=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
La moto 123 cm3 est un compromis parfait entre les deux-roues de 50 cm3, peu puissants et les grosses cylindrées. Après plusieurs années à conduire une voiture, nombreux sont ceux qui souhaitent conduire une telle moto. Que ce soit pour le plaisir de rouler en liberté, sans être enfermé dans un habitacle ou simplement pour éviter les embouteillages d'une grande ville, la 123 cm3 est idéale.
Mais alors, se pose la question des qualifications nécessaires pour conduire cette moto. De quel permis avez-vous besoin ? Quel est l'âge minimum demandé ? Pouvez-vous conduire une 125 cm3 sans permis ? Quel est le prix de l'assurance pour cette moto ? Nous vous répondons.
Il y a plusieurs permis qui permettent de conduire une moto de 125 cm3. En effet, voici ceux qui sont autorisés :
Dans le dernier cas, si vous avez simplement le permis B, vous devez suivre une formation de 7 heures spécifique pour obtenir le permis A1. Celle-ci doit être faite dans une auto-école agréée ou une association ayant l'autorisation de dispenser cette formation.
Elle se décompose en 3 parties :
Comme nous l'avons vu, pour conduire une 125 cm3 vous avez besoin au moins du permis A1. Or, pour pouvoir passer ce permis, vous devez avoir au moins 16 ans. C'est donc l'âge minimum légal pour conduire ce type de moto / scooter.
Certaines personnes peuvent conduire une 125 cm3 sans passer la formation de 7 heures. Ce sont tous les conducteurs qui :
La formation était de 3 heures contre 7 aujourd'hui de janvier 2009 à janvier 2011. Sachez que si vous avez passé cette formation, vous n'avez pas besoin de faire celle de 7 heures pour conduire une moto 125 cm3.
Si vous avez le permis B et que vous avez fait la formation de 7h, vous pouvez conduire une moto de 125 cm3, les scooters de 50 cm3 et les tricycles L5e.
Si vous n'avez aucun permis, ni moto, ni auto, vous ne pouvez pas conduire une moto 125 cm3. En effet, comme dit précédemment, vous devez au minimum passer le permis A1. Vous devrez alors passer les épreuves du Code de la route et les épreuves pratiques (plateau et en circulation).
Ça y est, vous y êtes, vous avez passé les permis / formations nécessaires et vous pouvez enfin rouler sur votre 125 cm3. Oui, mais que se passe-t-il si vous vous faites contrôler par les forces de l'ordre ? Eh bien, vous devez fournir quelques justificatifs.
Si vous détenez un permis B, vous devez présenter l'attestation de suivi de la formation de 7 heures. Celle-ci vous est remise, dès que vous avez validé cette formation. Si vous ne l'avez pas suivie, vous devez fournir un relevé d'information prouvant que vous avez été assuré entre 2006 et 2010 pour un deux-roues de 50 à 125 cm3.
Il est également possible que vous n'ayez que votre permis B à présenter si vous l'avez obtenu avant le mois de mars 1980.
Enfin, si vous avez obtenu le permis A1, A2 ou A, vous devrez simplement présenter ce justificatif.
Si les forces de l'ordre se rendent compte que vous ne respectez pas les conditions pour conduire ce type de moto, les sanctions seront beaucoup plus importantes, pouvant aller jusqu'à une interdiction de conduire.
Les tarifs pour l'assurance d'une moto 125 cm3 dépendent de nombreux facteurs. Le premier concerne le permis dont vous disposez : permis B ou permis moto (A1, A2, A). En effet, un conducteur avec un permis moto a moins de chance de provoquer un accident, étant donné qu'il a été formé spécifiquement à la conduite de la moto. Le prix peut donc être moins élevé pour ces conducteurs.
Toutefois, d'autres facteurs entrent en jeu, comme :
Pour trouver le prix le plus bas pour votre 125 cm3, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis. En effet, le seul moyen de connaître le meilleur tarif est de regarder ce que proposent les différentes compagnies.
Avec un outil comme celui que nous mettons à votre disposition, cette démarche sera rapide et surtout gratuite. Vous pourrez alors dénicher le meilleur contrat pour votre moto en quelques minutes.