4 Façons de rendre son chat heureux

Si vous êtes propriétaire de chat, le bonheur de votre matou doit bien évidemment être au centre de vos préoccupations ! Mais, comment rendre son chat heureux ? Y a-t-il une recette qui permettrait à nos animaux de compagnie de vivre pleinement leur vie et de ne manquer de rien ?

Difficile de donner une réponse exhaustive à toutes ces questions, cependant, voici quelques éléments à considérer pour rendre votre chat heureux à la maison :

comment rendre un chat heureux

1. Choisissez ses repas avec beaucoup de soin

La plupart des félins considèrent le moment du repas comme privilégié, et la nourriture que vous leur proposerez sera donc une réelle source de bien-être. Sur ce principe, nous ne sommes pas si différents de nos amis à quatre pattes !

Alterner sa nourriture entre pâtée, croquettes et de temps en temps des friandises pour chat est donc un bon moyen de le combler et de le rendre heureux. Veiller à changer son eau une à trois fois par jour est également primordial.

La santé de votre chat étant largement influencée par ce qu'il mange, vous pourrez lui éviter toute carence en lui prodiguant une alimentation équilibrée.

2. Proposez-lui un espace ludique et confortable

Beaucoup de chats vivent aujourd'hui en intérieur, et n'ont malheureusement que très peu d'accessoires pour se dépenser.

Parmi les meilleurs articles, on retrouve l'arbre à chat (dans toutes les tailles), le griffoir ou les jouets pour qui lui permettront de rester actif et d'affuter ses réflexes chez vous. Un chat qui bouge est un chat heureux.

Chaque jour, pensez également à réserver plusieurs moments pour vous amuser avec lui. Installez des habitudes de jeux, afin de toujours susciter son attention.

Outre l'amusement, les moments de soin sont très prisés par nos matous. Etablir une routine et habituer votre chat à être brossé, aidera à renforcer le lien entre vous et lui.

3. Proposez-lui un environnement propre

L'hygiène est un concept très important pour les matous. Quand ils se sentent bien, ils font régulièrement leur toilette car ils ont une sainte horreur de la saleté. Même s'ils se roulent dans la terre, ils ne tarderont pas à nettoyer leur pelage.

C'est pour cette raison qu'il est important de garder leur litière propre et de souvent nettoyer votre espace de vie. De cette manière, votre chat se sentira plus à son aise.

4. Donnez-lui suffisamment de tendresse

Malgré leur réputation d'animaux solitaires et indépendants, ces boules d'amour sont avides de tendresse et ont besoin chaque jour de leur dose de câlins. Ils viendront d'ailleurs souvent vous en réclamer, ne les repoussez surtout pas s'ils viennent vers vous, et profitez de cet instant pour tissez des liens avec eux.

Conclusion

Il y a bien d'autres façons de rendre son chat heureux, ces quelques conseils ne sont que les fondamentaux qui font de votre compagnon un minou épanoui. Cependant, sachez que le bonheur que vous lui apporterez au quotidien est réciproque, et qu'un chat heureux rendra également son propriétaire plein de joie.

Pour vous équiper des meilleurs accessoires pour chat, n'hésitez pas à vous rendre sur des sites comme Le Monde des Chats (monde-des-chats.fr), dédiés à l'univers félin.

La rédaction Itandi
05/07/2019

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »