un contrat d'assurance la couvrant pour cette responsabilité. Tout candidat à l'obtention d'un marché public doit être en mesure de justifier qu'il a souscrit un contrat d'assurance le couvrant pour cette responsabilité » Legifrance.gouv.fr

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de l'assurance RC Décennale obligatoire pour votre activité de constructeur ou assimilé, sachez que vous êtes passible d'une amende de 75000 euros et de six mois de prison ferme d'après l'article L243-3 du code de la construction et de l'habitation.

En plus des contraintes légales, ne pas souscrire de RC Décennale pourrait ternir votre réputation à un niveau local et vous empêcher d'accéder à certains chantiers à l'avenir.

Il est toujours tentant, surtout en tant qu'entrepreneur, de vouloir réduire ses charges au maximum, mais, dans le cas de travaux de construction, vous serez bien plus serein en sachant qu'une assurance sera là pour vous couvrir en cas de dommages estimés à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Astuce : si vous n'avez pas encore de RC Décennale : ne perdez plus un instant et comparez les différents contrats via notre comparateur dédié aux professionnels du BTP à la recherche d'une décennale pas chère et qui protège.

Comment fonctionne la garantie RC Décennale ?

La garantie RC Décennale du professionnel fonctionne de la manière suivante : en cas de malfaçon ou de dommage constaté sur un de vos ouvrages moins de 10 ans après sa livraison, vous pouvez être tenu comme étant responsable de ces dommages et / ou de ces malfaçons.

Au moment où la malfaçon ou le dommage est constaté, vous êtes présumé responsable de ces derniers.

Bien évidemment, si, en tant que constructeur, vous prouvez que les dommages et les malfaçons proviennent d'une cause totalement étrangère à la votre (voir article 1792 du code civil), alors votre responsabilité sera totalement écartée et votre assurance n'aura pas à payer des frais de dédommagement (pouvant ainsi entrainer une hausse de vos cotisations d'assurance).

N'ayez également crainte, les contrats d'assurance décennale prévoient des garanties juridiques supplémentaires pour vous aider à prouver que la faute / le défaut de construction de l'ouvrage n'est pas de votre fait.

Vous connaissez les assurances, ils essayeront toujours de se battre un peu pour ne pas avoir à « payer » des sinistres qu'ils n'ont pas l'obligation de payer. Dans le cadre de la RC Décennale, c'est à votre avantage en tant que pro du bâtiment !

Pour rappel, la décennale concerne les gros-œuvres et les éléments liés à ces derniers.

Commencer à comparer »

Pourquoi changer de RC Décennale ?

En tant que pro du secteur du BTP, il existe deux principales raisons vous incitant à changer de contrat de Responsabilité Civile Décennale : (1) L'amélioration des conditions tarifaires, et, (2) l'ajustement des garanties.

Dans 80% des cas, les artisans et autres constructeurs changent de contrat de RC car les conditions tarifaires de leurs contrats se sont dégradées et les prix ont littéralement flambés. À la vue de ce que coûte chaque année une RC Décennale, que ce soit à un indépendant ou à un groupement de constructeurs, une augmentation de 10% du tarif se compte déjà en centaine voir en milliers d'euros.

Plusieurs raisons peuvent expliquer une hausse de tarif de votre RC Décennale :

1. Votre chiffre d'affaires est en hausse

Votre activité se développe et tant mieux pour vous ! Mais, il est important de noter que de nombreux contrats de RC indexent le prix de la cotisation à votre chiffre d'affaires annuel.

Ainsi, en cas de chiffre d'affaires en augmentation, il y a de fortes chances pour que votre assurance actuelle se permettent d'augmenter vos tarifs.

Se faisant, les assurances sont dans leur bon droit, et, considérant que les contrats se reconduisent d'une année sur l'autre de manière tacite, certains adhérents peuvent ne pas remarquer la hausse qui pourtant est bien réelle.

2. Vous avez eu des sinistres sur certains de vos ouvrages

L'assurance Décennale est là pour vous aider financièrement et vous accompagner en cas de sinistre vous désignant comme responsable, mais, qui dit sinistre, dit dans 95% des cas : augmentation du tarif de l'assurance (comme pour n'importe quel produit d'assurance d'ailleurs).

Toutefois, saviez-vous qu'en changeant d'assureur vous pourriez effacer cette ardoise négative ? En effet, de nombreux assureurs seront prêt à vous accepter sans répercuter vos anciens sinistres sur votre nouvelle cotisation.

Ainsi, un professionnel du BTP qui subit une augmentation du prix de son assurance Décennale pour cause de sinistre à tout intérêt à changer de contrat d'assurance dans la foulée : il pourrait même, en faisant jouer la concurrence grâce à un comparateur comme le nôtre, bénéficier de prix meilleurs que celui du contrat d'origine avant la surprime d'assurance pour cause de sinistre.

3. Vous développez de nouvelles activités

Les métiers du BTP évoluent rapidement, les techniques et les risques également. En cas d'évolution de votre activité ou du déploiement d'activités complémentaires (un plombier qui développe également une activité de carreleur par exemple), votre contrat de RC Décennale devra être réadapté pour inclure ces nouvelles activités.

Evidemment, plus d'activités signifie plus de risques pour l'assureur qui garantit votre responsabilité civile et cela ne se traduit régulièrement pas une augmentation du prix des cotisations de votre RCD (RC Décennale).

Des contrats spéciaux existent pour la couverture des entreprises ou des indépendants constructeurs / du BTP ayant plusieurs activités, cela permet d'alléger les cotisations et ne pas vous retrouver avec une assurance décennale totalement étouffante d'un point de vue financier.

Vous souhaitez trouver un tel contrat ? Utilisez notre module de comparaisons des offres de RC pour les entreprises ayant de multiples activités ou des activités du BTP spécifiques.

Commencer à comparer »

La deuxième raison incitant les professionnels du BTP à changer d'Assurance RC Décennale est l'ajustement des garanties

En effet, beaucoup d'indépendants développent de nouvelles activités, certains se mettent à embaucher, d'autres groupements et PME voient leurs activités fluctuer (hausse ou diminution du chiffre d'affaires) et, dans ces cas, les garanties ne sont plus forcément adaptées à la situation du ou des professionnels du secteur.

Un constructeur de maison individuelle qui développe une activité de pisciniste ou d'étancheur ne pourra peut-être pas inclure ces activités dites spécifiques dans son contrat actuel et il aura besoin de rechercher et de souscrire un contrat peut être plus « sur-mesure ».

Un indépendant acceptant un gros chantier ne pourra peut-être pas couvrir ce dernier avec sa RC actuelle (en effet, certains indépendants souscrivent des contrats ne pouvant pas les couvrir au-delà d'un certain chiffre d'affaires) et il devra obligatoirement en changer.

Les raisons pour réajuster les garanties de sa Décennale ne manque pas.

Evidemment, en tant que professionnel de la construction et entrepreneur, vous ne rigolez pas avec les risques légaux que pourraient encourir votre entreprise, ni ne vous permettrez de dépenser des sommes astronomiques pour un contrat ou des garanties superflues.

En passant par notre comparateur, vous trouverez des offres adaptées et complètes, même pour les situations et les activités très spécifiques, le tout à un tarif battant toute concurrence grâce à notre comparateur indépendant, 100% gratuit et sans engagement aucun.

Que ce soit pour négocier un meilleur tarif ou pour ajuster son contrat, en tant que pro, on a tous une bonne raison de comparer les contrats d'assurance en décennale régulièrement.

Pourquoi utiliser un comparateur de RC Décennale ?

Les comparateurs se sont démocratisés ces dernières années sur le net, notamment sur les produits assurantiels concernant les particuliers comme l'automobile, l'habitation ou la santé, mais, peu de comparateurs sérieux proposent ce système pour les professionnels et notamment pour la garantie RC Décennale.

Le comparateur de RC Décennale Itandi.fr vous permettra :

  1. De comparer parmi plus de 188 offres de RC Décennale
  2. De trouver le contrat le plus adapté à votre situation
  3. De trouver des prix parmi les plus bas du marché (grâce à la mise en concurrence)
  4. De vous permettre d'obtenir des devis gratuitement pour vos négociations
  5. De trouver des contrats pour les activités et les situations très particulières

Ce comparateur intègre tous les types d'offres en Décennale, du contrat économique pour indépendant ou entreprise en création aux contrats spécialisés pour des métiers et des niches spécifiques du BTP, en passant même par des contrats ultra premiums.

Peu importe le type de contrat que vous venez comparer sur notre site, vous serez certain de trouver des tarifs 5% à 40% moins chers toute l'année.

Commencer à comparer »

Comment utiliser un comparateur d'Assurances RC Décennale ?

L'utilisation du comparateur d'assurances RC Décennale sur notre site est des plus simples, rendez-vous sur le comparateur de Décennales et renseignez les informations suivantes sur vous, votre entreprise et vos besoins.

Avec ces quelques informations, nous serons capables de mettre à votre disposition un comparatif complet et de vous envoyer les devis dont vous avez besoin pour vos comparatifs, pour vos présentations en assemblée ou pour vos négociations avec l'assureur vous couvrant actuellement.

Un assureur peut-il me refuser l'accès à une RC Décennale ?

Bien qu'étrange, il faut savoir qu'un assureur peut refuser de vous assurer pour votre assurance RC Décennale (comme pour d'autres produits d'assurance comme l'auto ou l'habitation).

La raison la plus fréquente ? Votre risque qui semble trop élevé pour l'assureur.

Mais alors, comment faire lorsque l'assurance est obligatoire pour son activité professionnelle comme la RC Décennale ?

Voici quelques pistes à explorer pour trouver un assureur qui acceptera de vous faire souscrire une RC Décennale pour votre activité pro :

Dans 98% des cas, la solution numéro une est suffisante alors soyez rassuré et surtout, bien assuré pour votre RC Décennale !

Commencer à comparer »

Quelles garanties peut-on trouver dans un contrat de RC Décennale ?

La vocation première d'un contrat de RC Décennale pour le professionnel est de garantir le paiement des réparations nécessaires à un ouvrage réalisé par l'assuré (vous) et qui comporte un ou des défauts de réalisations qui vous sont incombés.

Les garanties contenues dans un contrat de RC Décennale sont généralement les suivantes :

Quels sont les différents types de contrats existants en RC Décennale ?

Il existe aujourd'hui autant de contrats en Décennale qu'il existe de risques et d'activités différentes dans le domaine du BTP.

Certains contrats ne s'adressent qu'aux entreprises de 10 salariés maximum, d'autres ont des offres performantes pour les sociétés générant plus de 10 millions de chiffre d'affaires, d'autres pour les TPE générant moins de 500 000€ à l'année. Certaines acceptent les entreprises résiliées sans surprimes, d'autres sont spécialistes d'une activité très précise et nichée quand d'autres sont parfois capables d'assurer jusqu'à 15 activités et activités complémentaires différentes pour une seule et unique entreprise du BTP.

Vous l'aurez compris, chaque contrat s'adapte à son ou ses assurés dans le cas d'une RC Décennale.

Il est ainsi bien plus important que pour d'autres produits de passer par un simulateur de devis pour être certain de :

  1. Trouver l'offre la plus adaptée à son ou ses activités et à son entreprise
  2. Trouver les contrats les plus économiques sans avoir à réduire ses garanties
Commencer à comparer »

Quels sont les dommages couverts par la RC Décennale ?

De nombreux dommages peuvent être couverts par la RC Décennale, pour se faire, ces derniers doivent résulter d'une malfaçon provenant de votre propre fait ou d'un vice du sol (votre responsabilité sera également engagée dans cette configuration).

Un dommage couvert par la Décennale est un dommage qui compromet la solidité de l'ouvrage réalisé ou qui le rend impropre à sa destination en tant que tel.

La RC Décennale peut couvrir les dommages suivants :

Bien évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive, mais, vous l'aurez compris, la RC Décennale vous couvre dans de très nombreuses situations.

Cette dernière peut ne pas couvrir certains éléments considérés comme « dissociables » de votre ouvrage, dans ce cas, votre responsabilité n'est pas censée être présumée.

Qui doit souscrire une RC Décennale ?

Les professionnels du BTP et autres assimilés constructeurs ou artisans ont l'obligation de souscrire une RC Décennale, voici une liste des professions ayant l'obligation de souscrire ce type de contrat avant de pouvoir démarrer un chantier :

Vous avez un doute quant à votre obligation de souscrire une RC Décennale ? Renseignez vous auprès de professionnels de votre secteur ou directement auprès de nos partenaires experts de l'assurance dans le secteur du BTP.

Commencer à comparer »

Quand souscrire une RC Décennale ?

Avant tout démarrage de chantier, vous devez vous assurer d'être bien en règle et d'avoir une assurance RC Décennale qui soit effective. Voici deux cas de figure lors desquels vous devrez souscrire une RC Décennale pour votre compte ou celui de votre entreprise.

1. Lors de la création de votre société

Lors de la constitution de votre société (ou auto-entreprise par exemple), vous devrez souscrire une assurance RC Décennale avant même de démarrer votre activité, cette dernière étant légalement obligatoire et exigible par vos clients ou vos mandants.

Avant même la création de votre entreprise, vous pouvez solliciter nos partenaires via notre comparateur en ligne pour avoir une estimation ou pour préparer un contrat qui sera effectif dès le premier jour de création de votre entreprise (indiquez « entreprise en création » à côté du nom de votre entreprise dans ce cas).

2. Pour baisser le tarif de ses cotisations ou améliorer ses garanties

Comme expliqué un peu plus haut dans ce guide, vous pouvez également souscrire ou resouscrire (changer) une RC Décennale pour baisser le montant de vos cotisations ou pour réajuster vos garanties en cas d'évolution notable de votre activité.

Astuce : en cas de sinistre, si votre assureur augmente le prix de votre RC, utilisez immédiatement notre comparateur, nous ferons fondre votre cotisation et une économie jusqu'à moins 40% sera facilement possible.

La souscription à une RC Décennale peut se faire à n'importe quel moment de l'année, l'important, c'est d'en avoir une à disposition avant tout chantier ou tout travaux / réalisation d'ouvrage.

Comment est défini le prix d'une RC Décennale ?

Le prix d'une RC Décennale est défini selon de nombreux critères, presque tous inhérents à votre ou vos activités professionnelles.

Les activités que vous exercez

Selon l'activité que vous exercez ou les activités complémentaires que vous développez, le prix de votre RC Décennale pourra être plus ou moins élevé.

Certaines activités sont plus à « risques » et sont bien plus onéreuses à indemniser pour un assureur, les constructeurs de maisons individuelles paient généralement plus cher leurs Décennale qu'un peintre professionnel par exemple.

De plus, le fait d'intégrer d'autres activités, même complémentaires et accessoires, a un effet sur le tarif de vos primes d'assurance. Un plombier chauffagiste paiera une RC Décennale le couvrant sur ces deux métiers et non pas que sur la plomberie ou le chauffage.

Votre expérience en tant que professionnel

Comme pour l'automobile, les assureurs aiment récompenser l'expérience des artisans souscrivant une RC Décennale, mais cela fait mécaniquement au dépend des jeunes artisans et de ceux disposant de moins d'expérience.

Astuce : vous êtes artisan débutant ? Un indépendant en herbe ? Vous démarrez une activité en ayant moins de 3 ans d'expérience ? Passez par notre comparateur pour trouver une RC Décennale à prix léger et qui ne vous étouffera pas dès vos premiers mois d'exploitation de votre activité.

Le chiffre d'affaires de votre entreprise

Le chiffre d'affaires est un indicateur ayant une importance de taille pour les assureurs lors de la souscription à une RC Décennale PRO, en effet, plus votre chiffre d'affaires est élevé, plus votre cotisation risque de l'être car les assureurs considèrent qu'un plus gros chiffre d'affaires signifie nécessairement plus de chantiers ou alors des chantiers plus gros et donc plus risqués.

Si vous démarrez votre activité, vous devrez indiquer un chiffre d'affaires prévisionnel, ne soyez donc pas trop optimistes dans vos déclarations, vous risqueriez de le payer cher sur vos cotisations.

L'offre et sa palette de garanties

Comme pour tout contrat, le nombre de garanties, d'options et leur niveau de couverture influera forcément sur le prix de votre assurance.

Un élément important pouvant influer sur le prix de vos cotisation pour une RCD PRO est le montant de la franchise indiqué sur votre contrat.

Certains font le choix d'avoir une franchise plus élevée pour avoir des cotisations beaucoup plus faibles car ils connaissent très bien leur niveau de risque, ici, tout dépend de votre profil d'entrepreneur, les deux choix sont viables (plus petites cotisations et franchise élevée ou inversement).

Commencer à comparer »

Dans quels cas le prix d'une RC Décennale augmente ?

Dans votre parcours professionnel, vous verrez probablement à un moment ou un autre le prix de votre Assurance RC Décennale augmenter. Voici 3 cas lors desquels le prix de votre assurance RC Décennale peut évoluer (à la hausse) :

1. En cas de sinistre responsable

Si un de vos ouvrages a des malfaçons ou a occasionné des dommages et que vous êtes reconnu comme responsable, l'assurance responsabilité civile décennale prendra en charge la remise en conformité de cet ouvrage pour vous, mais, dans 99% des cas, l'assureur augmentera le prix de vos cotisations juste ensuite.

Si vous êtes dans cette situation, détendez-vous, des solutions existent. Il vous suffit de changer d'assureur pour ne pas subir cette hausse. C'est aussi simple que ça. Peu y pensent car ils sont persuadés que le nouvel assureur appliquera la même surprime, mais, ce n'est pas le cas.

Notre comparateur RC Décennale vous permet de trouver des assureurs qui fermeront les yeux sur vos précédents sinistres et vous proposeront des tarifs justes et sans surprimes.

2. Si votre activité se développe

Comme évoqué ensemble préalablement, si votre activité se développe, la cotisation d'assurance de votre Décennale pourrait évoluer à la hausse fortement. Pourquoi ? Car votre contrat actuel n'est peut-être pas calibré pour une telle évolution.

La solution : changez de contrat pour un contrat de RC plus adapté, cela pourra peut-être même vous permettre de conserver un tarif similaire pour plus de garanties.

3. Si vous faite du « multi-activités »

Il n'est pas rare dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics d'avoir affaire à des indépendants (artisans, commerçants, ...) ou des entreprises ayant plusieurs activités liés à la construction.

Toutefois, le fait d'ajouter des activités supplémentaires à son activité principale peut augmenter le prix de votre contrat RC Décennale.

Encore une fois, si la hausse est trop élevée, c'est que le contrat actuel n'est pas fait pour supporter ces activités supplémentaires et qu'il vous faut un contrat qui soit fait pour cela. En plus d'obtenir de meilleurs conseils, un meilleur suivi, vous obtiendrez des tarifs beaucoup plus compétitifs.

En plein développement de vos activités complémentaires ? Jetez un œil à notre formulaire « RC Décennale » pour obtenir vos devis comparatifs. C'est sans engagement et ça ne coûte rien.

Une RC Décennale peut-elle couvrir plusieurs activités ?

Dans un secteur où de très nombreux professionnels, artisans et entreprises développent des activités complémentaires (que ce soit pour développer un marché existant, s'étendre à d'autres secteurs...) et ces dernières doivent également être couvertes si elle correspond à des activités de constructions et de réalisation d'ouvrage dans le BTP.

Attention donc à votre contrat d'assurance, certains ne couvrent en effet qu'une seule activité ou alors sont très spécifiques quant à ou aux activités concernées.

Pour vous aider dans vos démarches, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à y voir clair et sélectionnent pour vous des contrats pouvant :

Que vous travailliez en tant qu'architecte, plombier, constructeur ou installateur dans les nouvelles énergies (pompes à chaleur, photovoltaïque, ...) ou que vous développiez ces activités au sein de la même structure, des solutions existent et des contrats sont à votre disposition, peu importe votre spécificité.

Vous l'aurez compris, pas besoin donc de souscrire plusieurs contrats de Décennale car des contrats tout en un existe pour vos activités.

Commencer à comparer »

Dois-je souscrire une nouvelle RC Décennale à chaque nouveau chantier / contrat ?

Sur le papier, il est indiqué que oui, mais en réalité, ce n'est pas le cas. Vous vous imaginez, vous, devoir passer chez l'assureur ou lui passer un coup de téléphone pour changer de contrat à CHAQUE nouveau chantier, même petit ? Ce serait vite chronophage et vous passeriez plus de temps à faire de la paperasse inutile que de travailler sur vos chantiers et développer votre chiffre d'affaires.

Non, pour cela, il y a beaucoup plus simple. Au moment de démarrer votre activité, vous souscrirez une assurance garantie Responsabilité Civile Décennale pour votre activité professionnelle et vous indiquerez à l'assureur votre CA prévisionnel.

Cela donnera déjà quelques indications concernant le risque de votre activité et le nombre de chantiers potentiels que vous pourriez réaliser le temps d'un exercice comptable.

Enfin, en fin d'année, si vous avez fait plus de chantiers que prévu, il conviendra alors d'en notifier votre assureur.

Dans le cas où vous accepteriez des chantiers sur lesquels vous penser que votre contrat n'aurait pas d'effet (pour une nouvelle activité par exemple), il convient de ne pas attendre et de contacter son assureur pour être certain que cette activité entre dans le cadre de votre contrat de RC Décennale.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous diriger sur notre site pour accéder à des offres répondant à votre besoin légal et professionnel.

Suis-je dans l'obligation de montrer ma RC Décennale à mes clients ?

Ce n'est pas une obligation légale en soit de montrer votre RC Décennale à votre client puisque la loi considère que vous disposez de fait d'une telle garantie / couverture (rappelez-vous, la RC Décennale est obligatoire et vous êtes passible d'une lourde amende et d'emprisonnement dans le cas contraire !).

Toutefois, il peut être bien vu par vos clients que vous soyez proactif à ce sujet et que vous montriez patte blanche avec votre RC Décennale dès proposition d'un devis à vos clients.

Cela sera perçu comme étant un gage de sérieux, de crédibilité et cela rassurera le client concerné par vos ouvrages, que vous fassiez du gros-œuvre ou non.

Notre recommandation : toujours faire mention de votre RC Décennale sur vos devis, vous éviterez de nombreux problèmes potentiels.

RC Décennale pour Canalisateur ?

Le canalisateur, professionnel des travaux publics, est en charge de la construction des réseaux permettant la distribution et de l'évacuation de l'eau et du gaz, en tant que tel, s'il exerce en tant qu'indépendant ou en tant qu'entreprise, il se doit de disposer d'une assurance RC Décennale pour canalisateur.

Les tâches de son métier peuvent avoir de très lourdes répercussions sur un ouvrage, sans compter que ces réalisations sont difficilement atteignables.

>> Jusqu'à -30% d'économies sur votre assurance RC Décennale pour les canalisateurs en passant par notre comparateur dédié.

RC Décennale pour Carreleur ?

Le pro des façades, des habillages, des finitions, c'est bien lui ! Bien que ce métier ne soit pas le plus à risque concernant les malfaçons et les dommages, il n'empêche que tout carreleur doit disposer d'une Décennale adaptée à son métier.

Vous êtes carreleur ? Alors renseignez vous vite sur les différents tarifs accessibles pour votre métier sur notre comparateur, en général, les carreleurs ont tout à gagner à passer par un simulateur en ligne pour une RC Décennale.

Commencer à comparer »

RC Décennale pour Charpentier ?

Professionnel du bois, des charpentes, expert en ossature, une maison ou un habitat sans charpentier ? Impossible ! Ce professionnel du gros-œuvre est une pièce maitresse dans l'univers du BTP.

En tant que Charpentier, vous payez généralement votre RC Décennale plus cher que certaines autres catégories de métier, de plus, les risques en cas de dommages sont énormes, comme une maison par une bonne charpente, il vaut mieux être bien couvert !

Charpentiers, passez donc par notre comparateur en indiquant bien votre métier pour pouvoir bénéficier de devis comparatifs aux meilleurs tarifs (et garanties élevées).

RC Décennale pour Chauffagiste ?

À vous, professionnels des systèmes thermiques, votre travail est complexe et a un impact fort sur la vie quotidienne des personnes ou des entreprises dans lesquelles vous intervenez.

Respecter les normes de sécurité et contrôler le chaud et le froid, c'est votre métier, mais pour votre couverture Décennale, c'est à nous de vous orienter.

En renseignant votre métier de chauffagiste dans notre formulaire, vous recevrez un comparatif des meilleures offres en RC pour les chauffagistes.

RC Décennale pour les Couvreur ?

Considéré comme un pro du gros œuvre également, le couvreur est un expert en matériaux et en tout ce qui concerne les toits des bâtiments, surtout concernant l'isolation.

Comme tout professionnel dans la catégorie « gros œuvre », le couvreur paie souvent cher sa garantie Décennale lorsqu'il ne fait pas jouer la concurrence.

Vous qui lisez ces lignes, si vous êtes couvreur, faites le test gratuitement, vous économiserez en moyenne 26% sur le prix de votre Décennale couvreur pour les mêmes garanties que votre contrat actuel.

RC Décennale pour Electricien ?

L'Electricien se doit de disposer d'une décennale qui puisse le garantir sur de nombreux ouvrages et en cas de nombreux sinistres potentiels.

Toutes les poses d'équipements et de réseaux électriques doivent pouvoir être assurés par la Décennale de l'Electricien pour pouvoir le couvrir en cas d'incendie dû au réseau ou à une défaillance des systèmes.

Votre métier est risqué, mais les sinistres résultent souvent de faits extérieurs, toutefois, vous devez vous protéger, sans forcément payer plus cher qu'il ne faut.

À partir de 547€ par an, nous trouvons pour vous le meilleur des contrats RC Décennale pour les électriciens grâce à nos partenaires experts sur ce métier.

Commencer à comparer »

RC Décennale pour Etancheur ?

Responsable du « hors d'eau », votre métier c'est de faire en sorte que toutes les parois pouvant potentiellement avoir une exposition à de l'eau soit étanches comme l'indique le nom de votre métier.

Ce métier est celui qui aide à parfaire, finaliser, fiabiliser les gros œuvres des maçons ou des piscinistes.

Attention, en tant qu'Etancheur, votre contrat ne prévoit peut-être pas l'imperméabilisation des piscines si cela fait partie de votre activité...

Dans tous les cas, renseignez-vous sur les contrats et renégociez régulièrement avec ce comparateur proposant également des RC Décennales pour les Etancheurs.

RC Décennale pour Maçon ?

S'il y a bien un métier clé dans le BTP, c'est bien celui de Maçon. Il est le « constructeur », un peu à la base de chaque projet, du moins de sa réalisation concrète.

Cet expert du gros œuvre est sur tous les fronts et sa responsabilité civile peut être rapidement mise à l'épreuve et engagée.

Le maçon se doit impérativement d'être couvert sur de nombreux risques inhérents à son métier et c'est pour cela que les cotisations en RC Décennale sont souvent élevées chez les maçons...

Les maçons ont forcément besoin d'une offre et de conseils personnalisés pour faire le bon choix sur la Décennale.

Amis maçons, si vous payez plus de 1 100€ par an votre RC Décennale, nous vous conseillons de comparer quelques devis gratuitement sur notre comparateur en ligne spécialement conçu pour trouver des offres adaptées et moins chères en Responsabilité Civile Décennale.

RC Décennale pour Menuisier ?

Les métiers de l'aménagement et des finitions, même s'ils sont considérés comme moins risqués en cas de dommages ou de malfaçons sont dans l'obligation de souscrire une Assurance Décennale, les Menuisiers ne sont donc pas en reste.

Dans votre cas, la RC Décennale sera surtout importante pour tous vos travaux qui auront un lien ou qui ne seront pas dissociable d'une partie de l'habitat dans lequel vous oeuvrez.

Comme 7 Menuisiers sur 10, vous trouvez votre Décennale trop chère par rapport à votre niveau de risque ? En 30 secondes, obtenez un comparatif complet et des tarifs compétitifs pour votre RC Décennale spécialement conçue pour les menuisiers.

RC Décennale pour Moquettiste Solier ?

Que ce soit pour sublimer un habitat, une propriété ou tout simplement améliorer l'étanchéité d'un sol ou d'une surface, le Moquettiste Solier est l'expert à appeler.

En tant que professionnel hautement qualifié du BTP, le Moquettiste Solier est dans l'obligation, comme ces autres collègues du secteur, de garantir sa personne ou son entreprise avec une Assurance RC Décennale spéciale pour les Moquettistes et les Soliers.

>> Les pro du revêtement peuvent actuellement bénéficier d'un bonus à la souscription en passant par notre comparateur (veuillez bien indiquer votre métier de Moquettiste Solier).

Commencer à comparer »

RC Décennale pour Monteur en installations thermiques et climatiques ?

Expert de la VMC, du thermique, du solaire, son métier évolue au gré des évolutions technologiques et énergétiques. Les risques inhérents au métier évoluent et les activités complémentaires peuvent se développer rapidement à chaque évolution technologique ou réglementaire.

Pour protéger vos ouvrages sur une période de 10 ans, l'Assurance Décennale est votre meilleure alliée. Bien qu'obligatoire, il n'est pas question pour un Monteur en installations thermiques et climatiques comme vous de devoir payer le prix fort quand d'autres contrats proposent les mêmes solutions pour jusqu'à 50% moins chers.

Aucun compromis, on vous aide à trouver la meilleure assurance décennale pour les monteurs en installations thermiques et climatiques.

RC Décennale pour Peintre ?

Les peintres, quelque soit leurs spécialisations (peintre en bâtiment, peintre décorateur, ...) sont là pour donner de l'âme à des gros œuvres, ils protègent les différentes surfaces (notamment les murs) et les subliment.

Toutefois, tous les peintres n'ont pas à souscrire d'Assurance Décennale, en effet, les seuls concernés sont les peintres appliquant des peintures ayant une fonction de « protection du support » ou ayant pour destination l'isolation par « l'extérieur ».

Enfin, sont également concernés les peintres œuvrant sur des architectures appartenant au patrimoine d'un bâtiment considéré comme classé.

>> Peintres, divisez par deux le coût de votre Assurance RC Décennale en passant par notre comparateur gratuit.

RC Décennale pour Photovoltaïque ?

Le photovoltaïque est de plus en plus populaire et les installateurs de panneaux ne dérogent pas à la loi Spinetta qui rend obligatoire l'Assurance Décennale pour ces derniers également.

Les techniques utilisées dans votre métier sont complexes et les malfaçons ou les dommages causés par des panneaux solaires peuvent être nombreux.

Une bonne Décennale sera toujours la bienvenue, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

On vous aide à trouver LE contrat idéal pour votre situation de technicien en panneaux photovoltaïque si vous le souhaitez.

RC Décennale pour Plâtrier Plaquiste ?

Tous les artisans spécialistes dont les plâtriers et les plaquistes ont l'obligation de souscrire une assurance Décennale depuis 1978, que ce soit pour l'ouvrage ou la création de plaques, de murs, de cloisons, d'escaliers ou pour des éléments de décoration, le plâtrier ou le plaquiste doit être couvert en cas de dommages par sa RC Décennale Plâtrier – Plaquiste.

Vos ouvrages seront toujours couverts pour une durée de dix ans à partir de la livraisons des travaux et cela au moindre prix si vous passez par notre comparateur d'assurance décennale pour les plâtriers plaquistes.

Commencer à comparer »

RC Décennale pour Pisciniste ?

Tout constructeur de piscine (dit pisciniste) a l'obligation d'être adhérent à une assurance RC Décennale et couvrira ce dernier si la piscine devient impropre à sa destination d'origine en cas de dommage affectant cette dernière.

Comme pour de nombreux autres constructeurs, il n'y a pas de doute à avoir, si vous êtes pisciniste ou en phase de le devenir : la RC Décennale est OBLIGATOIRE.

Les RC affichent généralement des tarifs plutôt élevés pour ce métier de spécialiste, mais, grâce à la mise en concurrence et à la sélection de nos partenaires, nous pouvons comparez pour vous plus de 56 contrats exclusivement dédiée aux piscinistes. (Jusqu'à 30% d'économie versus un contrat standard ou non négocié).

RC Décennale pour Plombier ?

S'il y a bien une chose qui rythme les journées des plombiers ce sont bien les fuites (et la résolution de ces dernières bien sûr), dans beaucoup de situations, le plombier peut être présumé responsable d'une de ces fuites, et cela peut parfois avoir de lourdes conséquences financières.

Pour pallier à cela, l'assurance garantie décennale protège les plombiers de ces aléas et les couvre en cas de responsabilité avérée. Les canalisations ne sont pas toujours accessibles et les décennales proposées par notre comparateur permettent le remboursement des frais annexes nécessaires à la réhabilitation des ouvrages endommagés.

En tant que plombier, surtout pour les indépendants, le prix d'une décennale peut peser lourd dans votre budget, alors, si vous souhaitez alléger votre facture d'assurance, passez donc jeter un coup d'œil sur notre comparateur.

91% des plombiers étant passés par notre plateforme ont pu trouver un contrat proposant des tarifs au moins 12% moins chers pour les mêmes garanties.

RC Décennale pour Serrurier ou Métallier ?

Serrurier, Métallier, ou bien les deux, vos métiers comportent des similarités et les professionnels exerçant l'un ou l'autre des métiers pratiquent généralement le second en tant qu'activité complémentaire.

Dans les deux cas, l'assurance RCD est obligatoire ! En tant que véritable dompteur et maître des métaux, votre décennale Serrurier ou décennale Métallier sera là pour vous couvrir en cas de dommages ou de problème avec vos réalisations / travaux.

Pour une protection optimale et pas chère, indiquez votre métier de serrurier / métallier pour obtenir votre tarif en assurance décennale en moins de 30 secondes.

RC Décennale pour tous corps d'états ?

Votre entreprise exerce de nombreuses activités et vous êtes dans la catégorie « tous corps d'états » ? Pour toutes vos constructions, vous vous devez d'adhérer à une RC complète et qui protège réellement.

Vos activités sont complexes à cerner et ce n'est pas à un assureur novice que vous devez vous adresser pour assurer la protection de votre entreprise mais bien à des experts cumulant des années d'expériences.

En indiquant votre spécialisation « tous corps d'états » dans notre comparateur, vous n'accèderez qu'à la crème de la crème du conseil et des experts du domaine, sans toutefois vous proposez des tarifs prohibitifs.

En tant qu'acteur indépendant, nous nous battons et donnons tout ce que nous avons pour trouver des offres qui soient les plus optimisées et les moins chères, sans jamais brader la qualité intrinsèques d'un contrat, surtout quand il s'agit de professionnels du BTP ayant de lourdes responsabilités et s'engageant sur de nombreux risques comme vous.

>> Bonus : votre entreprise est à la recherche d'une Assurance Décennale tous corps d'Etat ? Comparez parmi des centaines de contrats et réduisez vos charges d'assurance jusqu'à 37%.

Commencer à comparer »

Quel est le prix d'une RC Décennale ?

Le prix d'une RC Décennale varie selon les métiers, le nombre d'activités exercé par le professionnel (Electricien, Plombier, Carreleur, Constructeur, Courtier en travaux, Promoteur....), la taille de son entreprise et parfois son passif en matière de sinistres.

Voici quelques prix auxquels vous pourriez prétendre en tant que pro du BTP pour votre assurance décennale :

Tarifs RC Décennale pour Maçons

Tarifs RC Décennale pour Electriciens

Tarifs RC Décennale Plombier-chauffagistes

Tarifs RC Décennale Peintre (en bâtiment)

Tarifs RC Décennale Menuisier

Tarifs RC Décennale Carreleur

Tarifs RC Décennale Charpentier / Couvreur

Tarifs RC Décennale Plaquiste

Tarifs RC Décennale Etancheur

Tarifs RC Décennale Pisciniste

Commencer à comparer »

La RC Décennale est-elle la seule assurance obligatoire pour les professionnels du BTP ?

D'autres assurances sont également obligatoires comme l'assurance dommage-ouvrage, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie responsabilité civile biennale (RC Biennale).

Tous ne sont pas à confondre avec une RC Décennale.

Peut-on changer de RC Décennale ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de RC Décennale :

Peut-on s'assurer même en cas de forte sinistralité ?

Oui, vous pouvez souscrire une assurance décennale même si vous avez un lourd passif jonché de sinistres.

Un assureur a le droit de ne pas vous accepter, mais, en passant par notre comparateur, votre chance de trouver un assureur est de 100%.

Comment résilier une RC Décennale ?

Il suffit d'en faire la demande à son nouvel assureur, ce dernier s'occupera de toutes vos démarches pour votre résiliation ou votre changement de RC Décennale.

Dans le cas où vous souhaiteriez simplement résilier votre contrat dans le cas d'une cessation d'activité, il faudra vous rapprocher de votre assureur de Décennale actuel et lui envoyer les justificatifs qu'il demande.

Commencer à comparer »

Avis des internautes ayant comparé les offres de RC Decennales sur Itandi.fr

« Mr. Huyghes m'a contacté quelque peu après ma demande de devis, ce fut rapide et efficace, on voit tout de suite qu'il ne fait que ça, c'est son métier »
- Patrice, Carreleur depuis 36 ans

« Je ne savais même pas que la Décennale était obligatoire, c'est en naviguant par ici que j'ai compris que ça l'était, heureusement que je n'ai pas eu de problème... je suis débutant et personne a la chambre des métiers ou pendant les stages ne m'avaient parlé de cette obligation »
- Matthéo, plaquiste depuis 1 an

« À chaque sinistre mon assurance faisant monter le prix de mon assurance, je passe par Itandi et hop, réduction de tarif, j'ai 3 gars dans mon équipe, alors, même si on insuffle une politique de qualité, il y a toujours des choses à déclarer au bout d'une année. Merci pour le service et les économies »
- Lionel, dirigeant d'une entreprise d'électriciens

« Sous prétexte que je viens de créer ma société en auto-entrepreneur les assureurs me font payer le prix fort, j'ai sorti quelques devis d'Itandi et pouf, comme par miracle les gars étaient prêts à s'aligner, du coup je suis passé avec les experts du site, tant pis pour les autres »
- Yves, maçon depuis 4 ans et chef d'entreprise depuis quelques mois

« Je ne mets jamais de commentaire quand je souscris une assurance, car les assurances, il faut attendre d'avoir un sinistre pour savoir si elles valent la peine. He bah voilà, pas déçu du tout, une fuite vraiment chiante chez un client sur une canalisation mal enfoncée et tout a été pris en charge avec la décennale et même pas de surprime. Réactif et joignable, ça vaut la peine de le souligner aussi. »
- Marc-Antoine, plombier depuis 23 ans

Commencer à comparer »

Pour aller plus loin