Comment faire garder son chien pendant les vacances ?

« Maman, maman, je voudrais qu'on adopte un chien... allez s'il te plait maman ! Je te promets, je m'en occuperai tous les jours, je le promènerai, je lui donnerai à manger, je le brosserai ! Promis ! Allez maman, s'il te plaiiit !!! » Quel parent n'a pas entendu cette supplique ? Et combien s'entendent répondre : « Mon chéri, je voudrais bien. Mais comment ferait-on pendant les vacances ? Papy et Mamie habitent à 800 kms, on ne connait pas vraiment nos voisins et nos amis n'ont pas d'animaux de compagnie » ?

garde d'animaux entre particuliers pour les vacances

Cet échange de propos évoque-t-il quelque conversation entre vous et vos enfants/vous et vos parents ? C'est normal : la problématique de la garde des animaux pendant les vacances est le frein numéro 1 à l'adoption et cette thématique est un grand classique du genre.

Pourtant il existe désormais des moyens diversifiés pour la garde d'animaux de compagnie pendant les vacances, mais encore faut-il les connaître. Les traditionnels chenils, pensions pour chien ou chat et chatterie ne sont plus les seules solutions pour faire garder son animal. Avec l'arrivée d'internet, plusieurs autres formules se sont développées : des formules de familles d'accueil payantes ou gratuites.

Les familles d'accueil payantes :

De nombreux sites mettent en relation des propriétaires de chiens, chats ou NACs avec des « pet sitters » (« pet » signifiant animal de compagnie en anglais) qui leur gardent leur animal de compagnie en se faisant rétribuer entre 6 et 25 euros par jour, le prix variant en fonction du type d'animal, de leur nombre, de la durée de garde...

Les familles d'accueil gratuites :

Depuis 2012, il existe un nouveau système appelé « échange de garde d'animaux entre particuliers » qui permet aux propriétaires d'animaux de compagnie de se dépanner gratuitement et à tour de rôle, entre voisins.

Partenaire de la revue 30 Millions d'Amis, Animal Futé est le concepteur de cette formule de garde d'animaux innovante et en a fait évoluer le fonctionnement pour tenir compte des souhaits exprimés par ses adhérents, présents partout en France.

Comment ça marche ?

Après avoir consulté les annonces près de chez soi, il suffit d'adhérer pour pouvoir entrer en relation avec les autres adhérents. Les échanges se concluent ensuite librement entre adhérents, en fonction des disponibilités de chacun.

L'adhésion, valable un an, est payante mais son prix correspond à environ une journée de garde rémunérée.

Ce système d'échange ravit les nombreux adhérents qui l'ont adopté, partout en France : la note moyenne de leurs avis d'échange de garde est de 4,9/5.

Quelles sont les avantages de cette formule ?

  • Elle permet de partir rassuré en vacances, en sachant son animal de compagnie entouré d'affection et avec un copain de jeux.
  • Elle permet de faire l'économie des frais de garde, et ce de façon récurrente puisque très vite les adhérents prennent leurs habitudes entre eux.
  • L'arrivée des vacances n'est plus perçue comme angoissante et, au contraire, c'est un bonheur d'assister aux retrouvailles entre son animal de compagnie et son copain.

Quels sont les inconvénients de cette formule ?

  • La formule n'est accessible qu'à ceux qui ont un logement compatible avec l'accueil d'un autre animal.
  • La disponibilité des adhérents peut poser problème parfois aux périodes de « surchauffe » de départ (le mois d'août par exemple). Mais heureusement Animal Futé compte aussi de nombreux adhérents retraités qui prennent souvent leurs vacances en dehors des périodes scolaires.

Face à une nouveauté, il est normal de s'interroger: les adhérents Animal Futé répondent, en vidéo, aux questions les plus fréquentes sur l'échange de garde d'animaux entre particuliers.

La rédaction Itandi
17/06/2019

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »