Comparez les assurances pour animaux

Agria assurance animaux : Garanties, Avis, Devis

Les animaux domestiques comme les chiens et les chats occupent désormais une place particulière dans le quotidien des Français. On recense d'ailleurs, dans les foyers français, 7 millions de chiens et 14 millions de chats. Puisqu'ils sont exposés aux risques de maladies et d'accidents, il est judicieux de souscrire une assurance santé. À cet effet, de plus en plus de particuliers privilégient les offres d'Agria. Prix, formules, devis ... Itandi.fr décrypte pour vous toutes les informations pratiques à connaître sur le sujet.

Agria Assurance pour animaux

Présentation d'Agria

Née en Suède, Agria est une agence d'assurance qui possède à son compteur plus de 130 années d'expérience. Leader de l'assurance pour animaux en Scandinavie, elle assure plus de 1,2 million de chats et de chiens à travers toute l'Europe. Elle est présente dans huit pays européens, notamment la Finlande, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Elle propose aux ménages français des assurances modulables en fonction de la race et des besoins de votre animal. En dehors de ces services, elle œuvre pour le bien-être des animaux avec un Fonds de recherche qui résulte des bénéfices réalisés chaque année. Grâce à celui-ci, elle contribue à la recherche scientifique sur la santé animale. Elle promeut également la recherche animale dans divers domaines.

Au-delà d'être un assureur, elle est donc une experte en santé animale et a une connaissance parfaite des animaux, de leurs pathologies, ainsi que de leurs différents besoins. Pour renforcer son expertise, Agria a d'ailleurs signé un partenariat avec la Société Centrale Canine et le Livre des Origines félines.

Son carnet d'adresses compte aussi plusieurs médecins de renom, des éleveurs et des propriétaires d'animaux. Pour ces raisons, elle est très respectée par les différents acteurs du monde animal. Elle bénéficie aussi d'une légitimité sans égale qui lui permet de proposer des contrats d'assurance chien chat personnalisés et adaptés aux exigences des propriétaires.

↑ Sommaire

Pourquoi adhérer à une assurance pour animaux chez Agria ?

Vous devez souscrire une assurance pour animaux chez Agria en raison de plusieurs avantages. Le premier, c'est que contrairement aux autres compagnies d'assurances du marché, elle n'impose pas de limite pour adhérer à son offre. Aucune restriction liée à l'âge de l'animal pour souscrire un contrat d'assurance, à partir de 6 semaines, et même si votre petit compagnon a plus de 8 ans.

Elle ne tient pas compte non plus de la race de l'animal pour définir les conditions de souscription. Quels que soient la race et l'âge de votre animal de compagnie, il bénéficie aussi des mêmes couvertures à vie. L'autre avantage, c'est que la société n'augmente pas le montant de départ en fonction du nombre de visites chez le vétérinaire.

De même, les remboursements ne diminuent pas à mesure que votre boule de poils vieillit. Chez Agria, vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs options, déterminer le plafond et le taux d'indemnisation annuel qui vous conviennent le mieux. Vous êtes aussi dispensé des frais de dossier et de gestion. En d'autres termes, vous êtes certains d'obtenir une indemnisation à hauteur de vos besoins.

De plus, vous bénéficiez de :

  • limites de remboursements très élevés (jusqu'à 7200 euros par an pour les chiens et 6900 euros pour les chats),
  • délais de carences très courts (24 heures pour les accidents et 20 jours pour les maladies ou chirurgies),
  • remises (10 % à partir du deuxième animal assuré et 20 % pour les animaux de moins de 4 mois assurés).

L'assurance dispose de plus d'une application en ligne très utile pour avoir des conseils pratiques pour prendre soin de votre chien ou de votre chat. On y retrouve des vidéos éducatives et les réponses des spécialistes sur les questions de santé importantes. Cette application disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store donne aussi la possibilité de localiser la clinique vétérinaire la plus proche de votre domicile.

💡À savoir : les remboursements proposés par l'entreprise suédoise concernent principalement les frais vétérinaires. En fonction de l'option choisie, cela inclut les consultations, les frais de chirurgie et d'hospitalisation, les médicaments, les analyses médicales, l'euthanasie, les actes d'imageries médicales, etc.

↑ Sommaire

Quelles sont les formules pour animaux proposées par Agria ?

Agria propose deux formules d'assurances qui contiennent des garanties distinctes.

La mutuelle assurance chien

Cette offre de la société suédoise vous donne la possibilité de choisir entre trois formules. La première formule, dénommée Agria assurance mini, permet de faire face aux besoins de votre chien lorsqu'il contractera une affection ou sera victime d'un accident. Elle est parfaite pour les personnes qui ont un petit budget.

Pour ce qui est de la deuxième formule, l'assurance accidents, elle permet de rembourser les frais vétérinaires, uniquement en cas d'incidents. Quant à la troisième formule, l'assurance vie, elle détermine la valeur de votre petit compagnon et la rembourse en cas de décès suite à un accident ou une maladie.

En dehors de ces formules, la compagnie propose aussi une formule sur mesure. Elle dispose de toutes les couvertures nécessaires pour protéger votre chien et préserver sa santé le plus longtemps possible.

Retrouvez ci-dessous un tableau qui récapitule toutes les informations à connaître sur les couvertures contenues dans les offres d'assurances pour chiens d'Agria.

Couvertures santé

Assurance économique

Assurance sur mesure

Assurance accidents

IRM, CT Scan

Non inclus

Inclus

Inclus en cas d'accident uniquement

Rééducation

Non inclus

Entre 300 et 600 euros

Non inclus

Médicaments

150 euros

Entre 300 et 600 euros

Non inclus

Plafond annuel

1500 euros

3000 euros

3000 euros

Affections chroniques

Inclus

Inclus

Non inclus

Période de franchise fixe et période

80 euros/365 jours

100 euros/365 jours

100 euros/365 jours

Consultations, hospitalisations, chirurgies

Inclus

Inclus

Inclus en cas d'accident uniquement

Radiographies, examens de laboratoires

Inclus

Inclus

Inclus

Taux de remboursement

75 %

85 %

85 %

Maladies articulaires et dégénératives du dos

Non inclus

Inclus

Non inclus

Euthanasie, autopsie, crémation

Non inclus

Inclus

Non inclus

🚨Important : la société suédoise propose plusieurs assurances complémentaires pour permettre de renforcer l'offre de base. Parmi ceux-ci, on distingue l'assurance responsabilité civile qui est ouverte à tous les types de chiens, catégorisés ou non. Elle offre le plus grand montant d'indemnisation du marché lorsqu'il s'agit de dommages matériels, immatériels ou de sinistres corporels causés à des tiers par un chien.

↑ Sommaire

La mutuelle assurance chat

L'assurance santé pour chat est valable pour tous les types de chats : de race, d'intérieur, d'extérieur, etc. En tant que propriétaire d'animal, ce contrat peut vous aider à faire face aux dépenses occasionnées par les besoins de votre chat : chirurgies, maladie, traitements, etc. Pour permettre à tous d'y adhérer, Agria propose trois variantes de cette offre.

Avec la première variante, celle affichant le prix le plus bas, vous disposez d'un taux de remboursement modeste pour les soins de votre chat. Avec la deuxième, vous avez un plafond d'indemnisation confortable pour votre animal. C'est d'ailleurs la formule la plus plébiscitée par les clients de la société. Quant à la troisième variante, elle vous permet d'avoir un taux et un plafond de remboursement très intéressant pour les besoins de votre petit félin.

Pour autant, ces trois offres comprennent à peu près les mêmes couvertures. Il s'agit notamment de la garantie :

  • rééducation,
  • hospitalisation,
  • pathologies de la hanche, etc.

Les principales différences entre ces contrats se retrouvent au niveau du montant de la franchise, du plafond annuel et du taux de remboursement. Voici un tableau qui permet de mieux appréhender ces distinctions.

Couvertures assurance chat

Offre avec le prix le plus bas

Offre la plus répandue

Offre avec l'indemnisation la plus élevée

Plafond annuel

3000 euros

3000 euros

6000 euros

Franchise fixe

140 euros

100 euros

60 euros

Taux de remboursement

75 %

85 %

85 %

Si aucune de ces offres ne semble vous convenir, vous pouvez contacter Agria pour souscrire un contrat sur mesure et avoir le niveau de couverture qui vous convient. De base, ce contrat d'assurance pour chat couvre les soins vétérinaires, les médicaments, ainsi que la rééducation. Vous pouvez la renforcer en souscrivant aux offres Médicaments ou Portée de Chatons.

La première offre vous permet de renforcer l'indemnisation accordée pour les médicaments. Quant à la seconde, elle permet d'avoir une indemnisation au cas où plusieurs chatons de la portée aient été atteints d'une affection ou victimes d'un incident. Elle est accessible uniquement lorsque la race de votre chat n'est pas enregistrée dans le Livre Officiel des Origines félines (LOOF).

Attention : à l'instar des autres assureurs du marché, les contrats d'Agria comprennent des exclusions. En d'autres termes, la compagnie d'assurance suédoise ne prend pas en compte les éléments comme :

  • les frais de vaccins, de détartrage et de stérilisation de convenance,
  • les affections et conditions médicales antérieures à la date de souscription,
  • les maladies articulaires pour les chiots et les chatons qui ont respectivement plus de 4 et 6 mois.

Puisque cette liste n'est pas exhaustive, prenez la peine de lire attentivement les conditions générales de l'agence pour connaître en détail les exclusions comprises dans les contrats.

🧠À retenir : quel que soit le contrat souscrit, Agria offre des garanties d'assistances. Elles incluent la recherche de votre animal en cas de perte et sa garde en cas d'hospitalisation ou du décès du souscripteur. Elles incluent aussi son transport chez le vétérinaire dans un taxi en l'absence de moyen de déplacement adapté et sa récupération s'il est trouvé dans un rayon de 100 km du domicile.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une assurance pour animaux d'Agria ?

Chez Agria, le prix pour assurer un chien est compris entre 24 et 74 euros. Le montant pour assurer un chat fluctue entre 9 et 27 euros. Toutefois, ce prix peut varier en fonction des paramètres suivants :

  • les termes de l'assurance et les remises incluses,
  • le type et le niveau de couverture choisie,
  • l'âge, le sexe et la race de l'animal, etc.

Pour connaître avec précision le prix d'une assurance chien chat chez la société suédoise, il est essentiel de faire une simulation ou d'établir un devis.

↑ Sommaire

Comment établir un devis d'assurance pour animaux chez Agria ?

Pour établir un devis, vous devez vous rendre sur leur site et cliquer sur « calculer mon prix ». Ensuite, vous devez entrer la date de naissance de votre animal, sa race, son genre, votre code postal et toutes les informations annexes demandées. À la fin, après avoir validé le devis, vous obtiendrez avec exactitude le tarif de l'offre correspondante.

En dehors de cette alternative, vous pouvez également utiliser le comparateur en ligne d'Itandi.fr. Cet outil simple et facile à prendre en main vous permettra d'établir un devis en quelques secondes. Il peut aussi comparer de nombreuses offres d'assurances disponibles sur le marché pour votre animal. Ce faisant, il vous évite de perdre du temps dans les recherches et de faire des économies en vous présentant l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix.

↑ Sommaire

Comment contacter la compagnie ?

Pour contacter l'agence, vous pouvez appeler le service client en composant le 01 88 32 24 00. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à l'adresse suivante : Agria Assurance pour animaux, 16, rue Martel, 75 010 Paris. En revanche, si vous désirez joindre le service de gestion, vous devrez envoyer directement un mail à l'adresse suivante : info@agria.fr.

↑ Sommaire

Assurance Agria : comment souscrire ou résilier votre contrat ?

Pour adhérer à une offre de la société suédoise, vous pouvez vous rendre sur leur site internet. Pour ce qui est de la résiliation, elle ne peut se faire qu'à la date d'anniversaire du contrat.

En dehors de cette occasion, elle ne peut avoir lieu que dans les cas suivants :

  • au décès de l'animal ou du maître,
  • à sa vente ou à sa transmission à un nouveau propriétaire,
  • au déménagement du propriétaire ou en cas de fuite de l'animal.

Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous devrez envoyer à l'assureur une lettre de demande de résiliation avec accusé de réception, en respectant le délai de préavis imposé. En général, cette lettre prend effet un mois après sa réception par la société.

↑ Sommaire

Les avis sur l'assurance pour animaux Agria

Sur internet, la plupart des avis clients collectés sont favorables. Par exemple, sur Trustpilot, la société a une note de 4,1 sur 5. Sur Nicelocal, elle a obtenu comme note 3,6 sur 5. En moyenne, les avis clients ont permis à l'agence d'obtenir une note de 4,1 sur 5, ce qui témoigne de leur satisfaction.

Pour ce qui est de notre avis, il conforte ce ressenti des clients. Les offres d'assurances pour chien et chat d'Agria sont très intéressantes. Elles comprennent un contrat sur mesure modulable qui permet à l'assuré de faire le choix qui lui convient.

Cette offre peut même être complétée avec de nombreuses options qui renforcent le niveau de couverture. De plus, la prise en charge de base des contrats est assez étendue. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles pour animaux afin de confronter les offres disponibles.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 23/01/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez les assurances pour animaux 👍