Comparez les assurances pour animaux

Une assurance animaux au meilleur prix

Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé pour son animal ?

assurance animaux prix

Tout d'abord il existe de deux types d'assurances pour vos animaux, qu'il faut être capable de distinguer afin de mieux comprendre leur utilité.

La mutuelle santé, va vous permettre d'assurer vos animaux en cas d'imprévus et face aux accidents qu'il pourra rencontrer tout au long de sa vie, comme une patte cassée, un cancer, une malformation.

De plus ces incidents peuvent vous demander de lourds frais à médicaux et chirurgicaux à un prix exorbitant qu'il sera difficile de payer. Avec cette mutuelle santé vous pourrez être remboursé à la hauteur de vos moyens et en fonction des soins que nécessite l'accident.

Cette mutuelle santé animaux vous proposera différentes garanties avec plusieurs avantages afin de cibler au mieux votre demande.

Alors en effet, la mutuelle santé n'est pas obligatoire, rien ne vous oblige à souscrire une assurance santé, vous êtes le seul décideur.

En revanche, il est fortement conseillé de souscrire une mutuelle santé afin de protéger la santé de votre chien et celle de votre porte-monnaie.

La responsabilité civile est une autre forme d'assurance qui ne couvre pas le même type de chien et d'incident.

Cette assurance devient obligatoire et primordiale au moment où vous devenez propriétaire d'animaux de première ou de deuxième catégorie car ces chiens sont dits " dangereux " et peuvent donc nuire aux niveau physique et matériel.

La responsabilité civile, vous permet donc de pouvoir être protégé en cas d'incident corporel ou matériel car ce sont deux causes qui peuvent être punies par la loi.

En effet, si l'animal est à l'origine d'un dommage, c'est la personne qui en a la garde qui devient responsable et pas forcément le propriétaire.

Devis Mutuelle Santé Animaux : Madame Tessier a gagné 13 euros avant la fin du mois grâce à ce nouveau comparatif

Car si vous confiez votre animal à un ami pour un long moment, vous lui transférer la garde et le rôle de gardien. Il faut donc être rigoureux sur les modalités d'une assurance responsabilité civile.

Certaines compagnies d'assurance incluent la responsabilité civile dans le contrat d'assurance mais en option payante car ceci dépend en effet du type de chien que vous possédez.

La mutuelle santé de votre animale n'est donc pas obligatoire mais votre vétérinaire vous le recommandera, car ne pas souscrire d'assurance c'est, prendre le risque de payer d'importants frais médicaux et chirurgicaux, et donc d'une certaine façon de ne pas offrir les meilleurs soins pour votre animal. Pourquoi ne pas dormir sur ses deux oreilles ?

Les garanties d'une assurance animale

Quand vous allez souscrire une assurance santé pour votre animal, vous aurez la proposition de plusieurs garanties qui pourront couvrir :

- Les frais de consultations

- Les frais d'hospitalisation

- D'examen

- Les interventions chirurgicales

- Stérilisation...

Dans certains cas vous pourrez être remboursé du prix de la prise en charge et protégé au niveau de vos dépenses en cas de décès de votre animal afin d'assurer ses obsèques.

Dans la plupart des cas, les assurances santé proposent différents types de garanties :

- Une garantie simple, qui va couvrir les frais médicaux et chirurgicaux au moment où votre chien a besoin d'une intervention liée à une blessure ou à une maladie.

- Une garantie un peu plus complète avec le remboursement des frais médicaux, ainsi que les honoraires du vétérinaire ou encore les analyses, traitements et hospitalisations.

Il faut prendre en compte également que certaines compagnies d'assurances peuvent prévoir une franchise, c'est-à-dire la part restant à la charge du maître de l'animal. Pour cela, il faut donc vérifier la façon dont s'applique cette franchise.

Les limites des garanties

Les garanties permettent de couvrir une multitude d'imprévus et également de s'assurer en toute sécurité.

En revanche, les compagnies d'assurances sont un peu plus sceptiques quand il s'agit de souscrire une assurance santé pour un chien ayant 10 ans ou plus, car un chien âgé comprend une charge de plus en plus importante.

Les différents tarifs d'une assurance santé

Le prix d'une assurance santé pour votre animal peuvent varier en fonction de la garantie choisit et de l'animal en question.

Par exemple, l'assurance santé d'un chat est moins onéreuse que celle d'un chien.

Exemple, Paul souhaite assurer son Yorkshire, il veut connaître le montant de sa souscription, pour cela 3 niveaux de prix existent en fonction de la garantie choisie.

En effet, l'assurance santé du Yorkshire de Paul peut lui coûter entre 4 à 30 € par mois.

À présent, Paul veut assurer son chat Vanille, il souhaite également connaître le prix de cette souscription.

En fonction de la garantie que Paul choisira, l'assurance lui reviendra à un prix compris entre 3 à 20 € par mois, ce qui est un peu moins cher que d'assurer son chien. Vous n'êtes toujours pas intéressé par une assurance santé animale ?

Comparez les meilleures assurances pour animaux en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 24/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍