Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Boucher : Tarifs et devis

Si vous êtes boucher, vous êtes exposé à de nombreux risques chaque jour en exerçant votre métier. En effet, vous êtes responsable des viandes que vous vendez, et notamment des dommages qu'elles pourraient causer à des clients. Vendre des denrées alimentaires rend l'assurance RC Pro encore plus nécessaire que pour d'autres professions. Nous vous parlons de cette couverture pour votre activité de boucher.

boucher en activité couvert par une assurance rc pro boucherie

Que couvre la responsabilité civile professionnelle pour un boucher ?

En exerçant l'activité de boucher, votre responsabilité civile professionnelle peut facilement être engagée par vos clients, voire d'autres tiers. Tous les dommages causés à autrui dans le cadre de votre profession sont de votre responsabilité.

Sans assurance, ce serait donc à vous d'indemniser les victimes. C'est là qu'intervient la responsabilité civile professionnelle, qui vous couvre contre les dommages matériels, immatériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers.

Les dommages causés par vos employés ou vos outils de travail sont également couverts.

Les risques pour un boucher sont nombreux, vous pourriez être mis en cause en cas :

  • D'intoxication alimentaire d'un client ;
  • De chute d'un client ou d'un fournisseur dans votre local ;
  • De blessure d'un salarié suite à la manipulation d'une machine tranchante ;
  • D'allergie d'un client à un de vos produits.

L'ensemble de ces situations sont prises en charge par une RC Pro, afin que vous n'ayez pas à payer vous-même l'indemnisation. Cette assurance vous permet donc de protéger votre activité des pertes financières qu'elle pourrait subir en cas de sinistre avec un tiers.

Pour compléter votre couverture, une RC exploitation peut être ajoutée. Celle-ci vous couvre des mêmes dommages, mais en dehors de vos prestations, soit dans la vie courante de votre société.

Vous pouvez également souscrire la garantie protection juridique, qui vous permet d'avoir une prise en charge des frais juridiques en cas litige avec un tiers. Une garantie défense et recours est souvent incluse de base, toutefois elle ne vous couvre que lorsque le litige est lié à une garantie du contrat.

C'est la différence avec la protection juridique, qui a un champ d'action beaucoup plus large.

Aussi, en tant que boucher vous avez forcément un local pour vendre vos produits. Celui-ci n'est pas couvert par la RC professionnelle. Il est alors nécessaire de souscrire une assurance local commercial pour protéger votre enseigne, vos équipements et vos biens mobiliers.

Cette couverture peut notamment couvrir les incendies, le vol ou le vandalisme, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles.

Si vous souhaitez tout couvrir avec une seule assurance, nous vous conseillons d'opter pour une multirisque professionnelle. Elle comprend toutes les garanties précédemment citées, auxquelles vous pourrez en ajouter d'autres. Notamment, les garanties intoxication alimentaire, bris de glace extérieur, couverture des éléments spécifiques, arrêt de production de froid et perte de la valeur du fonds de commerce.

↑ Sommaire

La RC Pro est-elle obligatoire pour un boucher ?

La RC Pro est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Pour les autres, elle est complètement facultative. En tant que boucher, vous n'avez donc aucune obligation de la souscrire.

Toutefois, comme nous l'avons vu précédemment, en commercialisant des denrées alimentaires et en travaillant avec des outils tranchants, les risques sont importants. Pour sécuriser la santé financière de votre entreprise, il est plus que recommandé de souscrire cette couverture.

C'est pour cette raison qu'une grande majorité des bouchers en France ont souscrit une responsabilité civile professionnelle. Elle est essentielle pour protéger votre activité et peut même être exigée par certains partenaires, tels que vos fournisseurs.

↑ Sommaire

Combien coûte une RC professionnelle pour un boucher ?

De nombreux critères influencent le prix d'une RC professionnelle pour un boucher. Notamment, l'emplacement de la boucherie (ville), le chiffre d'affaires, l'effectif, les garanties souscrites, les franchises, les plafonds d'indemnisation et votre expérience dans le domaine.

De plus, en fonction des assureurs le tarif ne sera pas le même, chacun ayant sa propre politique commerciale.

En moyenne, vous devez compter entre 20 et 35 € par mois pour une RC Pro seule. Si vous optez pour une multirisque pro, les tarifs seront plus élevés, puisque votre local et votre mobilier seront aussi couverts. Dans ce cas, les tarifs se situent plutôt aux alentours de 30 à 50 € par mois.

↑ Sommaire

Comment obtenir un devis de RC Pro pour un boucher ?

Pour obtenir un devis de RC Pro pour un boucher, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez contacter plusieurs assureurs et leur demander chacun un devis.

Or, cette option est plutôt longue et fastidieuse, d'autant plus si les assureurs en question ne proposent pas de tarification en ligne et que vous devez aller en agence ou les contacter par téléphone.

Pour réaliser la même démarche de mise en concurrence tout en gagnant du temps, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur de d'assurance responsabilité civile professionnelle. Cet outil en ligne, dont nous disposons sur notre site, vous permet d'obtenir les meilleurs tarifs en quelques minutes.

De plus, l'outil se base sur vos besoins, notamment en termes de garanties, pour sélectionner les contrats. Vous n'aurez donc que des devis pertinents par rapport à votre situation.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 15/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍