Précautions prescrites par un professionnel pour une saine cohabitation avec les animaux

Tout comme la cohabitation chat et chien dans un même foyer répond à certaines règles à observer, la cohabitation des hommes et des animaux ne serait pas possible si elle n'était pas contrôlée de main de maître par des professionnels de santé : votre vétérinaire.

Que ce soit pour le bien-être de votre chat de compagnie, ou de votre chien par exemple, ce professionnel de santé pour les animaux offre des soins aux animaux et des conseils aux hommes qui les côtoient quotidiennement, pour qu'ils ne subissent pas les effets négatifs des parasites ou de leurs poils.

comment faire cohabiter un chat et un chien

Le vétérinaire et la prévention des parasites

Il assiste les chimistes qui conçoivent ces produits pour que le traitement débarrasse l'animal des puces, sans qu'il affecte son pelage ou son épiderme en provoquant des irritations par exemple. Il prescrit les produits appropriés aux bergers, aux maîtres qui ont des animaux de compagnie et aux dresseurs dans les zoos. Les produits sont aspergés sur la peau de votre compagnon à 4 pattes, sur le mobilier du domicile du propriétaire d'animaux, et certains sont constitués de savon pour le toilettage.

Les parasites intestinaux n'échappent pas à la règle, car votre vétérinaire associe à l'ordonnance la posologie des vermifuges nécessaires pour les périodes qu'il détermine.

Un environnement sécuritaire pour les humains

Les éleveurs qui élèvent et éduquent des animaux domestiques s'assurent de passer régulièrement l'aspirateur, pour que les poils qui sont source d'allergie ne se répandent pas.

Ils reçoivent des prescriptions pour le nettoyage de leurs vêtements et de leurs soins corporels. Le vétérinaire est lui-même astreint à ces consignes, pour demeurer en bonne santé. Les animaux enragés (rares aujourd'hui chez nous fort heureusement) ne peuvent demeurer dans les concessions, et ceux qui font preuve de violence sont retenus par une chaîne ou dans une cage à la maison, pour ne pas représenter un danger pour les visiteurs.

Les résultats attendus d'un bon vétérinaire

La vigueur du cheptel et des troupeaux dont ils ont la charge et la responsabilité, détermine la rentabilité de l'activité des éleveurs de la région. Une bête chétive en effet n'incite pas à l'achat, et l'on sait que le prix est fixé en fonction du poids du bétail.

C'est donc un travail soutenu et concret que fait le vétérinaire, car les résultats sont tangibles et doivent demeurer constants pour qu'il fidélise une clientèle. Il rassure les animaux quand il les approche, car il sait que la première chose pour son travail, c'est une attention soutenue et d'éviter l'irritabilité devant ces êtres d'une autre espèce.

Le conseil du vétérinaire agit donc en amont et en aval, pour équiper les pharmaciens des produits en soins préventifs et curatifs du monde animal, et pour les rendre disponibles auprès des différents éleveurs.

La rédaction Itandi
21/06/2019

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »