Comparez les Assurances Moto

Où trouver une assurance scooter sans acompte ?

Vous avez vraiment besoin de souscrire une assurance scooter pour pouvoir utiliser votre deux roues, mais vous ne pouvez pas payer tout de suite ? Alors la solution est de choisir une assurance sans acompte. Certains assureurs proposent ces formules, afin de faciliter la souscription d'un contrat pour leurs clients. Voyons ensemble ce qu'est une assurance scooter sans acompte, quels sont ses avantages et ses inconvénients et où vous pouvez en trouver une.

un scooter qui a pu etre assuré sans acompte ni premier versement

Qu'est-ce qu'une assurance scooter sans acompte ?

L'assurance scooter sans acompte est une couverture que vous pouvez souscrire sans avoir à payer une avance pour en bénéficier. Elle permet notamment une meilleure maîtrise de votre budget.

Dans le domaine de l'assurance, l'assuré doit souvent payer en avance, c'est ce qu'on appelle un paiement à échoir. En effet, pour bénéficier des garanties de votre contrat, les assureurs demandent souvent un premier versement qui correspond souvent à une partie des cotisations (ex: 1 mois).

Si les clients sont de plus en plus nombreux à chercher une assurance scooter sans avance, c'est souvent pour un problème de budget. En effet, si vous ne pouvez pas payer l'acompte, vous ne pourrez pas souscrire votre assurance, alors qu'elle est obligatoire pour circuler.

Les compagnies d'assurance ont alors développé plusieurs solutions pour proposer des assurances scooter sans premier versement :

  • Le premier mois de cotisation offert ;
  • Le parrainage pour ne pas régler le premier mois ;
  • Un report du premier mois sur les autres cotisations.

La dernière solution consiste à ne pas payer l'acompte, mais celui-ci est reporté sur vos autres cotisations. Si vous choisissez le paiement mensuel par exemple, l'avance qui n'a pas été versée sera divisée en 12 et répartie sur chaque mois. C'est souvent la solution qui est pratiquée par les assureurs.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une assurance scooter sans premier versement ?

Le principal avantage de l'assurance scooter sans premier versement est la maîtrise du budget. En effet, si vous n'avez pas les moyens de payer l'acompte, vous pourrez tout de même être assuré. Ce qui est très utile, puisque sinon vous n'auriez pas pu utiliser votre deux roues.

Si le premier mois est offert, vous êtes gagnant en tout point, puisque vous pouvez vous assurer tout de suite et vous ne paierez jamais ce premier versement.

En revanche, l'inconvénient de l'assurance sans acompte se présente lorsque le premier versement est seulement reporté et non offert. En effet, dans ce cas, vous payerez bien l'acompte, seulement il sera réparti sur vos prochaines cotisations.

De ce fait, le montant de vos cotisations va augmenter. C'est donc à vous de voir si c'est une solution arrangeante. Si vous ne pouvez vraiment pas payer à la souscription, c'est pratique puisque vous n'aurez pas de premier versement à faire. Mais vous devez également calculer si les cotisations augmentées pourront passer dans votre budget mensuel, trimestriel ou annuel (en fonction du mode de fractionnement choisi).

Si ce n'est pas le cas, privilégiez les offres qui offrent le ou les premiers mois de cotisation.

Un autre avantage de l'assurance scooter sans premier versement : les personnes qui ne disposent pas d'une carte bleue peuvent souscrire en ligne. En effet, en ne payant pas l'acompte vous n'avez plus besoin de la carte bleue pour souscrire une offre en ligne, à condition que vos autres cotisations puissent être payées avec un autre moyen de paiement (chèque, espèces).

Où trouver une assurance scooter sans acompte ?

Trouver une assurance scooter sans acompte n'est pas une tâche si simple. En effet, les assureurs la proposant sont de plus en plus nombreux, mais restent assez rares, surtout si vous avez un profil à risque.

Pour trouver facilement les compagnies qui peuvent vous offrir une telle assurance, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. En effet, nous disposons de plusieurs partenaires, dont des assureurs capables de proposer une assurance scooter sans acompte.

Comparer vous permet d'assurer tout de suite votre scooter, même si vous n'avez pas les moyens de payer l'avance. En plus, les offres d'assurance scooter que nous vous proposons sont adaptées à vos besoins, tant au niveau des garanties qu'au niveau de votre budget. Elles sont personnalisées grâce au formulaire que nous vous demandons de remplir pour avoir accès aux résultats.

Dans celui-ci, vous devrez indiquer les informations sur votre scooter (cylindrée, modèle, date de mise en circulation, prix) et celles sur votre profil (âge, date d'obtention du permis, antécédents de conduite, coefficient de réduction/majoration, etc.). Les assurances scooter sans premier versement seront mises en avant parmi les différents devis, pour que vous puissiez facilement les identifier.

Notre comparateur vous permet alors de ne pas payer l'acompte, mais également de faire des économies sur votre assurance scooter.

Alexandre Lamour
16/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍