=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Qu'il s'agisse d'un 50 cm3 ou d'un 125 cm3, le scooter est un deux roues idéal pour se déplacer en centre-ville. Toutefois, avant de le choisir, vous devez penser à l'assurance, autant au niveau de la prime que des garanties. Il est important qu'elle soit adaptée à vos besoins, à votre scooter et à votre usage de celui-ci. Nous répondons à toutes vos questions sur l'assurance scooter : est-elle obligatoire ? Quelles sont les différentes formules ? Comment la choisir ? Quel est son prix ? Quel est le meilleur assureur ?
Comme pour les motos, l'assurance scooter est obligatoire d'après le Code des assurances. En effet, la loi impose que tous les véhicules terrestres à moteur soient couverts par une assurance.
Si vous utilisez votre scooter sans avoir souscrit d'assurance, vous vous exposez à plusieurs sanctions :
Outre l'obligation de souscrire au minimum une assurance au tiers, assurer votre scooter vous permet de vous protéger vous et les autres conducteurs. En effet, en cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié, vous ne seriez pas indemnisé. Tous les frais de réparation ou de dédommagement des victimes seraient alors à votre charge.
Selon la formule que vous choisissez, vous pouvez aussi couvrir vos dommages corporels en cas d'accident. Un sinistre est vite arrivé avec ce type de deux roues qui circule généralement en ville. C'est une couverture non négligeable, surtout au vu des risques encourus avec un scooter.
Il existe plusieurs types de scooter sur le marché et l'assurance est étroitement liée au type de deux roues que vous conduisez. En effet, les spécificités, le modèle et la puissance de votre scooter influent sur le prix de votre assurance.
Les différents types de scooter nécessitent un permis différent et exigent un âge minimal pour les conduire. Voici un tableau qui résume ces caractéristiques pour chacun d'entre eux :
Type de scooter | Permis nécessaire | Âge minimum | Assurance obligatoire |
50 cc | AM* | 14 ans | Oui |
125 cm3 | A ou A1 | 16 ans | Oui |
Trois-roues | A1 (ou B avec une formation de 7 h) | 16 ans | Oui |
Électrique | selon la puissance | selon la puissance | Oui |
*Le permis AM est celui qui remplace le BSR.
Comme pour une assurance moto, pour l'assurance scooter vous avez le choix entre 3 formules. La première est l'assurance scooter au tiers, qui vous couvre seulement au titre de la garantie responsabilité civile. Cela signifie qu'elle n'indemnise que les dommages que vous pourriez causer à des tiers. C'est la formule la moins chère et c'est aussi le minimum obligatoire.
Ensuite, il y a l'assurance scooter intermédiaire, qui correspond à une formule au tiers à laquelle on ajoute des garanties. Pour améliorer votre couverture, vous pouvez par exemple ajouter les garanties vol, bris de glace ou incendie.
Enfin, la formule la plus complète, qui couvre même vos dommages matériels, est l'assurance scooter tous risques. Avec celle-ci vous êtes couvert dans pratiquement toutes les situations, même lorsque vous êtes responsable.
Vous pouvez également souscrire plusieurs garanties optionnelles pour être davantage protégé, telles que l'assistance 0 km, la garantie équipements (pour votre casque, blouson et vos gants) et la garantie prêt de guidon.
Vous devez sélectionner les garanties en fonction de vos besoins. Néanmoins, pour une assurance scooter optimale, nous vous conseillons de souscrire les garanties :
Pour trouver une assurance scooter qui vous convient, vous devez en amont faire une liste de vos besoins. Posez-vous les questions suivantes : Quel usage faites-vous du scooter ? (quotidien, occasionnel) Où votre scooter va-t-il être garé ? (garage fermé ou voie publique) Utilisez-vous votre deux roues en ville ou à la campagne ? Pensez-vous prêter votre véhicule ? De quel type de scooter disposez-vous ? (50 cc, 125 cm3, neuf ou ancien).
En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cerner vos besoins et ainsi savoir quelles garanties sont nécessaires pour votre assurance. Par exemple, l'assurance tous risques est vivement recommandée pour les scooters neufs, qui ont une valeur d'achat importante.
Toutefois, si vous êtes un conducteur résilié, malussé ou un jeune conducteur, évitez cette formule d'assurance, qui vous coûtera très cher. Dans ce cas, l'assurance scooter au tiers est la solution optimale pour être couvert sans débourser des sommes astronomiques pour votre contrat.
Cette formule est aussi valable pour les scooters anciens ou qui ont peu de valeur. Sachant, que vous pouvez ajouter des garanties pour renforcer votre protection.
Le prix de votre assurance scooter dépend de plusieurs facteurs. Notamment, les 2 grands critères pris en compte par votre assureur pour calculer la prime :
Aussi, le tarif de votre prime dépend de la formule que vous avez choisie. L'assurance tous risques est en effet plus onéreuse qu'une assurance au tiers, du fait des garanties plus ou moins couvrantes.
Enfin, vous devez ajouter le coût des garanties optionnelles et celui des franchises. En effet, plus ces dernières sont élevées, moins votre assurance scooter sera chère. Pour rappel, elles représentent la somme qui reste à votre charge après indemnisation en cas de sinistre.
Rappelez-vous que votre assurance pour scooter ne sera jamais trop chère, si les garanties vous couvrent correctement en cas de sinistre. C'est pourquoi vous devez choisir votre contrat avec soin, afin de ne sélectionner que des garanties dont vous avez réellement besoin.
Pour bénéficier d'une assurance scooter avec les bonnes garanties sans impacter votre budget, vous devez comparer plusieurs devis. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de notre comparateur d'assurance scooter en ligne.
Pour l'utiliser, vous devez simplement définir vos besoins grâce à un court formulaire, qui vous prendra moins de 5 minutes. Ensuite, vous aurez accès aux devis de différents assureurs. Il vous suffira alors de comparer les garanties, les franchises, les exclusions et bien sûr les tarifs de ces offres.
Lorsque vous avez trouvé l'assurance scooter avec les garanties adaptées et un prix avantageux, vous pouvez recevoir un devis par mail ou être rappelé par un conseiller. Vous pourrez ensuite souscrire votre nouveau contrat en ligne, en transmettant les pièces justificatives nécessaires.
Notre comparateur facilite vos démarches et vous permet de faire de vraies économies sur votre assurance scooter. De plus, la simulation est sans engagement et gratuite, vous avez tout à y gagner.