Comparez les Assurances Moto

Assurance scooter au km : avantages et inconvénients

Lorsque vous souhaitez assurer votre scooter, le prix est un critère important. Or, il se peut que le tarif des assurances soit trop élevé pour votre budget. Dans ce cas, il peut être intéressant de souscrire une assurance scooter au kilomètre. Le principe est simple, en contrepartie d'une baisse de la prime, vous vous engagez à ne pas dépasser un nombre de kilomètres à l'année. Voici tous les détails sur l'assurance scooter au kilomètre.

un scooter assuré avec un contrat au km

Qu'est-ce qu'une assurance scooter au kilomètre ?

L'assurance scooter au kilomètre est une assurance qui permet d'avoir de bonnes garanties sans débourser trop d'argent. On l'appelle aussi  "pay as you drive ", que vous pouvez traduire par  "payez comme vous conduisez ".

Concrètement, cette assurance économique se base sur le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année pour fixer le montant de votre prime.

Il existe 2 formules pour cette assurance :

  • Un forfait kilométrique : vous prévoyez le nombre de kilomètres que vous allez faire dans l'année et vous payez une prime en conséquence ;
  • Une tarification au kilomètre : dans ce cas, vous ne prévoyez pas à l'avance le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Vous payez une prime qui se compose d'une partie fixe et d'une partie variable en fonction du nombre de kilomètres que vous avez réellement parcouru.

La forme de tarification la plus courante est la seconde, car vous payez pour les kilomètres que vous avez vraiment parcourus. Le tarif est calibré à votre utilisation du scooter.

En optant pour cette formule, vous devrez installer un boîtier GPS sur votre scooter. En effet, ce dernier transmet le nombre de kilomètres que vous avez parcouru à votre assureur, qui calculera la prime en fonction de cette donnée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une assurance scooter au kilomètre ?

Les avantages de l'assurance scooter au kilomètre

Les avantages de l'assurance scooter au kilomètre sont indéniables. Le premier étant qu'elle vous permet de faire des économies sur la prime d'assurance tout en conservant les garanties d'une formule très couvrante. Ainsi, à garanties équivalentes, vous pouvez obtenir un tarif jusqu'à 30 % moins cher.

L'autre avantage de cette assurance au kilomètre, c'est que vous avez accès aux mêmes formules que pour une assurance traditionnelle. C'est-à-dire la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

Vous pouvez alors choisir les garanties qui vous conviennent tout en payant moins cher.

Les inconvénients de l'assurance scooter au kilomètre

Bien que l'assurance au kilomètre paraisse particulièrement avantageuse, elle a également quelques inconvénients.

Si vous choisissez le forfait kilométrique pour votre contrat, vous devez bien calculer le kilométrage que vous allez parcourir dans l'année pour ne pas le dépasser. En effet, si vous le dépassez votre assureur vous fera payer une surprime. Son montant et ses conditions sont notés dans le contrat, la plupart du temps elle est de l'ordre de 30 centimes par kilomètre supplémentaire.

Cette surprime peut donc être vite coûteuse, car avec seulement 150kilomètres de dépassement, vous devrez payer 45 € de plus. Si vous n'arrivez pas à respecter le kilométrage, l'assurance au kilomètre est tout de suite moins avantageuse.

Aussi, l'installation du boîtier GPS a un coût. Il est souvent supporté par l'assureur, mais il se peut que les frais de démontage du boîtier à la résiliation du contrat soient à votre charge. Vous devez alors vous renseigner à ce sujet à la souscription de votre assurance scooter.

Qui a intérêt à choisir une assurance scooter au kilomètre ?

De par ses caractéristiques, l'assurance au kilomètre est surtout avantageuse pour les petits rouleurs. En effet, si vous faites beaucoup de kilomètres par an, vous n'aurez pas grand intérêt à souscrire ce type d'assurance. Votre prime sera plus élevée que si vous aviez souscrit une formule traditionnelle.

De plus, l'assurance scooter au kilomètre est adaptée aux conducteurs assez constants. En effet, si vous ne faites jamais le même nombre de kilomètres par an, vous aurez beaucoup de mal à estimer votre kilométrage annuel et donc à respecter votre engagement. Et comme nous l'avons vu précédemment, avec un forfait kilométrique l'irrégularité peut vous coûter très cher.

Concrètement, si vous roulez peu avec votre scooter, par exemple si vous l'utilisez seulement pour faire le trajet travail-domicile, vous serez gagnant avec une assurance au kilomètre. Vous pourrez alors souscrire une formule complète au niveau des garanties, tout en réduisant votre prime.

En revanche, si vous n'êtes pas constant dans le nombre de kilomètres parcourus ou que vous faites plus de 15000km par an, nous vous conseillons de rester sur une assurance scooter plus traditionnelle.

Comment trouver une assurance scooter au kilomètre ?

Il peut être assez difficile de trouver une assurance scooter au kilomètre. En effet, les assureurs qui la proposent sont peu nombreux et certains conditionnent l'accès à cette formule à la cylindrée du véhicule (+50 cm3, parfois +125 cm3).

Pour identifier rapidement les compagnies qui peuvent vous couvrir au titre d'une telle assurance, vous pouvez vous servir de notre comparateur en ligne. Avec un unique formulaire, il cherche pour vous les meilleures offres du marché.

Il prendra alors en compte vos besoins (garanties et formule), votre profil (nombre de sinistres, nombre d'années de permis, âge, etc.) et le modèle de votre scooter (marque, cylindrée, valeur) pour vous proposer des offres personnalisées.

Dans le formulaire vous devrez également indiquer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année ou une estimation de ce que vous allez parcourir.

Sur une seule page, toutes les compagnies qui sont aptes à vous proposer une assurance scooter au kilomètre seront affichées. Il vous restera seulement à comparer leurs offres et à choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.

Alexandre Lamour
04/08/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍